Propreté : les couches, contre productives ?

L’apprentissage de al propreté relève du chemin de croix pour certains parents… une équipe de chercheurs suédois remet en question les habitudes occidentales en la matière !
Image d'illustration



Pourquoi nos enfants ne sont pas propres avant, grosso modo, l’âge de 2 ans, tandis que les petits vietnamiens sont autonomes à ce niveau avant cet âge ? Selon une équipe scientifique de l’université de Göteborg (Suède), tout est question de communication !

Les chercheurs ont en effet observé les habitudes en matière d’apprentissage de la propreté au Vietnam, où les parents sont très attentifs aux besoins de leurs enfants. Pour les encourager à uriner, et ce, dès l’âge de 3 mois, les mères émettent un son particulier, une sorte de sifflement… Ainsi "conditionnés", les tout petits apprennent très vite à gérer leurs petites (ou grosses) envies !

Ça ne vous rappelle rien ? Dans les pays occidentaux, on appelle cette technique l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) ! Elle consiste à bien observer son enfant, à repérer rapidement les mimiques et les comportements annonçant un besoin d’éliminer, pour mieux mettre bébé sur le pot ou sur les toilettes. Le tout, sans couches ! Dans la mouvance du maternage et du bio, cette méthode se répand peu à peu dans nos sociétés. Peut-être la solution miracle ?

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Hygiène de bébé : les lingettes, pas très nettes !

Les lingettes imprégnées utilisées pour le change de bébé contiendrait trop de substances nocives, selon...
Lire la suite

Pourquoi les bébés pleurent…

Pourquoi les bébés pleurent...

Face à un bébé qui pleure, les jeunes parents sont souvent désemparés, surtout si c'est leur premier...
Lire la suite

Prendre soin de bébé : Maillot de bain, lunettes de soleil, chapeau... Que chois

Prendre soin de bébé : Maillot de bain, lunettes de soleil, chapeau... Que choisir ?

C'est l'été ! Que vous partiez à la plage ou à la montagne, redoublez de précautions : protéger...
Lire la suite