La scolarisation : décrypter les évaluations (Page 2)

Par trimestre ou à la fin de l'année, votre enfant va rapporter à la maison tout ou partie de ses productions écolières. Cahier de vie, cahier de dessin, cahier de comptines et de chansons... l'enseignant vous remettra également un livret d'évaluation, rempli par ses soins.
La scolarisation : décrypter les évaluations
La scolarisation : décrypter les évaluations

L'évaluation : un instantané de la vie à l'école

L'évaluation symbolise les apprentissages en trois étapes : acquis, en cours d'acquisition ou non encore acquis. Si remplir le livret d'évaluation est obligatoire pour les enseignants, ne prenez pas au pied de la lettre les « notations ». En premier lieu parce que, comme le soulignent les enseignants eux-mêmes, l'école est le lieu de l'apprentissage permanent ! Ce qui était vrai à un moment donné, ne l'est plus forcément une semaine plus tard. Ne mettez pas de pression sur votre enfant, il peut avancer très bien dans un domaine et réserver l'apprentissage d'un autre pour plus tard...

Dialoguez avec l'équipe pédagogique tout au long de l'année

Remis parfois aux parents sans plus d'explication, le livret peut parfois choquer... Si vous n'êtes pas d'accord ou remarquez des différences entre ce que vous observez à la maison et ce qui est noté dans le livret, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'enseignant. Pas toujours facile de parler de son enfant lors de la bousculade du matin ou du soir... Le mieux est de prendre le temps de faire le point ensemble. Dans tous les cas, si vous êtes en désaccord avec l'enseignant, évitez de le montrer devant votre enfant !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Elle abandonne son bébé sous l’œil des caméras !

Scandale à New York : une jeune femme de 20 ans a abandonné son bébé dans le métro, sous l’œil des...
Lire la suite

Homoparentalité : quand la science s’en mêle !

Les parents homosexuels font de tout aussi bons parents que les hétérosexuels : c’est la science, en...
Lire la suite