Manger bio ... mais comment ?

Discussions

Auteur
Message
ocatsize 881 messages
ocatsize
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2009 à 15:25
Bonjour à toutes , Je suis plutot une maman nature et je consomme beaucoup de produits bio , écolo , mais j'ai je ne connais pas les "bases " pour manger bio exemple pour la viande (je sais juste que c'est pas tout les jours ) , je ne connais rien aux graines ect ... Alors je lance un appel à celles qui consomment bio au quotidien , et qui ont des recettes et astuces pour m'aider à pouvoir faire à manger au max bio Merci beaucoup bises
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2009 à 15:32
coucou, alors je te conseille d'aller faire un tour ici: [url]http://dara.http://www.etreenceinte.com/[/url] c'est le blog de Dara et il est plein de bons conseils et d'infos notamment sur une alimentation équilibrée et saine et sinon moi j'aime beaucoup ce site pour les recettes: [url]http://www.biogourmand.com/recettes-bio.html[/url] voila! je ne consomme pas "tout bio" mais les aliments de base (farine, ,œufs, lait...) le sont, pour le reste je fais attention a la provenance, je préfère acheter peu mais de qualité donc je privilégie les petits commerces et le marché, et surtout j'essaie de faire le maximum de choses moi-meme (yaourts, gateaux, pain qd j'ai le temps!)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
ocatsize 881 messages
ocatsize
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2009 à 15:36
Merci Fanny pour ta réponse super rapide , oui je susi deja allez sur le blog de Dara , tres enrichissant. Je vais faire un tour sur le 2eme lien. Merci encore
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2009 à 16:47
Salut, Tu peux aussi consulter http://www.cleacuisine.fr/ Ici, seule la petite est au tout-bio. Nous, on fait dans la mesure du possible. Comme Fanny on achète les aliments de base bio et jamais de plats tout prêts. Je fais beaucoup de choses moi même : biscuits, céréales, pain... De plus en plus de grandes enseignes se mettent au bio mais attention : il faut lire les étiquettes car ils jouent au maximum sur le pourcentage d'ingrédients bio obligatoire pour porter le label, et donc parfois c'est pas génial malgré un prix attractif. D'autre part, tu pourrais te dire "chouette des petits beurres bio carrefour pas cher" mais il faut la encore consulter l'étiquette : il y a souvent des arômes, des additifs non nécessaire (acidifiants, gélifiants, épaississants etc...) et/ou beaucoup de sucre. Si ta question était orientée sur le mode de consommation un peu différent de la plupart des gens qui mangent bio, et bien voici quelques réponses : - Remplace au maximum les produits laitiers par des équivalents végétaux. Ça permet de ne pas saturer l'organisme et c'est plus sain. Il existe des crèmes d'amande, de soja ou d'avoine qui fonctionnent très bien. Pour le lait, pareil : riz, soja, amande, noisette, avoine... Le beurre se remplace facilement par la purée d'amande ou l'huile végétale. - Consomme moins de protéines animales : moins de viande, de lait, d'oeufs... Privilégie la viande blanche ou le poisson. Pour bien assimiler le fer dans les aliments, il faut consommer de la vitamine C en même temps : des lentilles + 1 orange ou un kiwi par exemple. - Profite de la bio diversité ! Essaie toutes les sortes de lentilles, de farines, découvre des légumes inhabituels ou des ingrédients d'ailleurs (agar agar, gomasio, goji...) utilise des compléments naturels toute l'année : pollen, acérola, graines germées, spiruline... Bonne cuisine !
apie1013 15 messages
apie1013
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-05-2009 à 15:47
bonjour a toutes et bonjour ocatsize jai 2petits bouts et je fais moi aussi attention a leur alimentation. ici tout n'est pas "bio" car il faut faire très attention a ce label un peu trop a la mode pour moi lessentiel est de bien bien lire les étiquettes, de faire au maximum soi même (les yaourts surtout car ceux du commerce sont bcp trop sucrés et bourrés dadditifs) au moins les "bases" on va dire ,et surtout dacheter des produits de saison! pour moi mieux vaut acheter sur le marché des produits du paysan d'à côté que des légumes soi disant bio mais qui ont fait des km (bonjour l'effet de serres,les polluants des transports etc!) jirai faire un tour sur les liens en tout cas
apie1013 15 messages
apie1013
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-05-2009 à 09:29
bonjour a toutes je rajoute une petite info concernant notre discution,il s'agit des oeufs,attention la aussi de bien "lire" le numéro quil y a sur les oeufs (sauf si vous avez la chance de connaitre quelqun qui les produit directement) le 1er chiffre indique le mode de production - 0 poules élevées en plein air avec agriculture bio - 1 poules élevées en plein air - 2 poules au sol - 3 poules en cages attention car meme sur le marché il mest arrivé de voir des oeufs 3! les 2lettres suivantes sont le pays d'origine des oeufs. bonne journée a vous
Guest7925
11 messages
Guest7925
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-05-2009 à 10:52
bonjour, moi j'ai toujour préparer du pain maison, pour cela je mélange farine de blé et semoule fine sinon juste farine de blé+sel+levure+eau, il faut bien travailler la pate puit vous la laisser reposer pendant environ 20min puis vous la petrirai encore une fois jusqu'a ce qu'elle devient souple et facile a manipuler,après vous formez des boules moyennes,et saupoudrer de la semoule pour qu'elle se colle pas,après vous laisser reposer juste 10min puis etalez la sur un du tissu préalablement saupouder avec de la semoule, et couvrer avec un tissu epaix pour qu'elle se gonfle puis au four. n'hésitez pas a me poser des questions sur la préparations car en décrivant comment préparer le pain les choses ne sont pas assez clair, mais c'est facile en pratique. bonne chance.et surtout ne te décourage pas,si ca marche pas il faut refaire jusqu'a obtention d'un bon résultat, c'est comme ca que j'ai apris. franchement le pain maison c'est mille fois mieux si tu l'achète.
ocatsize 881 messages
ocatsize
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-05-2009 à 10:19
Bonjour, Merci pour vos réponses !! Oui les oeufs c'est de la fouuuulie !! Sur le marché , je regarde parfois et il font passer des oeufs de poules en cages , pour des oeufs fermiers ou meme bio !! C'est des grands malades !!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.