Vive l’allaitement à la demande !

Image d'illustration
Assez de conseils contradictoires (bien souvent donnés par le personnel médical des maternités), de règles rigides et de fausses croyances en matière d'allaitement maternel ! La revue médicale indépendante Prescrire démolit quelques clichés dans son dernier numéro.

Idées reçue n°1 : il faut absolument imposer un rythme de tétées aux bébés, dès la naissance. Faux, répond Prescrire ! L'allaitement à la demande, dès que bébé en manifeste l'envie, serait la solution idéale à de nombreux désagréments : outre son côté sécurisant pour bébé, dont les besoins sont pris en compte, il permet également aux jeunes mamans de prendre confiance en elles et de diminuer les problèmes d'engorgement ou de crevasses. La revue rappelle en outre qu'il n'y a pas deux nourrissons qui aient le même rythme : sur un échantillon de nouveaux-nés de 1 mois observé, le nombre de tétées par jour varie de 5 à 11, et de 1 à 5 par nuit. Absurde, donc, de vouloir imposer un "planning" à bébé !

Idée reçue n°2 : il faut ne donner qu'un sein à la fois, ou encore obligatoirement les deux à chaque tétée. Encore tout faux ! Là aussi, tout dépend de bébé, de son propre rythme de repas de des préférences de la maman. Une chose reste sûre : le meilleur moyen d'éviter les engorgements reste d'essayer de vider autant que possible un sein avant de proposer l'autre à l'enfant.

Idée reçue n°3 : quand on a peur de ne pas avoir assez de lait, il existe des produits permettant de "booster" sa production... Prescrire met en garde les jeunes mamans contre certaines astuces qui s'échangent notamment par le biais des forums de discussion sur internet : non, des médicaments comme certains neuroleptiques ou anti-nauséeux ne vont pas vous aider ! Au contraire, il reste très dangereux de prendre ce type de produits pendant l'allaitement. Et la bière reste fortement déconseillée...
Publié le 04-07-2012 à 10:37 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Alerte aux laits végétaux

Bébé : alerte aux laits végétaux !

Avant 1 an, le lait reste indispensable ! Déjà dans le collimateur de nombreux spécialistes de la...
Lire la suite

Un petit garçon exclut de la cantine parce qu'il ne mange pas de viande

Cantine : un enfant exclu de la cantine parce qu'il refuse de manger de la viande

L'histoire se passe dans une petite ville d'Isère. Le maire de Pont-de-Chéruy a décidé d'exclure un enfant...
Lire la suite

Obésité infantile : des pratiques à éviter

On parle énormément de l’obésité infantile ces derniers temps. Il faut dire qu’elle se répand à grande...
Lire la suite