Bien choisir le tapis d'éveil (Page 3)

Le tapis d'éveil est le jouet indispensable pour les bébés de moins d'un an. Cet objet multicolore, d'une surface d'environ 1 m², est très riche d'activités. Il permet d'occuper les bébés tout en favorisant leur développement psychomoteur. Pour les enfants qui ne se déplacent pas encore, le tapis peut être posé à  même le sol dans un endroit sans courant d'air : sur le dos (vers 3 mois), puis sur le ventre (vers 6 mois). Pour les bébés qui commencent à  marcher, il peut tapisser le fond du parc. Du plus simple au plus perfectionné, la gamme des tapis d'éveil est aujourd'hui très étendue.
Bien choisir le tapis d'éveil
Bien choisir le tapis d'éveil

A chaque bébé son univers : nomade, curieux, aventuriers...

Du plat et du léger pour bébé nomade

Avant 6 mois, sur le dos ou sur le ventre, le bébé est allongé sur du plat. Les tapis les plus simples seront donc privilégiés. Le bébé ayant tout à portée de mains, il pourra satisfaire sa curiosité sans avoir à bouger ! Choisissez-le léger et le moins encombrant possible : sans arche ni boudin gonflable, et avec anses de transports. Comptez entre 20 et 40 €.

Son et lumière pour bébé curieux

Le tapis électronique est idéal. Près d'une vingtaine d'activités l'occuperont ! Fonctionnant avec piles, il clignote, joue des mélodies ou des comptines et propose toutes les activités sensorielles des tapis d'éveil. De 40 à 80 €.

Rose pour les filles et bleu pour les garçons

De nombreuses marques ont choisi d'orienter les tapis en fonction du sexe de l'enfant. Il n'est donc pas rare de trouver des tapis tout rose avec des princesses et des fées. Certains ont même la forme d'une grosse fleur. Pour les garçons, les thématiques « petit marin » ou « petit fermier » ne sont pas rares. Entre 30 et 60 euros.

De la sécurité pour les aventuriers

Pour les petits qui ne tiennent pas en place mais qui ne marchent pas encore, les tapis avec boudins sont parfaits. D'une hauteur de 30 cm, ils forment une petite barrière souvent infranchissable. L'enfant a donc une totale liberté à l'intérieur mais ne risque pas de partir sans que vous vous en rendiez compte.

A bébé unique, tapis unique

Vous ne voulez pas le même tapis que tout le monde pour votre enfant ? Il existe des tapis d'éveil très originaux : le tapis en polaire noire, très bel objet de décoration, composé de plusieurs carreaux colorés, qui ne dénaturera pas un salon contemporain dans lequel il sera installé ; tapis haute couture aux teintes moins criardes et aux matières nobles : soie, bois...

Le petit plus « conseils »

- Question sécurité, privilégiez le « conforme aux exigences de sécurité » plutôt que le fait maison par grand-mère dont les boutons peuvent se détacher et les fils être avalés.

- Certains tapis d'éveils sont lavables en machine à 30 ou à 60°C. Cette option est très utile quand on sait que bébé bave dessus. Source d'acariens, les tissus non lavés peuvent favoriser les allergies.

- Comme le couteau suisse, certains tapis combinent multiples fonctions. On trouvera le tapis d'éveil / tapis à langer ou le tapis d'éveil / lit d'appoint, idéal pour une petite sieste hors de la maison).

Publié le 08-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Maman-bébé : des comptines pour bien communiquer !

Chanter, c’est communiquer ! Particulièrement avec bébé : une chercheuse française vient de...
Lire la suite

Les premières fois : les premières vocalises

Les premières fois : les premières vocalises

Cris, sons, rires... Pendant les 6 premiers mois de sa vie, le bébé découvre les bases de la parole.
Lire la suite

Votre bébé a 11 mois : tout comprendre

Tout savoir sur le développement du bébé à 11 mois

Votre bébé de 11 mois gagne en autonomie et affirme de plus en plus son caractère. Motricité, sommeil,...
Lire la suite