Les réponses du gynécologue - semaine du 19/04/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 19/04/2010
Les réponses du gynécologue - semaine du 19/04/2010
Les réponses du gynécologue - semaine du 19/04/2010

1- Mon médecin m'a annoncé que j'étais enceinte. Mais d'après l'échographie le fœtus daterait  du 09/02/10 ; hors je n'ai pas eu de rapport ce jour là.
Comment est-ce possible ? Est-il possible qu'il se trompe ?

L'échographie ne permet pas de dater le début de la grossesse au jour près mais à quelques jours. De plus, les spermatozoïdes peuvent subsister 5 jours dans les voies génitales féminines. Ainsi, il est donc tout à fait possible que la fécondation ait lieu plusieurs jours après le rapport fécondant.
Si vous avez eu une relation entre le 04/02 et le 09/02/10, le début de grossesse estimé aux alentours du 09/02/2010 est tout à fait cohérent.

2- Pour ma première grossesse j'étais sous insuline dès le 5ème mois et je viens d'apprendre que j'étais enceinte de 3.5semaines. Je voudrais savoir à partir de quand je dois faire des tests pour mon éventuel diabète afin qu'il soit pris en main au plus tôt (même si dès à présent je fais attention na ce que je mange).

Effectivement, il est impératif de suivre un régime alimentaire pauvre en sucre. Lors du premier bilan sanguin, une glycémie peut être effectuée et vers 4 mois de grossesse, un test de diagnostic du diabète gestationnel après ingestion de sucre sera réalisé.

3- J'ai accouché il a deux mois et deux semaines d'une petite fille. Je l'allaite a 100% et depuis presque 1 mois elle tète toute les 4-6h mais ne fait toujours pas ses nuits. J'aimerais avoir un deuxième bébé dans la foulée mais sans retour de couche est-ce possible? J'ai eu deux semaines de nausée et cela fait depuis le 1er mars que j'ai mon ventre qui travaille comme si j'allais avoir mes règles mais rien ne vient. Je n'utilise pas de moyen de contraception pensez vous que je mettrais du temps à retomber enceinte?

Il est possible d'être enceinte avant le retour de couche, mais classiquement, il s'agit d'une période pendant laquelle la fertilité est diminuée et plus particulièrement en cas d'allaitement exclusif. Si vous présentez des symptômes évocateurs de début de grossesse, n'hésitez pas à faire un test de grossesse et à consulter votre médecin.

4- Ma gynécologue m'a diagnostiqué un polype sessile utérin. Je dois me faire opérer prochainement. J'aimerais savoir si je pourrais être enceinte tout de suite après l'opération ou si je devrais attendre une période de "cicatrisation" ?

Vous allez bénéficier d'une hystéroscopie opératoire (chirurgie par voie naturelle au moyen d'une caméra introduite dans l'utérus) dans le but de de réséquer un polype dans l'utérus. Je vous conseillerais d'attendre 3 mois avant de démarrer une grossesse. N'hésitez pas à poser la question à votre gynécologue.

Pour en savoir plus :

Publié le 26-04-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Autisme : en progression ou mieux détecté ?

Les diagnostics de troubles de spectre autistique (TSA) ne cessent d’augmenter. Des chercheurs se sont posé...
Lire la suite

L’intolérance au gluten en progression

L'intolérance au gluten en progression

La maladie coeliaque, conséquence de l'intolérance au gluten, touche 4 fois plus de monde aujourd'hui que...
Lire la suite

Le point sur les kilos de la grossesse

Le point sur les kilos de la grossesse

Les kilos de la grossesse, personne n'y échappe ! Mais entre les avis des médecins, des proches et...
Lire la suite