Propreté : les couches, contre productives ?

L’apprentissage de al propreté relève du chemin de croix pour certains parents… une équipe de chercheurs suédois remet en question les habitudes occidentales en la matière !
Image d'illustration



Pourquoi nos enfants ne sont pas propres avant, grosso modo, l’âge de 2 ans, tandis que les petits vietnamiens sont autonomes à ce niveau avant cet âge ? Selon une équipe scientifique de l’université de Göteborg (Suède), tout est question de communication !

Les chercheurs ont en effet observé les habitudes en matière d’apprentissage de la propreté au Vietnam, où les parents sont très attentifs aux besoins de leurs enfants. Pour les encourager à uriner, et ce, dès l’âge de 3 mois, les mères émettent un son particulier, une sorte de sifflement… Ainsi "conditionnés", les tout petits apprennent très vite à gérer leurs petites (ou grosses) envies !

Ça ne vous rappelle rien ? Dans les pays occidentaux, on appelle cette technique l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) ! Elle consiste à bien observer son enfant, à repérer rapidement les mimiques et les comportements annonçant un besoin d’éliminer, pour mieux mettre bébé sur le pot ou sur les toilettes. Le tout, sans couches ! Dans la mouvance du maternage et du bio, cette méthode se répand peu à peu dans nos sociétés. Peut-être la solution miracle ?

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Choisir une eau de toilette pour bébé

Choisir une eau de toilette pour bébé

Un bébé qui sent bon, c'est toujours plus agréable qu'un bébé qui sent le lait caillé ou la...
Lire la suite

Un smelfie pour inviter les pères à changer les couches de leurs enfants

"Les vrais mecs changent les couches." Cette affirmation a été lancée par Adam Hills, papa australien qui...
Lire la suite

Le doudou : Le choix

Le doudou : Le choix

Le fameux doudou... Comme tant d'autres bébés, votre enfant en aura peut-être besoin comme objet...
Lire la suite