Jouets : la guerre des genres !

Poupée rose pour les filles et voiture bleu pour les garçons ? De plus en plus d’enseignes répondent à la demande croissante des parents de catalogues de jouets neutres…
Image d'illustration



En France, Super U a montré la voie en éditant, dès le mois de novembre dernier, un catalogue de jouets mettant en des enfants occupés à jouer sans clichés : garçons s’occupant de leur poupon, filles faisant la course avec leurs petites voitures… Un "coup" qui révèlent en définitive une véritable lame de fond : de plus en plus de parents s’érigent contre la représentation stéréotypée des filles et des garçons dans les catalogues de jouets.

Toutefois, Super U avait un train de retard sur l’enseigne La Grande Récré qui a lancé il y a 4 ans déjà une gamme de jouets de genre neutre, Tim et Lou. Un code couleur orange et violet et des jouets destinés à tous les sexes, qui permettent aux parents de résoudre ce qui peut s’apparenter à un casse-tête : trouver pour leur garçon une dînette ni rose, ni estampillée Barbie, ou encore pour leur fille un robot pas forcément lié à un imaginaire 100% guerrier. Bref, des jouets simples et basiques mais pas connotés ! On peut aussi citer les magasins d’ameublement Ikéa dont la ligne de jouets est garantie sans sexisme.

Toutefois, les marques ne sont pas toutes prêtes à renoncer aux jouets sexués : Mega Bloks (Mattel) ou encore Lego viennent de lancer des gammes spécifiques "filles". Des succès programmés : les jouets de genre neutre semblent en effet concerner plus spécifiquement les 0-3 ans. Au-delà, les enfants veulent un univers au plus prêt de leurs rêves ! Bref, rassurez-vous, les courses de Noël ne deviennent pas pour autant un casse-tête…

Publié le 17-12-2012 à 10:17 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La sexualité de l'enfant

La sexualité de l'enfant

Dès son plus jeune l'âge, le recherche la satisfaction, qui passe par le développement des sens :...
Lire la suite

Bébé touche à tout : laissez-le faire !

C’est en forgeant qu’on devient forgeron… Et c’est en touchant qu’on apprend à mieux connaître son...
Lire la suite