Les macarons

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-10-2009 à 14:34
coucou! certaines d'entre vous ont-elles déjà fait des macarons? j'ai essayé il y a qqs semaines et....ça ressemblait a tout sauf a des macarons :lol: ils étaient plats, très sucrés, pas moelleux et collaient aux dents, bref, je me suis bien plantée!!!! ça me semble assez compliqué, alors si qqn avait une recette simple....je prends! merci :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest78873
338 messages
Guest78873
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-10-2009 à 16:07
coucou!! voilà la recette que j'ai. J'ai envie de la faire depuis plusieurs jours, ms j'ose pas!! si tu la fait, tiens moi au courant!! merci p.s : normalement il y a des photos avec, ms ça marche pas!! enfin juste pour dire que ça ressemble vraiment a des macarons!! RECETTE MACARON FACILE Vous n'avez pas de thermosonde, pas de mixer, pas de four à chaleur tournante, pas des poches à douille ni trois plaques perforées et vous voulez quand même faire des macarons : cette recette est pour vous ! Cela fait au moins deux ans que je lis les recettes de macarons et à chaque fois je m'étonne de la complexité de la tâche. Je me demandais si c'était nécessaire de se prendre autant la tête. Du coup, étant scientifique dans l'âme j'ai décidé de faire un test : mélanger tout simplement les trois ingrédients (la poudre d'amande, les blancs d'oeufs en neige et le sucre) et voir ce que ça donne...et bien c'était très moche, ça ressemblait à tout sauf à des macarons (mais c'était pas mauvais au goût). Je vous laisse admirer sur ce lien ce premier ratage (ici). Depuis, je n'ai pas arrêté de lire toutes sortes de recettes de macarons à la recherche d'une recette simple et inratable. Une recette en particulier a attiré mon attention : celle d'un zeste de gourmandise, que j'ai retrouvée chez régals et délices. Je l'ai essayé ce matin et j'en suis plus que satisfaite :) Préambule : - J'ai séparé les blancs des jaunes la veille et je les ai conservé au frigo. - N'ayant pas de mixer pour les amandes, j'ai tamisé 125 gr de poudre d'amande achetée dans le commerce. Ce qui m'a fait 50 gr de poudre fine (j'ai adapté les quantités des autres ingrédients en fonction de la poudre d'amande). Ingrédients (pour une plaque 12 petits ou 6 grands macarons) 50 gr de poudre d'amande très fine (mixée ou tamisée) 80 gr de sucre glace 50 gr de blancs d'oeuf (un blanc et demi) 20 gr de sucre en poudre 1 càc de cacao en poudre (pour la couleur) Ingrédients (pour une plaque 12 petits ou 6 grands macarons) Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao. Monter les blancs en neige. Saupoudrer le sucre en poudre en pluie sur les blancs en neige (en continuant de les battre). Incorporer doucement la meringue française (mélange blancs en neige et sucre en poudre) au mélange poudre d'amande, sucre glace et cacao. Préchauffer le four à 180°C. Mettre le mélange dans une poche à douille (j'ai utilisé un sac de congélation que j'ai coupé au bout). Dresser des ronds espacés de 5 cm sur du papier cuisson (vous pouvez dessiner au préalable au crayon l'emplacement des macarons en utilisant le fond d'un verre). Laisser croûter à l'air libre en attendant que le four atteigne la bonne température (j'ai laissé croûter une demi heure). Cuire 15 mn à 180°C. J'ai passé les 15 minutes de cuisson scotchée au four pour voir l'évolution des macarons et j'ai faillit m'évanouir de bonheur quand j'ai vu apparaitre la colerette (bon j'exagère mais j'étais quand même très contente). Préparation de la ganache choco café : - 5 cl de crème liquide - 70 gr de chocolat noir - une noix de beurre - 1 càc de café soluble Faire chauffer la crème liquide et le beurre, y faire fondre le café soluble. Hors du feu, ajouter les carrés de chocolats et remuer jusqu'à ce que le chocolat fonde. Mettre la ganache dans une poche à douille (ou comme moi dans un sac de congélation troué en bas). Remplir une coque de macaron sur deux. Refermer et mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure pour que la ganache tienne.
Guest78873
338 messages
Guest78873
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-10-2009 à 16:13
http://media.paperblog.fr/i/153/1539223/premiers-macarons-recette-ultra-facile-L-1.jpeg voici le lien pour voir la photo! je pense que ça va donner envie à bcp de monde!! :wink: :lol:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-10-2009 à 17:10
[quote:44f6d51316="estelle67"]http://media.paperblog.fr/i/153/1539223/premiers-macarons-recette-ultra-facile-L-1.jpeg voici le lien pour voir la photo! je pense que ça va donner envie à bcp de monde!! :wink: :lol:[/quote:44f6d51316] ah oui c'est clair ca donne envie!!! bon la semaine prochaine c'est les vacances....je tenterai ta recette!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-10-2009 à 17:16
Je suis le post. Au cas où :siffle: La photo donne envie c'est sûr!
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-10-2009 à 17:27
c drole que tu fasse ce poste carje suis en plein dedans pour le funon se fait un dinerpresque parfait entre amis et c moiqui commence et pour mon dessert je compte faire un macaron fraise tagada pour accompagner mon dessert j'en ai fait avant hier rater g recommencer aujourd'hui et il sont bien mieux mais c pas encore sa!!! tt ce que je pe vs dire c qu'il fo respecter au gramme pres les prportions bien tamiser le sucre glace et la poudre d'amande!! separer les blanc 2/3 jours avant bien laisser crouter les macaron a l'air libre une nuit ou une journée entiere avant de faire cuire mettre une plaque en dessous de celle qui porte les macarons pour la cuisson sa les fait gonfler!! et surtt bien gerer la chaleur du four!! car il ne fo pas qu'il brunisse!! voila mais c vraiment pas simple!!!
Ludmilla45 766 messages
Ludmilla45
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-11-2009 à 21:59
Tiens vous ici ?! Tu veux faire des macarons pour tes BP ? :mdr: Bon blague à part les macarons c'est difficile à faire même avec une recette facile :? il faut en faire plusieurs fois pour s'exercer et choper le coup de mains pour les faire bien rond ! :wink: Les macarons requièrent des ingrédients quasi pesés au gramme près pour en avoir des jolis, bien lisses et avec la fameuse "collerette" ! :wink: BON COURAGE ma belle !! 8) Bizzz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.