Propreté : les couches, contre productives ?

L’apprentissage de al propreté relève du chemin de croix pour certains parents… une équipe de chercheurs suédois remet en question les habitudes occidentales en la matière !
Image d'illustration



Pourquoi nos enfants ne sont pas propres avant, grosso modo, l’âge de 2 ans, tandis que les petits vietnamiens sont autonomes à ce niveau avant cet âge ? Selon une équipe scientifique de l’université de Göteborg (Suède), tout est question de communication !

Les chercheurs ont en effet observé les habitudes en matière d’apprentissage de la propreté au Vietnam, où les parents sont très attentifs aux besoins de leurs enfants. Pour les encourager à uriner, et ce, dès l’âge de 3 mois, les mères émettent un son particulier, une sorte de sifflement… Ainsi "conditionnés", les tout petits apprennent très vite à gérer leurs petites (ou grosses) envies !

Ça ne vous rappelle rien ? Dans les pays occidentaux, on appelle cette technique l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) ! Elle consiste à bien observer son enfant, à repérer rapidement les mimiques et les comportements annonçant un besoin d’éliminer, pour mieux mettre bébé sur le pot ou sur les toilettes. Le tout, sans couches ! Dans la mouvance du maternage et du bio, cette méthode se répand peu à peu dans nos sociétés. Peut-être la solution miracle ?

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Tout pour l'aider à se laver tout seul!

Tout pour l'aider à se laver tout seul!

L'hygiène, c'est la toilette au quotidien de toutes les parties du corps : bouche, visage, mains et...
Lire la suite

Mon enfant a des poux : comment s'en débarrasser ?

Mon enfant a des poux : comment s'en débarrasser ?

Votre enfant se gratte la tête ? Il a peut-être attrapé des poux ! Vérifiez vite sa chevelure, en...
Lire la suite

Couches lavables, lesquelles choisir?

Couches lavables, lesquelles choisir?

Les couches lavables font leur grand retour auprès des parents qui ont une conscience écologique et qui...
Lire la suite