Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

De nouveaux forceps révolutionnaires !

Publié le
  • 0
  • I
système Odon forceps gonflable
Photo © Diego Giudice pour The New York Times

Le système Odon pourrait sonner le glas des forceps tels que nous les connaissons aujourd’hui…

 


Ce ne sont ni des obstétriciens, ni des gynécologues, ni des sages-femmes, et pas non plus des chercheurs qui sont à l’origine de cette nouveauté, mais… Un mécanicien ! Jorge Odon, mécanicien argentin et inventeur à ses heures perdues, a eu une idée en visionnant sur Youtube une vidéo expliquant comment sortir un bouchon coincé dans une bouteille… Il a ensuite mis au point le système Odon dans sa cuisine en se servant d’éléments de la vie courante pour le tester !

 

Concrètement, Odon consiste en un sac en plastique gonflable qui se positionne autour de la tête du bébé coincé dans la filière génitale. Un système de pompe permet de gonfler le sac et d’avoir ainsi une bonne prise, tout en exerçant une traction. Un outil beaucoup moins traumatisant que le forceps traditionnel !

 

C’est d’ailleurs ce qui a décidé l'Organisation mondiale de la Santé, la Bill & Melinda Gates Foundation et l'agence américaine pour le développement international à soutenir le développement du projet de Jorge Odon ! En effet, les forceps, s’ils permettent de sauver des vies, font aussi beaucoup de dégâts, notamment dans les pays en voie de développement où leur utilisation n’est pas toujours bien maîtrisée. A la clé : traumatismes génitaux pour les mamans, plaies à la tête pour les enfants, sans compter la difficulté, parfois, de stériliser les outils…

 

Par ailleurs, les autorités médicales pensent que le système Odon pourrait permettre, dans les pays développés, de réduire le nombre de césariennes. En effet, Odon est très simple d’utilisation, bien plus que les forceps classiques qui font parfois hésiter, et reculer, les professionnels de santé, au profit d’une intervention chirurgicale bien maîtrisée (mais pas sans risques, ni toujours justifiée). A suivre !

 


Source : pourquoi-docteur.nouvelobs.com

Isabelle Damiron
 

En savoir plus

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris