Stop aux régimes pendant la grossesse !

Une équipe internationale de chercheurs vient de confirmer l’importance de l’alimentation maternelle dans le poids futur de l’enfant. Des conclusions qui permettront enfin d’en finir avec la vogue de la « mommyrexie » ?
Image d'illustration



Mommyrexie : un néologisme anglo-saxon qui désigne ces femmes enceintes obsédées par leur silhouette. A l’image de certaines stars, elles s’affament afin de prendre le moins de poids possible et retrouver plus rapidement leur ligne après l’accouchement ! Un comportement dangereux et qui aurait plus de conséquences qu’on ne le pense…

Selon une équipe de chercheurs britanniques, néo-zélandais et singapouriens, la survenue d’une obésité infantile serait directement liée au régime suivi par la mère pendant la grossesse ! 300 enfants ont été observés sur une période de 6 à 9 ans. Il s’avère que ceux dont la mère s’était privée de nourriture pendant la grossesse pèsent en moyenne 3 kilos de plus que les autres au même âge !

Une future maman qui suit un régime provoquerait rien de moins qu’une modification de l’ADN de son enfant : le fœtus, doté de très bonnes capacités d’adaptation, se rend compte que ses apports sont réduits et son organisme se modifie de façon à stocker les graisses de façon plus rapide et plus massive ! Une faculté qui perdure bien au-delà de la grossesse et affecte son poids durant l’enfance…

Autant dire que le régime idéal pendant la grossesse est encore et toujours l’équilibre et la mesure : manger de tout, un peu, à satiété mais en évitant les excès. Une règle qui reste valable pour tous, toute la vie !

Publié le 25-06-2013 à 11:48 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi