Grossesse : le suivi, mes droits et démarches

Retrouvez nos conseils et outils pour vivre sereinement votre grossesse au quotidien.
Vivre sereinement sa grossesse : vos droits et vos démarches
Vivre sereinement sa grossesse : vos droits et vos démarches

La grossesse, cette période qui bouleversera votre vie 

Neuf mois où se mêleront la peur, le bonheur et le sentiment que plus rien ne sera plus jamais pareil. Le chamboulement moral et hormonal que connaît le corps d'une femme l'empêche parfois de se concentrer sur l'essentiel. Maux, suivi de grossesse, inquiétudes, petit guide des étapes qui précéderont la naissance de Bébé. 

Premier trimestre, nos conseils

Votre santé et votre alimentation deviendront vos principales préoccupations. Les symptômes peuvent être intenses, nausées, fatigue, ultra-sensibilité, mais n'indiquent aucun problème. Hors choc violent, la quasi-totalité des fausses couches est causée par une anomalie génétique. La pratique modérée d'un sport est conseillée et facilitera votre accouchement. C'est le moment de mettre en place un suivi de grossesse, tests urinaires mensuels et contrôles en tous genres. 

Approche l'heure tant attendue de la première échographie qui confirmera la parfaite santé de votre fœtus. Repérez les maternités proches de votre domicile et déclarez votre grossesse aux administrations CAF et CPAM. 

Cinquième mois : le calme avant la tempête

Votre ventre s'arrondit, les risques de fausse couche s'amenuisent, votre peau est sublime et votre bébé commence à bouger. Vous vous sentez bien. Il est temps de penser à d'éventuels prénoms puisque c'est à cette période que vous connaîtrez le sexe de votre bébé.

Les conseils du corps médical vous seront précieux, confiez-leur vos inquiétudes concernant le mode d'allaitement et les soucis de santé rencontrés. Professionnels, ils savent à quel point les femmes enceintes ont besoin d'être accompagnées et rassurées... 

Comme les huiles essentielles, certains médicaments sont incompatibles avec une grossesse. Informez les professionnels des traitements en cours, et choisissez des remèdes naturels à vos symptômes. Ils seront ravis de vous suggérer quelques astuces.

Les nausées par exemple, peuvent-être soulagées en buvant un verre d'eau 20 minutes avant le lever. Elles peuvent aussi être un signe de votre organisme, qui vous alerte de la toxicité d'un produit pour votre bébé : restez toujours à l'écoute de votre corps. Il est maintenant temps d'assister aux cours de préparation à l'accouchement. 

La nature prévoit 9 mois pour créer l'être vivant le plus complexe existant. Soignez ce cadeau incroyable et savourez ces trop courts instants. 


Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Venir à bout du Baby blues : une volonté, un choix

Le baby blues est cette période de déprime qui survient le plus souvent après l’accouchement. Les...
Lire la suite

L’accouchement à domicile en 10 questions

L'accouchement à domicile en 10 questions

Opter pour l'accouchement à domicile (AAD) : un choix qui vous tente mais qui suscite chez vous pas...
Lire la suite