Vive l’allaitement à la demande !

Image d'illustration
Assez de conseils contradictoires (bien souvent donnés par le personnel médical des maternités), de règles rigides et de fausses croyances en matière d'allaitement maternel ! La revue médicale indépendante Prescrire démolit quelques clichés dans son dernier numéro.

Idées reçue n°1 : il faut absolument imposer un rythme de tétées aux bébés, dès la naissance. Faux, répond Prescrire ! L'allaitement à la demande, dès que bébé en manifeste l'envie, serait la solution idéale à de nombreux désagréments : outre son côté sécurisant pour bébé, dont les besoins sont pris en compte, il permet également aux jeunes mamans de prendre confiance en elles et de diminuer les problèmes d'engorgement ou de crevasses. La revue rappelle en outre qu'il n'y a pas deux nourrissons qui aient le même rythme : sur un échantillon de nouveaux-nés de 1 mois observé, le nombre de tétées par jour varie de 5 à 11, et de 1 à 5 par nuit. Absurde, donc, de vouloir imposer un "planning" à bébé !

Idée reçue n°2 : il faut ne donner qu'un sein à la fois, ou encore obligatoirement les deux à chaque tétée. Encore tout faux ! Là aussi, tout dépend de bébé, de son propre rythme de repas de des préférences de la maman. Une chose reste sûre : le meilleur moyen d'éviter les engorgements reste d'essayer de vider autant que possible un sein avant de proposer l'autre à l'enfant.

Idée reçue n°3 : quand on a peur de ne pas avoir assez de lait, il existe des produits permettant de "booster" sa production... Prescrire met en garde les jeunes mamans contre certaines astuces qui s'échangent notamment par le biais des forums de discussion sur internet : non, des médicaments comme certains neuroleptiques ou anti-nauséeux ne vont pas vous aider ! Au contraire, il reste très dangereux de prendre ce type de produits pendant l'allaitement. Et la bière reste fortement déconseillée...
Publié le 04-07-2012 à 10:37 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Noël enceinte : je mange quoi ?

Noël enceinte : je mange quoi ?

La grossesse et la nourriture, éternel questionnement ! Que manger, quels aliments éviter, faut-il...
Lire la suite

Les enfants peuvent-ils être végétariens ?

L'enfant végétarien

Les bienfaits du végétarisme et ses dangers. Le végétarisme trouve de plus en plus d'adeptes. Mais cette...
Lire la suite

L'alimentation infantile est trop sucrée

Trop de sucre pour les bébés !

L'alimentation infantile est trop sucrée : l'OMS tire le signal d'alarme et alerte sur les dangers...
Lire la suite