Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Modes de garde : l’état des lieux

Publié le
  • 0
  • I
modes de garde
Modes de garde : l’état des lieux

La CAF révèle la situation de la garde d’enfants en France. Au menu : un léger mieux, mais encore beaucoup d’inégalités…

 


Aujourd’hui, pour les petits de moins de 3 ans, on compte en moyenne 52 places, tous modes de garde confondus, pour 100 enfants. Autant dire qu’il n’y a pas de place pour tout le monde, selon cet état des lieux réalisé par la Caisse d’Allocations Familiales !

 

L’ensemble des offres de garde ont été prises en compte pour ces statistiques : les crèches collectives, les haltes-garderies, les assistantes maternelles, les nounous à domicile et les écoles maternelles accueillant les enfants dès 2 ans. Au global, on constate un léger mieux par rapport à 2008, où seules 48 places pour 100 enfants étaient disponibles.

 

Ce sont les assistantes maternelles qui se taillent la part du lion : elles représentent un peu plus de 30% des places. Elles sont suivies des crèches (15,8%), des écoles maternelles (3,9%) et enfin des nounous à domicile (2%).

 

Les disparités géographiques sont nombreuses et parfois impressionnantes : ainsi, dans le département de la Haute-Loire, le taux d’accueil toutes structures confondues est de plus de 85%, quand il n’est que de 9,4% en Guyane ! Au classement des départements les moins bien pourvus, citons également la Haute-Corse, la Corse-du-Sud et la Seine-Saint-Denis. Ailleurs, c’est la répartition des lieux d’accueil qui peut poser problème. Ainsi, en Bretagne, si l’offre est importante, elle est trop éloignée des zones d’emploi…

 

Dernier enseignement intéressant de l’étude : savez-vous qui accompagne majoritairement les enfants scolarisés à l’école le matin ? Ce sont, 6 fois sur 10, les mamans ! Et 50% des enfants retrouvent également leur maman le soir à la sortie…

 


Source : liberation.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris