Grands-parents – petits enfants : une relation primordiale

Grands-parents, contre la dépression, vos petits-enfants sont le meilleur des médicaments, révèle une étude sociologique du Boston College !
Grands-parents – petits enfants : une relation primordiale
Grands-parents – petits enfants : une relation primordiale
Entretenir et conserver des liens tout au long de la vie entre grands-parents et petits-enfants, c'est bon pour la santé mentale ! L'étude, portant sur 376 grands-parents (moyenne d'âge : 77 ans) et 340 petits-enfants (moyenne d'âge : 31 ans), a mis en lumière des risques très réduits de symptômes dépressifs pour tous.

C'est surtout vrai pour les aînés : une relation affective réciproque leur apporterait beaucoup. Les seniors ont besoin de se sentir utile et de donner (du temps, de l'amour, du soutien matériel, etc.), presque davantage que de recevoir ! Ainsi, les auteurs de l'étude ont noté que des grands-parents très soutenus par leurs enfants et petits-enfants, mais à qui l'on ne demandait jamais rien (s'occuper du petit dernier ou donner un coup de main en cuisine !) pouvaient se retrouver en situation de dépression, car trop "pris en charge" et pas assez "responsabilisés"... Un juste équilibre à trouver !

Quant aux petits-enfants, les liens étroits entretenus avec leurs grands-parents leur apporteraient également une plus grande stabilité psychologique, et ce, même à l'âge adulte.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Psycho 18-36 mois : ce que disent ses dessins

Psycho 18-36 mois : ce que disent ses dessins

Depuis qu'il est en âge de tenir un crayon, votre enfant vous comble de ses œuvres d'art, et petit à petit,...
Lire la suite

Mouvements de bébé : tous pareils !

Chaque grossesse et chaque bébé est unique ; toutefois, certains comportements du fœtus semblent très...
Lire la suite