LE PACSE

Discussions

Auteur
Message
jess06091986 1279 messages
jess06091986
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2010 à 15:49
bonjour; ensemble depuis 8 ans avec mon homme, on voudrait savoir quelle son les avantages et les inconvenients. nous venons d'avoir une petite fille qui va bientot avoir 15 jrs, elle porte le mon de papa,et j'aimerai savoir si moi aussi je peux porter le non de mon conjoint(suite a des probleme de famille,je ne souhaiterai pas avoir de probleme avec sa famille concernent mon enfants.) en attente de vos reponse.merci.
ANITA93 3 messages
ANITA93
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-03-2010 à 17:27
le PACS ne t'autorise pas à prendre le nom de ton conjoint, c'est uniquement le mariage. Vous déclarerez vos impôts ensemble, et tu est mieux "protégé" au niveau de tes droits de conjointe que si vous viviez en concubinage, mais tout cela reste moins bien encadré que le mariage !! :? Après le PACS reste néanmoins un très bon compromis que de plus en plus de personnes adoptent tant pour le côté pratique que officiel
toutoune69 819 messages
toutoune69
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-03-2010 à 20:53
salut, alors le PACS c'est assez simple, juste 2 papiers a aller signer au tribunal d'instance. malheureusement tu ne peux pas porter le nom de ton conjoint puisque tu peux te pacser avec n'importe qui en revanche tu déclare vos impots ensemble (comme un couple marié) et tu as le droit de faire un espece de contrat sur papier libre stipulant les conditions de PACS (nous par exmple on a mis communauté des biens avant et apres pACS) et sinon je pense que c'est tout certaines conventions (rares) te donne un pti congé (2/3jours) c'est toujours un pti plus :wink: pour tes "soucis" avec ta belle famille, soit snas crainte car meme si ton enfant porte son nom a lui, tu reste sa mere c'est officiel et c'est toi son responsable au meme titre que tonhomme! en espérant avoir pu t'éclairer un peu!bonne continuation. bises
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2010 à 20:59
Je confirme ce qu'on dis les filles. C'est aussi utile en cas de prêts c'est mieux reconnu que un couple qui n'est pas "lié". Nous on l'a fait pour les impots (je travaille pas et mon copin si donc il payent pas grace a moi), et en vu du mariage par la suite.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.