Brico, tricot, couture, des adeptes ??? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
socola 3594 messages
socola
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2010 à 10:36
Merci pour le lien! J'ai parcouru vite fait le blog mais j'irai voir plus longuement ce soir. :wink: C'est intéressant! Ca t'a pris bcp de temps pour coudre ta première CL? Moi ça fait un moment que j'ai cette idée en tête et avec tout ce que j'ai lu, ça m'a donné envie. On verra bien! Pour les lingettes, comme toi, l'association des couleurs n'est pas harmonieuse mais bon, pas besoin de plus tant que c'est efficace. Du moins c'est mon avis. On va pas jeter les chutes ou des tissus quelconques qui pourraient servir pcq les couleurs ne sont pas assorties, surtout pour des lingettes. :cpa: Comme j'ai dit, pour l'instant je me fais la main, et si tout se passe bien j'essayerai de faire des petites choses un peu plus recherchées. En tout cas ce blog a l'air pas mal du tout! Ca fait longtemps que tu fais de la couture? Les livres t'ont bien aidés? Si ça vous dit je vous montrerai mes petits chef-d'oeuvre. :lol: (faudra être indulgentes, je suis novice! :siffle:) En tout cas c'est cool d'avoir ouvert ce post! 8)
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2010 à 11:00
Je suis contente de voir que certaines participent à ce post :D ! Peut être qu'on va faire des émules :siffle: ... La 1ère chose que j'ai cousu, c'est une CL (une couche classique). C'est la 1ère fois que je touchais une machine à coudre, j'ai dû mettre 2h (avec la petite en écharpe devant moi tout du long), c'était en décembre 2007. Ensuite, j'ai pas retouché une mahcine avant juin 2008. J'avais une machine de chez aldi, j'ai un peu testé, cousu 2-3 bricoles (des lingettes, des pantalons tout bêtes). Et on va dire que je couds réellement depuis 18mois. Au départ, j'ai essayé des patrons gratuits trouvés sur le net, mais j'ai pas trouvé ça très facile ca ron ne sait pas trop ce que ça vaut... A chaque fois, ça n'allait pas à ma fille :roll: ! Du coup, j'ai acheté le livre "les intemporels pour bébé", ce sont des modèles très basiques, c'est parfait pour débuter :D ! Pour débuter en couture de vêtements adulte, les livres de japan couture sont supers, car tout est expliqué en schéma, y a pas besoin de lire les explications (heureusement car c'est en japonais :lol: :lol: :lol: ) J'ai acheté des patrons "C'est Dimanche", ils sont top !!! Et là j'étais abonné à Ottobre (ottobredesign sur google) mais j'ai pas exploité les patrons (beaucoup plus compliqués, faut avoir le temps et surtout décrypter les termes techniques en anglais). Et depuis peu, j'arrive à faire des patrons maison, mais uniquement pour ma fille... Je me lancerais pas pour moi :lol: ! Pour les autres livres de couture, qui sont faits pour apprendre à coudre, j'en vois pas trop l'intérêt... Il y a des sites supers qui expliquent énormément de choses, genre : www.petitcitron.com http://www.coupecouture.fr/
Guest76
9465 messages
Guest76
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2010 à 11:26
Bonjour les filles!! Eh bien que de créatrices ici :hinhin: en tout cas vous avez fait du beau boulot et ça donne envie de s'y mettre/remettre... même si pour le moment je n'ai pas beaucoup de temps :oops: :lol: Moi aussi je couds un peu de tout :lol: jamais fait de vêtements pour le moment, mais des couches lavables TE1 (photos sur un autre ordi je vous montrerai plus tard :oops: ) des lingettes lavables (une face mircopolaire et une place éponge de bambou) et ma dernière création en date un babynomade pour la naissance de ma puce [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/100-4421,e328bd9892708d8e6852e43ca10a5f13.jpg.html][img:24ee68c1b4]http://free0.hiboox.com/vignettes/2710/e328bd9892708d8e6852e43ca10a5f13.jpg[/img:24ee68c1b4][/url] J'avais également fait une housse de couette pour mon fils, enfin plein de petite bricoles, dès qu'on s'y met c'est difficile de lacher la machine :lol: J'ai ma machine depuis environ un an et avant ça je confectionnais à la main, notamment des costumes (5) pour une soirée déguisée, l'une pour une soirée chinoise et l'autre pour une soirée 70'S :lol: Pour les patrons je fouine sur le net pour certaines choses comme le babynomade :wink: La petite cuisinière et la table à langer sont magnifiques aussi... dans le même genre on a fabriqué une étagère pour ranger les jouets de Lucas et un plan à langer qu'on a fixé sur une commode pour la salle de bain... dès que j'ai un peu de temps je vous prend tout ça en photos :wink: Les meubles en carton aussi c'est sympa :wink: Tu as pris quoi comme cartons? J'avais testé pour "recycler" mes cartons de déménagement... mais j'ai abandonné :oops: En tout cas très bien ce post :top: ça peut nous donner des idées de créations et on peut se donner des petites astuces 8) A bientôt!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2010 à 12:33
[quote:4f741dffae="djanss"]Pour débuter en couture de vêtements adulte, les livres de japan couture sont supers, car tout est expliqué en schéma, y a pas besoin de lire les explications (heureusement car c'est en japonais :lol: :lol: :lol: ) J'ai acheté des patrons "C'est Dimanche", ils sont top !!! Et là j'étais abonné à Ottobre (ottobredesign sur google) mais j'ai pas exploité les patrons (beaucoup plus compliqués, faut avoir le temps et surtout décrypter les termes techniques en anglais). Et depuis peu, j'arrive à faire des patrons maison, mais uniquement pour ma fille... Je me lancerais pas pour moi :lol: ! Pour les autres livres de couture, qui sont faits pour apprendre à coudre, j'en vois pas trop l'intérêt... Il y a des sites supers qui expliquent énormément de choses, genre : www.petitcitron.com http://www.coupecouture.fr/[/quote:4f741dffae] Merci Dorine pour toutes ces infos, j'adore la jupe de ta fille :love:. J'en ai marre de parcourir les magasins et de ne jamais trouvé la fringue de mes rêves, alors j'ai décidé de me mettre à les créér moi-même. Seulement, je ne savais pas où chercher les infos (parce que chaque fois que je regarde des trucs sur le net, je ne vois que des fringues de mémère et c'est pas mon délire).
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2010 à 12:40
Céline :arrow: Vivement les photos :mrgreen: !!! Dara :arrow: c'est clair que les livres de japan couture sont plutôt fashion :wink: !!! Et puis il y a plein de façon d'arranger les patrons assez facilement : on rajoute une ceinture, on enlève les manches, les froufrous ou alors on en rajoute ... Par contre, c'est souvent large (en tout cas, selon les livres) donc faut pas hésiter à bien retailler en largeur , mais c'est très simple ça :wink: ! Et puis, je suppose que les patrons sont quand même plus adaptés à ta (petite) taille qu'à la mienne (je fais 1m76 pour 55kg hors grossesse). Faut toujours que je rallonge les hauts, les robes etc :lol: Merci pour la petite jupe :D ! Ma fille l'adore aussi, c'est pas facile de lui faire comprendre qu'il faut laver de temps en temps :roll: ...
socola 3594 messages
socola
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2010 à 13:41
:arrow: [b:3f53af7d19]Djans[/b:3f53af7d19], merci pour les infos! C'est bon à prendre!! Pour ta CL tu avais trouvé le patron sur le net? Moi j'ai trouvé ça: http://larbreabebes.free.fr/ et donc je compte m'en servir. Ca m'a l'air bien expliqué, donc je verrai ce que j'arrive à faire. Faudra que j'achète le tissu d'abord bien sur. Je ne suis pas encore équipée. :lol: Pour tes livres, que ce soit les japan ou autres comme "les intemporels pour bébé" tu les as trouvé en librairie ou bien tu les as commandé sur le net? Par contre juste une question sûrement un peu bête mais... Pour les patrons, tu dois en avoir pour chaque chose ou bien tu en as de base et après tu fignoles à chaque fois différemment selon ce que tu veux obtenir? Je ne sais pas si je formule bien ma question... :oops: Enfin bon, de toute manière je vais y aller molo mais je reste quand même papoter en attendant, les photos viendront petit à petit. :D :arrow: [b:3f53af7d19]Celine1983[/b:3f53af7d19], je peux te demander quelle est la différence entre une face éponge de bambou et une face éponge classique? C'est du bio? C'est mieux? Ta photo est toute mignionne mais... c'est quoi un babynomade? :oops: En tout cas j'ai hâte d'arriver à faire de belles choses! :P Je n'avais même pas eu l'idée qu'on pouvait également faire des vêtements pour les petits, c'est super ça en fait!! On fait avec les couleurs qu'on veut etc... Génial! Ce soir je fini mes ligettes et ensuite je passerai à... je ne sais pas encore. On verra! Vais-je déjà tenter les couches...? A voir! Ah tien, encore une question, vous parlez de couches classiques pour les lavables, ça veut dire qu'il en exite alors plusieurs sortes? Moi je pensais qu'il suffisait d'avoir la base (cf le lien pour l'arbre à bb) et après hop, à nous la couture. Je ne pensais pas qu'il en existait plusieurs sortes. :oops: Du coup ça me parrait plus compliqué que je ne croyais. Non que je pensais faire ça les doigts dans le nez m'enfin. :roll:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2010 à 13:54
[quote:ee198500e1="djanss"]Dara :arrow: c'est clair que les livres de japan couture sont plutôt fashion :wink: !!! Et puis il y a plein de façon d'arranger les patrons assez facilement : on rajoute une ceinture, on enlève les manches, les froufrous ou alors on en rajoute ... Par contre, c'est souvent large (en tout cas, selon les livres) donc faut pas hésiter à bien retailler en largeur , mais c'est très simple ça :wink: ! Et puis, je suppose que les patrons sont quand même plus adaptés à ta (petite) taille qu'à la mienne (je fais 1m76 pour 55kg hors grossesse). Faut toujours que je rallonge les hauts, les robes etc :lol: [/quote:ee198500e1] Effectivement, tu fais 13 cm de plus que moi, ça te coûte plus cher en tissus :lol:. Merci pour l'info sur la largeur :wink: Ma mère me confectionnait mes robes quand j'étais petite, c'était génial. Maintenant, elle veut bien faire les ourlets mais ça ne la branche plus. J'ai hâte d'avoir ma machine à coudre pour me lancer!
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2010 à 14:13
Allez Dara, lance toi :wink: !!! socola :arrow: j'avais pris le patron de l'arbre à bébé moi aussi ;) Une couche classique, c'est une couche absorbante mais qui n'est pas étanche : il faut ajouter une culotte étanche au-dessus (culotte de protection). Après il y a d'autres sortes de couches : TE1 (c'est absorbant et étanche), TE2... Pour commencer, il vaut mieux essayer de coudre une couche classique . Tu peux déjà essayer avec une vieille serviette éponge (c'est ce que j'avais fait) et de l'élastique très élastique :wink: . Les TE1, c'est un peu plus technique car il faut bien ajuster les élastiques au niveau des cuisses car sinon c'est fuite assurée. Avec une couche classique, si tes élastiques ne sont pas parfaitement ajustés, c'est pas grave vu que la culotte de protection est là pour assurer l'étanchéité :wink: Les intemporels se trouvent en librairie. Les japan couture principalement sur le net ( il y a des liens sur le blog collectif° . Sur ebay, il y a des vendeurs professionnels qui en vendent aussi. Et pour la question des patrons, j'utilise un patron à chaque fois différent. Pour les choses simples, c'est facile d'adapter mais dès que tu veux commencer à faire des choses plus recherchées (par exemple, là je suis en train de faire une petite veste avec un pli dans le dos, entièrement doublée, avec des empiècements aux épaules, etc), je prends le patron exact car c'est difficile d'adapter. Les couturières savent le faire, mais moi non :lol: ! J'ai fait quelques patrons maison, mais ça va se limiter à une robe, un pantalon pour ma fille, une jupe (comme celle que porte ma fille sur l'avatar) : je me base sur un patron tout simple, je prends un de ses pantalons et je fais un mix des 2... Un babynomade, c'est une sorte de couverture dans lequel tu peux mettre le bébé. C'est le cadeau de naissance par excellence quand tu couds un peu :siffle: (j'en ai déjà fait 3 ). Tu peux trouver le patron et toutes les explications sur le blog de Kallou (dans la rubrique tuto) : http://www.kallou.fr/blog/
echouchoug3 94 messages
echouchoug3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-07-2010 à 15:10
[quote:fa60b967ae]Les meubles en carton aussi c'est sympa Tu as pris quoi comme cartons?[/quote:fa60b967ae] Pour le tabouret il s'agit de tube carton de 10cm de diametre environ il y en a 7 collés (avec un pistolet à colle chaude) les un aux autres pour faire une fleur
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-07-2010 à 06:55
merci Dorine pour les explications :wink: on cherchait plutôt qqchose de léger, pour justement pouvoir la déplacer facilement :?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-07-2010 à 16:45
[quote:4648b91d8b="fanny318"]merci Dorine pour les explications :wink: on cherchait plutôt qqchose de léger, pour justement pouvoir la déplacer facilement :?[/quote:4648b91d8b] On a utilisé des plaques MDF en 16mm d'épaisseur mais ça existe en beaucoup plus fin, donc beaucoup plus léger :wink: Ensuite, tu peux utiliser des plaques de contreplaqué, c'est beaucoup plus léger mais je pense qu'il faudra ajouter de la colle avec les chevilles en bois pour pas que ça "travaille" trop. Pour une cuisinière, c'était pas envisageable car ça fait quand même une sorte de meuble, mais pour une maison de poupée je pense qu'il n'y aucun souci :wink: Sinon j'ai trouvé ce blog : http://www.mariekrtonne.com/article-12435202-6.html Il y a apparemment pas mal de tutos techniques pour savoir comment manier le carton.. ça peut être une piste :wink: ? En tout cas, si tu fais quelques chose, tu es obligée de venir nous montrer le résultat, hein :wink: ???
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-07-2010 à 20:51
[quote:bd16d814fe="djanss"] En tout cas, si tu fais quelques chose, tu es obligée de venir nous montrer le résultat, hein :wink: ???[/quote:bd16d814fe] si le résultat est présentable oui! mais ça fait un moment que j'y pense à cette fameuse maison...j'ai juste un peu peur de me lancer et de ne pas finir (comme bcp de choses que je fais en fait!)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
doette 1356 messages
doette
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2010 à 17:24
Salut les filles, maman d'une petite Louise de 3 ans et enceinte de "nénette2" (pour fin novembre), je me suis mise à la couture il y a une petite année... il faut dire qu'avec une fille, c'est l'éclate! Problème : depuis que je suis enceinte, je n'ai plus envie de coudre :shock: :?: ... c'est complètement dingue! Je fais la patate de canapé et n'arrive pas à me motiver pour me mettre derrière ma machine. J'espère que ça reviendra pendant le congé mat'... mais après la naissance, je risque de ne plus avoir beaucoup de temps! Bref, pour celles que ça intéresse, je trouve que les patrons de la marque Citronille son vraiment sympas et assez simple a réaliser. Les patrons japonais sont bien aussi, mais le gros défaut, c'est que les explications sont en japonais aussi... alors pour les débutantes, c'est un peu hard (même s'il faut se lancer)! Si vous avez un peu de temps, voici l'adresse de mon blog, en friche depuis plusieurs mois faute d'avoir des choses à montrer (oui, je sais, il faut que je me ressaisisse!) : http://larmoiredelouise.blogspot.com
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-07-2010 à 18:22
Bienvenue sur le post Doette :D ! désolée de pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai accouché de bb2 il y a toute juste une semaine :wink: Je suis allée voir ton blog, je vois qu'on a à peu près les m^mes références. J'ai d'aiileurs fait une salopette Maxime pour mon petit bout, agrémentée d'une petite breloque faite par Peggy, ma copinaute qui a fait le post sur les "fimoteries" (faut que je prenne le temps de lui montrer ce que ça donne quand même :oops: ...) J'ai repéré le livre "couleurs françaises" sur la blogo, mais j'ai pas encore pu le feuilleter... les modèles sont bien taillés ( pour les femmes ? pour les petites filles?) ? Parce qu'avec mon petit bout, j'ai pas trop le temps de retoucher les patrons :siffle: ... J'ai le SDB II, si ça t'intéresse :wink:
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2010 à 16:10
[color=indigo:1ef7b7c04e]Coucou à toutes ! :hey: Comme promis à Dorine, je viens mettre les photos de notre petit échange Fimo-couture d'il y a quelques semaines. Tout d'abord, dans le petit paquet que Dorine m'a envoyé se trouvaient 2 jolies tenues pour mes puces. Une robe pour Elynn et un ensemble tunique + bloomer assorti pour Leane (mais sur la photo, vous ne verrez que la tunique portée seule, car il faisait trop chaud) : [img:1ef7b7c04e]http://www.peggyguillaume.fr/blogcrea/images/divers-fimo/2010/swapDorine8.JPG[/img:1ef7b7c04e] [img:1ef7b7c04e]http://www.peggyguillaume.fr/blogcrea/images/divers-fimo/2010/swapDorine9.JPG[/img:1ef7b7c04e] [img:1ef7b7c04e]http://www.peggyguillaume.fr/blogcrea/images/divers-fimo/2010/swapDorine10.JPG[/img:1ef7b7c04e] Et en échange, entre autres, elle a pu trouver dans son petit paquet, une panoplie de mini-boutons et 2 breloques sur le thème "marin", pour un ensemble qu'elle a en tête pour son petit Raphaël (on espère voir bientôt des photos quand ça sera fait :hinhin: ) : [img:1ef7b7c04e]http://www.peggyguillaume.fr/blogcrea/images/divers-fimo/2010/swapDorine1.JPG[/img:1ef7b7c04e] [img:1ef7b7c04e]http://www.peggyguillaume.fr/blogcrea/images/divers-fimo/2010/swapDorine2.JPG[/img:1ef7b7c04e] Ainsi que la fameuse petite breloque qui devait aller sur la salopette dont elle m'avait envoyé la photo : [img:1ef7b7c04e]http://www.peggyguillaume.fr/blogcrea/images/divers-fimo/2010/swapDorine3.JPG[/img:1ef7b7c04e] Ce qui a donné ça, une fois cousu : [img:1ef7b7c04e]http://www.peggyguillaume.fr/blogcrea/images/divers-fimo/2010/swapDorine3b.JPG[/img:1ef7b7c04e] Plutôt sympa comme échange :top: faudra se refaire ça ! :wink: :hey:[/color:1ef7b7c04e]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.