Propreté : les couches, contre productives ?

L’apprentissage de al propreté relève du chemin de croix pour certains parents… une équipe de chercheurs suédois remet en question les habitudes occidentales en la matière !
Image d'illustration



Pourquoi nos enfants ne sont pas propres avant, grosso modo, l’âge de 2 ans, tandis que les petits vietnamiens sont autonomes à ce niveau avant cet âge ? Selon une équipe scientifique de l’université de Göteborg (Suède), tout est question de communication !

Les chercheurs ont en effet observé les habitudes en matière d’apprentissage de la propreté au Vietnam, où les parents sont très attentifs aux besoins de leurs enfants. Pour les encourager à uriner, et ce, dès l’âge de 3 mois, les mères émettent un son particulier, une sorte de sifflement… Ainsi "conditionnés", les tout petits apprennent très vite à gérer leurs petites (ou grosses) envies !

Ça ne vous rappelle rien ? Dans les pays occidentaux, on appelle cette technique l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) ! Elle consiste à bien observer son enfant, à repérer rapidement les mimiques et les comportements annonçant un besoin d’éliminer, pour mieux mettre bébé sur le pot ou sur les toilettes. Le tout, sans couches ! Dans la mouvance du maternage et du bio, cette méthode se répand peu à peu dans nos sociétés. Peut-être la solution miracle ?

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pour un sommeil sans souci : pyjama, gigoteuse? Que choisir?

Pour un sommeil sans souci : pyjama, gigoteuse? Que choisir?

Pour le sommeil de votre enfant, privilégiez avant tout son confort et sa sécurité.
Lire la suite

Comment donner le bain à Bébé ?

Vidéo : comment donner le bain à bébé ?

Comment donner le bain à votre nouveau-né ? Pas toujours facile pour une nouvelle maman ! Suivez...
Lire la suite