Junk food et grossesse : une liaison dangereuse

La junk food rend accro, c’est sûr ! Le problème, c’est que pendant la grossesse, c’est bébé qui hérite de cette addiction…
Image d'illustration



Fast food et silhouette ne font pas bon ménage, on le sait ! Et on sait aussi que pendant une grossesse, un régime équilibré, ni restrictif ni trop calorique, reste la meilleure solution pour une maman et un bébé en bonne santé !

Malheureusement, on sait aussi qu’il arrive que les fameuses envies de la grossesse se portent sur la junk food, et que de nombreuses futures mamans en profitent pour se faire plaisir avec des frites, des pizzas et des hamburgers… Le problème, outre les kilos, c’est que bébé devient accro !

Des scientifiques de l’Université d’Adélaïde (Australie) ont soumis deux groupes de bébés rats à une expérience : l’un était issu de mères ayant été nourries normalement, l’autre de mères nourries d’aliments comparables à notre malbouffe. Résultats ? Les petits rats exposés à un régime gras et sucré pendant la grossesse et l’allaitement ont subi une modification au niveau de certains récepteurs du cerveau, les rendant non seulement dépendant à ce type de nourriture, mais en plus, très difficiles à rassasier !

Les jeunes rats se sont en effet révélés moins sensible au sentiment de satiété et de satisfaction ressenti par les animaux "normaux" après l’ingestion d’une dose raisonnable de junk food. Il leur en faut beaucoup plus ! Ces résultats sont considérés par les chercheurs comme un élément à prendre en compte dans le travail d’information des femmes enceintes sur les dangers multiples d’une alimentation déséquilibrée.

Publié le 01-03-2013 à 16:39 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les alternatives aux pâtes

Les alternatives aux pâtes

Des pâtes, des pâtes... oui, mais comment en sortir ?
Lire la suite

Allaitement : à 6 mois, 1 bébé sur 4 encore concerné

L’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) révèle qu’à l’âge de six mois, seul un bébé sur quatre est...
Lire la suite

États-unis : la malbouffe toujours au menu

Malgré les multiples campagnes d’information et de prévention de l’obésité, la nocivité de la junk food a...
Lire la suite