Choisir le bon siège auto (Page 3)

Accessoire indispensable pour se déplacer en voiture avec bébé, l'achat d'un siège auto n'est pas à prendre à la légère : on ne badine pas avec la sécurité ! Bébé grandit rapidement : des sièges différents seront donc nécessaires selon sa taille et son poids. Sachez qu'en France, le siège auto (et plus tard le rehausseur) est obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans. Et pour cause : les ceintures de sécurité dans les voitures sont prévues pour des individus mesurant au moins 1,30 m. En dessous de cette taille, la ceinture de sécurité blesse plus qu'elle ne protège.
Choisir le bon siège auto
Choisir le bon siège auto

Bébé voyage...

De 0 à 9 mois

Prévoir un siège de catégorie 0 qui assurera une sécurité maximale à bébé : il aura besoin de se sentir protégé comme dans un cocon. Trois types de dispositifs sont commercialisés :

  • Le lit-nacelle

Le modèle le plus classique qui permet de faire voyager bébé tranquillement. Ils sont moins encombrants que par le passé et permettent d'installer un deuxième siège auto sur la banquette. Sa structure en métal enferme l'enfant dans une véritable cage protectrice et des harnais assurent son maintien : optimal pour la sécurité !

  • Le siège-coque

Il peut être une alternative, mais rien ne vaut pour le moment le lit à nacelle dès les premiers mois. Son système de fixation dos à la route impose de l'installer à la place avant et garantit donc une sécurité optimale.

Pourtant, il tombe peu à peu en désuétude, car il est interdit d'installer un siège auto sur le siège avant passager si le véhicule est équipé d'airbags non déconnectables. Or, le développement des airbags a limité l'essor des siège-coques.

  • Le siège évolutif

Il permet de bénéficier d'un produit qui s'adapte à la croissance de bébé. Il propose des réglages en largeur et hauteur afin de toujours protéger bébé au mieux. Son coût est supérieur aux sièges classiques mais il permet d'éviter d'acheter un nouveau siège dès que bébé grandit. Les plus évolutifs accueillent votre enfant jusqu'à 7 ans.

De 9 mois et ½ à 4 ans

Bébé a grandi et ses besoins en confort ne sont plus les mêmes que lors de ses premiers mois. Il lui faut un siège surélevé qui lui permettra de découvrir le monde en voyant défiler le paysage dans la voiture, tout en étant toujours aussi exigeant sur la sécurité.

  • Le siège à baquet

Se fixe sur la banquette arrière, généralement au moyen d'une ceinture de sécurité 3 points. Certains modèles se fixent par des sangles : à éviter car le système d'attache est laborieux et le siège tient moins bien qu'avec une ceinture de sécurité. La forme enveloppe bébé et le maintient lors des virages ou de chocs éventuels.

  • Le siège à receptacle

S'installe facilement sur la banquette arrière et maintient bien l'enfant : bref le parfait compromis entre la sécurité et le confort ! L'enfant est retenu par la ceinture de sécurité et non plus par le harnais.

  • Après 4 ans

C'est l'âge du rehausseur ! Appartenant au groupe 3, le rehausseur est obligatoire pour les enfants jusqu'à l'âge de 10 ans. C'est un système léger et peu coûteux. Il permet à votre enfant de pouvoir utiliser les ceintures de votre véhicule aux places arrière.
Sa bonne installation est simplement conditionnée par la présence d'une ceinture 3 points.


Privilégiez les modèles pourvus d'un dossier et d'accoudoirs qui maintiendront bien mieux votre enfant une fois endormi.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Massar, la petite miraculée qui émeut le monde

Elle fait partie des rares rescapés du terrible naufrage qui s’est produit en Méditerranée, au large des...
Lire la suite

Il fugue du centre de loisirs…pour rentrer chez lui !

A cinq ans, on peut dire que ce petit garçon originaire de Haute-Savoie n’a peur de rien !
Lire la suite