Bien choisir les premiers bijoux de bébé (Page 3)

La coquetterie n'attend pas le nombre des années. Et pour cause ! Les bijoux vont à  ravir aux bébés. Alors pourquoi ne pas lui souhaiter la bienvenue en toute beauté ? Choisir le bijou qui sied à  votre enfant est une affaire de goût. Mais pas seulement : votre choix est également guidé par les événements qui marquent sa vie (anniversaire, baptême, etc). Un autre point à  ne pas négliger : la sécurité.
Bien choisir les premiers bijoux de bébé
Bien choisir les premiers bijoux de bébé

Pendentifs : une touche d'originalité

En grandissant, votre enfant exprime ses préférences. Pourquoi ne pas essayer des bijoux plus originaux en sa compagnie ? C'est l'occasion pour lui d'affirmer ses goûts et de faire des choix.

Le pendentif est le bijou évolutif par excellence. Trois avantages : il est mixte, maniable et entièrement personnalisable.

Pendentifs : à quel âge ?

Le pendentif convient plutôt aux enfants de plus de deux ans. C'est un bijou très gratifiant : tous les matériaux et toutes les formes imaginables existent. Il est donc modulable à l'envie. Les prix varient selon la noblesse du matériau.

Conseils pour choisir

  •  Prenez soin de sélectionner des pendentifs de petite taille : pour éviter les accidents lors de leur manipulation (votre bébé peut l'avaler).
  •  Préférez les cordons réglables (ni trop près du cou, ni trop ample).

Bijou pour fille/garçon : comment choisir ?

Deux classes de bijoux pour bébé : ceux qui sont faits « pour elle » et ceux qui sont conçus pour « elle et lui ». Parmi les bijoux mixtes, quelques repères vous aident à choisir ceux qui conviennent à votre garçon/fille.

Les bijoux pour votre fille

- Boucles d'oreille : votre petite fille aura sans doute envie d'imiter sa maman... Les boucles d'oreille attireront donc très vite son attention. Bien sûr, pas question de brûler les étapes : la sécurité avant tout. A cet âge-là, on ne porte que des boucles d'oreille à clips. Indolores, elles se portent plutôt lors des grandes occasions (ex : fêtes familiales).
- Bagues : les bagues et chevalières pour bébé existent, mais elles posent un problème de sécurité. Il est très important de demander conseil auprès d'un vendeur avant tout achat.

Bijoux mixtes : comment choisir ?

Pendentifs, médaillons, gourmettes, bracelets : ces bijoux sont mixtes. Mais certaines caractéristiques permettent de distinguer ceux qui conviennent aux filles et ceux qui vont plutôt aux garçons. Voici quelques critères pour vous aider à choisir :

  •  forme du bijou : les formes et les motifs des bijoux ont des connotations particulières. C'est le cas notamment des motifs floraux, plutôt associés à l'univers des petites filles. D'autres sont neutres et conviennent aux deux sexes (ex : animaux, symboles, personnages fictifs/héros de bandes dessinées) ;
  •  tons/couleurs : c'est un aspect « subjectif ». Les tons pastel (notamment le rose et le jaune) sont généralement associés aux filles, les tons plus soutenus aux garçons. Mais la frontière n'est pas aussi marquée ;
  •  matière : métaux et résine conviennent aux deux sexes. La « finesse » (ex : maillons très rapprochées) sont plutôt une caractéristique féminine.

Pour choisir le bijou approprié, tout n'est pas une affaire de « sexe ». D'autres éléments entrent en compte : la personnalité de votre enfant, la couleur de ses yeux, de ses vêtements, etc.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bien-être au quotidien 6-18 mois

Bien-être au quotidien 6-18 mois

Du change à la toilette, en passant par son doudou et ses tétines, les astuces pour le bien-être et...
Lire la suite

La toilette de bébé

La toilette de bébé : Le bain : les bons gestes

Pour que le bain de votre bébé soit un véritable moment de détente et de plaisir, voici quelques gestes...
Lire la suite

Jouets et jeux : Les normes de sécurité

Jouets et jeux : Les normes de sécurité

Pour éviter les accidents, les jouets et les jeux pour enfants en vente dans notre pays sont soumis à des...
Lire la suite