Jouets : la guerre des genres !

Poupée rose pour les filles et voiture bleu pour les garçons ? De plus en plus d’enseignes répondent à la demande croissante des parents de catalogues de jouets neutres…
Image d'illustration



En France, Super U a montré la voie en éditant, dès le mois de novembre dernier, un catalogue de jouets mettant en des enfants occupés à jouer sans clichés : garçons s’occupant de leur poupon, filles faisant la course avec leurs petites voitures… Un "coup" qui révèlent en définitive une véritable lame de fond : de plus en plus de parents s’érigent contre la représentation stéréotypée des filles et des garçons dans les catalogues de jouets.

Toutefois, Super U avait un train de retard sur l’enseigne La Grande Récré qui a lancé il y a 4 ans déjà une gamme de jouets de genre neutre, Tim et Lou. Un code couleur orange et violet et des jouets destinés à tous les sexes, qui permettent aux parents de résoudre ce qui peut s’apparenter à un casse-tête : trouver pour leur garçon une dînette ni rose, ni estampillée Barbie, ou encore pour leur fille un robot pas forcément lié à un imaginaire 100% guerrier. Bref, des jouets simples et basiques mais pas connotés ! On peut aussi citer les magasins d’ameublement Ikéa dont la ligne de jouets est garantie sans sexisme.

Toutefois, les marques ne sont pas toutes prêtes à renoncer aux jouets sexués : Mega Bloks (Mattel) ou encore Lego viennent de lancer des gammes spécifiques "filles". Des succès programmés : les jouets de genre neutre semblent en effet concerner plus spécifiquement les 0-3 ans. Au-delà, les enfants veulent un univers au plus prêt de leurs rêves ! Bref, rassurez-vous, les courses de Noël ne deviennent pas pour autant un casse-tête…

Publié le 17-12-2012 à 10:17 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Noël : halte aux jouets bruyants !

Noël : halte aux jouets bruyants !

Le dernier numéro de la revue 60 Millions de consommateurs s'est penché sur une nuisance bien connue des...
Lire la suite

Trotteurs : encore trop d’accidents

Pour ou contre le trotteur ? Cet accessoire de puériculture à mi-chemin entre le jouet et l’outil...
Lire la suite