Modes de garde : l’état des lieux

La CAF révèle la situation de la garde d’enfants en France. Au menu : un léger mieux, mais encore beaucoup d’inégalités…
Image d'illustration

Aujourd’hui, pour les petits de moins de 3 ans, on compte en moyenne 52 places, tous modes de garde confondus, pour 100 enfants. Autant dire qu’il n’y a pas de place pour tout le monde, selon cet état des lieux réalisé par la Caisse d’Allocations Familiales !

L’ensemble des offres de garde ont été prises en compte pour ces statistiques : les crèches collectives, les haltes-garderies, les assistantes maternelles, les nounous à domicile et les écoles maternelles accueillant les enfants dès 2 ans. Au global, on constate un léger mieux par rapport à 2008, où seules 48 places pour 100 enfants étaient disponibles.

Ce sont les assistantes maternelles qui se taillent la part du lion : elles représentent un peu plus de 30% des places. Elles sont suivies des crèches (15,8%), des écoles maternelles (3,9%) et enfin des nounous à domicile (2%).

Les disparités géographiques sont nombreuses et parfois impressionnantes : ainsi, dans le département de la Haute-Loire, le taux d’accueil toutes structures confondues est de plus de 85%, quand il n’est que de 9,4% en Guyane ! Au classement des départements les moins bien pourvus, citons également la Haute-Corse, la Corse-du-Sud et la Seine-Saint-Denis. Ailleurs, c’est la répartition des lieux d’accueil qui peut poser problème. Ainsi, en Bretagne, si l’offre est importante, elle est trop éloignée des zones d’emploi…

Dernier enseignement intéressant de l’étude : savez-vous qui accompagne majoritairement les enfants scolarisés à l’école le matin ? Ce sont, 6 fois sur 10, les mamans ! Et 50% des enfants retrouvent également leur maman le soir à la sortie…

Source : liberation.fr

Publié le 15-11-2013 à 16:26 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Noël : pour un sapin sans danger !

Noël : pour un sapin sans danger !

Bientôt Noël ! L'heure de se pencher sur les guirlandes, boules et autres sujets pour décorer le...
Lire la suite

Insolite : une halte-garderie sur 4 roues !

Devant les difficultés des familles rurales à trouver un mode de garde pour leur bébé, l’association...
Lire la suite

Modes de garde : les vrais chiffres de la garde à domicile

Une enquête menée par le site parent-employeur-zen.com nous en dit plus sur les nounous à domicile :...
Lire la suite