Marraine pas baptiser! comment baptiser mon fils a l'eglise?

Discussions

Auteur
Message
chiara25 19 messages
chiara25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-10-2009 à 11:20
nous voudrions baptiser loïs à l'église le problemem c'est que la marraine n'est pas baptiser à l'église donc refus de l'église!! est ce que c'est arrivé à quelqun? comment avez vous fait?? sachant qu'il est hors de question que je change de marraine! merci d'avance bizzz
emycoiff 286 messages
emycoiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2009 à 12:10
bonjour, je ne suis pas dans ton cas, mais il me semble que c'est pas obligé que la marraine soit elle-même baptisé si le parrain l'est!! dans ma parroisse il voulait qu'au moins un des deux soit baptisé! renseigne toi peut être dans une autre paroisse...au pire fais un baptême républicain. ou encore es-ce que la marraine ne souhaiterait pas se faire baptiser en même temps que son filleul?! courage
oredola10 297 messages
oredola10
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2009 à 12:40
Bonjour, Dans ma paroisse, ils demandaient que le parrain et la marraine soient baptisés... Aprés peut être que des dérogations sont possibles
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2009 à 12:57
Coucou, J'aurais dû être marraine mais je n'ai pas pu car je n'étais pas baptisée :-(. Tout dépend des prêtres et de leur "politique". Certains l'acceptent si l'un des deux est baptisé. Sans être croyante et encore moins pratiquante (pas baptisée et élevée comme ça), il faut aussi comprendre le principe de l'église : dans leurs principes les parrains et marraines sont là pour guider l'enfant dans son éducation religieuse, il en faut donc un minimum et selon certains, il faut être baptisé pour cela. Je ne veux pas relancer un débat sur les religions, je sais très bien qu'on n'est pas obligé d'être pratiquant pour croire ou même être baptisé... Il te reste la solution du baptême républicain, en mairie. Bonne journée Ln
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2009 à 14:02
Salut, Alors à ta place, je crois que j'essaierais de "négocier" ce point avec le prêtre car selon la paroisse, ca change... sinon je changerais de paroisse. Puis le baptème républicain n'a franchement aucun sens donc n'hésites pas à aller voir un autre pretre à mon sens. Mais tu as raison de ne pas vouloir changer de marraine pour ca, ca serait vraiment trop bête ! Bises et bon baptème car c'est vraiment une belle journée et un beau moment !
chiara25 19 messages
chiara25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-10-2009 à 15:06
merci pour toutes vos réponses!!! je vais essayer effectivement de negocier avec une autre paroisse car en plus on se marie le meme jour donc si ils refusent de baptiser le petit et ben on ne se marira pas non plus à l'église et voilà lol!!!! j'ai bien pensé au bapteme républicain mais je me dit que ce qui se passe avec le fait que la marraine ne soit pas baptiser pourra se répèter pour mon fils!! et si il veut se marier à l'église plus tard je me dit qu'il ne pourra pas si il es pas baptiser donc ca m'embete!! on m'a dit d'essayer d'aller voir un diacre car on a en un dans notre paroisse! il parait qu'ils sont plus conciliant que les pretres!! merci encore pour vos réponses et si quelqun en sais un peu plus dites le moi!!! bizzzz
chiara25 19 messages
chiara25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-10-2009 à 15:08
[quote:6a694fdb0d="émy.coiff"]bonjour, je ne suis pas dans ton cas, mais il me semble que c'est pas obligé que la marraine soit elle-même baptisé si le parrain l'est!! dans ma parroisse il voulait qu'au moins un des deux soit baptisé! renseigne toi peut être dans une autre paroisse...au pire fais un baptême républicain. ou encore es-ce que la marraine ne souhaiterait pas se faire baptiser en même temps que son filleul?! courage[/quote:6a694fdb0d] on a bien pensé à faire baptiser ma cousine ( la marraine) mais pour ca il y a une prépa de bapteme à faire pendant 2 ans et avec son boulot elle ne pourra pas faute de temps!!
oredola10 297 messages
oredola10
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-10-2009 à 16:07
Re-bonjour, Pour infos, tu ne peux pas faire baptiser ton enfant dans n'importe quelle église. Nous habitons Paris mais voulions faire baptiser notre fille en province la ou habitent nos parents, nous avons dût demander une dérogation à l'église de paris qui est considérée comme étant notre paroissecar dans notre rue (même si nous n'y avons jamais mis les pieds). Ils te donnent un doc officiel, avec les motifs de la dérogation.... Essaie plutot de négocier avec ton curé car sachant que la marraine n'est pas baptisée, il peux peut être refuser de te faire la dérogation. Orédola
helenea23 507 messages
helenea23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-10-2009 à 15:33
[quote:ed87491c1f="chiara25"]nous voudrions baptiser loïs à l'église le problemem c'est que la marraine n'est pas baptiser à l'église donc refus de l'église!! est ce que c'est arrivé à quelqun? comment avez vous fait?? sachant qu'il est hors de question que je change de marraine! merci d'avance bizzz[/quote:ed87491c1f] Je ne sais pas si tu cherches encore des réponses mais voilà ce que je sais: Une amie devait être marraine mais non baptisée voilà le souci aussi. Du coup elle a été nommée témoin du baptème. Normalement, un seul parrain/marraine suffit. Donc si tu as le parrain, la marraine peut signer comme témoin officielle et sera officieusement marraine auprès de ton enfant.
nana1313 47 messages
nana1313
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-10-2009 à 16:52
Bonjour Pour ma par je pense que sa dépend des prêtre car ma fille à était baptisé sans probléme et la marraine n'était pas baptisé. Dans le même problématique je vais me marié a l'église et mon conjoint n'est pas baptisé, il va juste se faire baptisé a pâque sans préparation. Tout dépend sur qui tu tombe...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.