Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Séparation : la coparentalité bientôt reconnue ?

Publié le
  • 4
  • I
séparation autorité parentale
Séparation : la coparentalité bientôt reconnue ?

Il s’agirait d’une avancée pour tous les couples séparés : les deux parents seraient associés à parts égales aux décisions concernant l’enfant.

 

 

Pour l’heure, en cas de séparation, c’est souvent le parent qui a la garde des enfants qui prend pour eux les décisions importantes, mettant l’autre parent devant le fait accompli… Pour remédier à cette situation, les ministères de la Justice et de la Famille ont mis en place un groupe de travail. Objectif : la définition d’une autorité parentale conjointe en cas de séparation, permettant aux parents de prendre ensemble les décisions relatives à la santé ou l’éducation des enfants.

 

Évidemment, de telles dispositions concerneraient essentiellement les séparations les plus houleuses, dans lesquelles le dialogue entre les deux parents est, au mieux, compliqué, au pire, rompu ! Un véritable service d’accompagnement et de médiation pourrait alors être préconisé, avec l’intervention de psychologues et de travailleurs sociaux. Des sanctions seraient même envisagées pour les parents ne respectant pas cette obligation de dialogue.

 

Reste l’épineux problème de la définition de "décision importante". Si les experts semblent s’accorder sur ce qui concerne la santé de l’enfant ou son éducation, ils devront encore trancher pour certaines décision, comme un déménagement. A suivre !

 

 

Source : reponseatout.com

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 11/01/2014 à 11h46 par Invité
    Une avancée pour tous les couples séparés... Une belle connerie oui!!!!
  • Invité
    Le 11/01/2014 à 05h45 par Invité
    Mais c'est déjà ainsi dans les faits, du moment que l'ex fait appel à la juge pour enfant, avant d'emmener son enfant chez le médecin pour un renouvellement d'ordonnance il faut envoyé une lettre recommandée avec AR (oui houleuse ça veux dire que l'ex dit ne pas avoir reçu les courriers, les coups de tel...) Ca se nomme autorité parentale conjointe et c'est déjà le cas. Oui c'est être esclave de son ex, et encore plus quand celui ci est violent dans les faits et les mots... seule solution pour retrouver sa liberté, confier l'enfant a l'aide sociale a l'enfance car je défie quiconque d'essayé d'élevé un enfant quand la réponse de l'ex est toujours non et que la loi vous oblige a vous y plié... activité périscolaire NON, traitement pour l'acné NON, suivit pour la dyslexie NON (ah ben la c'est la juge qui a forcé "dans l?intérêt de l'enfant), déménagement de la résidence habituelle ou l'enfant est hébergée pour cause de chômage NON...
    Bon qui "paie" émotionnellement : l'enfant
  • Invité
    Le 09/01/2014 à 13h40 par Invité
    Ou comment rendre le parent qui à la garde de l'enfant esclave de son ex conjoint.....
  • Invité
    Le 09/01/2014 à 13h02 par Invité
    ridicule moi ma fille à 10 ans elle a besoin d un appareil dentaire son pere refuse de payer la moitié de la partie non remboursé secu mutuelle (que je paye seule) car il dit payer la pension de 111.47? par mois et que je n ai cas gerer avec ça !! c'est passé au tribunal en meme temps que la revision de la pension et des partages des trajets .. le juge n'a rien dit ... tout comme la demande pour que son papa arrete de retirer de l'argent sur son compte en banque car c'est moi qui lui a ouvert ce compte et qui essai de lui faire des reserve d'argent de temps en temps ... lui ne pose jamais rien dessus mais se permets de retirer ette argent ... le juge s'en fou !!! et mon avocat aussi il dit qu on ne peut rien faire car il a l'autorité parentale conjointe !!!bavo la justice et la defense de l'enfant
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris