Séparation : la coparentalité bientôt reconnue ?

Il s’agirait d’une avancée pour tous les couples séparés : les deux parents seraient associés à parts égales aux décisions concernant l’enfant.
Image d'illustration

Pour l’heure, en cas de séparation, c’est souvent le parent qui a la garde des enfants qui prend pour eux les décisions importantes, mettant l’autre parent devant le fait accompli… Pour remédier à cette situation, les ministères de la Justice et de la Famille ont mis en place un groupe de travail. Objectif : la définition d’une autorité parentale conjointe en cas de séparation, permettant aux parents de prendre ensemble les décisions relatives à la santé ou l’éducation des enfants.

Évidemment, de telles dispositions concerneraient essentiellement les séparations les plus houleuses, dans lesquelles le dialogue entre les deux parents est, au mieux, compliqué, au pire, rompu ! Un véritable service d’accompagnement et de médiation pourrait alors être préconisé, avec l’intervention de psychologues et de travailleurs sociaux. Des sanctions seraient même envisagées pour les parents ne respectant pas cette obligation de dialogue.

Reste l’épineux problème de la définition de "décision importante". Si les experts semblent s’accorder sur ce qui concerne la santé de l’enfant ou son éducation, ils devront encore trancher pour certaines décision, comme un déménagement. A suivre !

Source : reponseatout.com

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Insolite : un blog pour consoler les parents !

Vos enfants s'entêtent à vous désobéir malgré vos avertissements et saccagent votre foyer sans le faire...
Lire la suite

Famille homoparentale : la coparentalité

Famille homoparentale : la coparentalité

Une famille homoparentale est formée par deux parents du même sexe et de leur enfant. L'homoparentalité...
Lire la suite