Choisir le bon lait pour son bébé (Page 3)

Le lait accompagne la croissance de votre enfant dès sa naissance. C'est un ingrédient essentiel à son développement psychomoteur. Lentement mais sûrement, il accompagne votre bébé vers une alimentation diversifiée. Si l'allaitement est bien sûr idéal, de nombreuses alternatives existent : une vaste gamme de produits est à votre disposition. Mais pour bien choisir, vous devez respecter certaines étapes : l'âge de votre enfant est évidemment un critère essentiel. Mais pas seulement ! Il faut encore que votre bébé tolère le lait que vous lui donnez. Voici un petit guide pratique pour vous aider à choisir.
Choisir le bon lait pour son bébé
Choisir le bon lait pour son bébé

Où acheter le lait pour votre bébé ?

En grande surface : si votre enfant n'a pas de besoins particuliers, vous trouverez une large gamme de laits (premier âge, deuxième âge, croissance) en grande surface. Prix : de 7 à 15 € pour 900 grammes.

En pharmacie : certains laits ne sont distribués qu'en officine (laits épaissis et de substitution, etc.) Ils sont généralement nettement plus chers qu'en grande surface. A privilégier sur avis médical. Prix : de 15 à 60 € pour 900 grammes.

Préparation et conservation du lait

Le lait en poudre se prépare généralement juste avant le repas. A défaut, vous pouvez placer le mélange (dans le biberon) au réfrigérateur ½ journée maximum.

Une fois ouverte, le délai de conservation d'une boîte est relativement court : environ 4 semaines. A chaque utilisation, n'oubliez pas de refermer la boîte et de la maintenir dans un endroit sec et frais.

Astuces : le bon matériel pour donner le lait

Choisir le lait qui convient, c'est bien... Mais il est tout aussi important de trouver le matériel adéquat pour le donner à votre enfant. Beaucoup de critères entrent en compte, voici ce qu'il ne faut pas rater.

Tétine anti-reflux : si votre enfant souffre de reflux gastro-oesophagien, pourquoi ne pas opter pour une tétine anti-reflux ? Ces tétines à vitesse variable permettent d'adapter le débit du lait. Pratique pour faciliter son absorption.

Volume du biberon : trop de lait dans le biberon, c'est plus de risques de reflux pour votre bébé. Une solution : choisir des biberons de capacité moyenne... Ou ajuster le volume de lait versé dans le biberon.

Poudre soluble : le lait en poudre doit être suffisamment soluble. Cela empêche la formation de grumeaux qui peuvent gêner la déglutition de votre bébé. A défaut d'une poudre suffisamment soluble, secouez le biberon énergiquement pur éliminer les grumeaux (ou achetez un mélangeur anti-grumeaux).

Publié le 08-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Allaitement : le réflexe d’éjection fort (REF)

Allaitement : le réflexe d'éjection fort (REF)

Vous allaitez, vous avez du lait en quantité, mais pourtant les tétées ne se passent pas bien : bébé...
Lire la suite

Allaitement : misez sur la vitamine D !

L’importance de la vitamine D est réaffirmée, études à l’appui, par un endocrinologue américain.
Lire la suite