Parrains et pas de marraine

Discussions

Auteur
Message
150303 47 messages
150303
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-07-2009 à 13:01
bonjour, nous allons faire un bapteme civil, et j'aurai aimé savoir s il était possible de mettre parrains et pas de marraine? merci de vos reponses
veralou 1465 messages
veralou
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2009 à 14:13
[quote:b9df6f342d="150303"]bonjour, nous allons faire un bapteme civil, et j'aurai aimé savoir s il était possible de mettre parrains et pas de marraine? merci de vos reponses[/quote:b9df6f342d] salut, Je suis comme toi sauf que moi j'ai pas le parrain ! Je ne pense pas que ce soit gênant. en cherchant un peu sur le net, j'ai lu que l'on pouvait faire un baptème avec : - 1 parrain et 1 marraine - 1 parrain et pas de marraine - 1 marraine et pas de parrain - 2 parrain et 2 marraine - 2 parrain et pas de marraine - 2 marraine et pas de parrain. voilà donc j'espère que c'est possible de faire un baptème avec seulement 1 parrain où 1 marraine seulement. va falloir que je me renseigne en mairie.
Berenice631 420 messages
Berenice631
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-08-2009 à 22:13
Coucou j'espère que ce post est encore actif!!! Nous avons deux parrains potentiels mais pas de marraine. Pour le baptême religieux c'est mort mais pour le baptême civil je me pose la question car je ne trouve rien là dessus dans le code civil. Et vous? Merci de vos réponses. !Béré.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-08-2009 à 22:25
[quote:a627941323]Le baptême républicain (appelé également "baptême civil") est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil. Néanmoins, [b:a627941323]le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli[/b:a627941323]. Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil. Ainsi, rien n'oblige l'officier d'état civil à recevoir une déclaration de "baptême" ou de "parrainage civil". Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu'il délivre pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent [b:a627941323]aucune valeur juridique[/b:a627941323]. [b:a627941323][color=darkred:a627941323]En résumé, l'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale[/color:a627941323]. Il vous est donc conseillé d'être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil)[/b:a627941323]. [/quote:a627941323] :arrow: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1507.xhtml Le site du Service Public est fabuleux pour ces recherches http://www.service-public.fr/
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-08-2009 à 15:45
J'ai mis le lien du site du Service Public (donc, du gouvernement) juste au dessus, et ils disent qu'il n'y a pas de cérémonial préétabli... Donc ça ne devrait poser aucun problème de mettre 2 marraines au lieu d'un parrain et d'une marraine. Comme le baptême républicain n'a aucune valeur juridique et n'est prévu par aucun texte de loi, les maires le célèbrent comme ils le veulent, il n'y a pas de réglementation, il faut voir directement avec vos maires.
Berenice631 420 messages
Berenice631
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2009 à 11:12
:arrow: Loyz tiens moi au courant si tu as du nouveau. Moi on m'a refusé le baptême religieux tout net, en m'expliquant que ce couple parrain marraine est sensé reproduire l'image du couple parental... Mais bon comme nous n'y tenons pas plus que ça on laisse tomber. Par contre on aimerait bien un baptême civil tout de même. Nous non plus nous ne voulons nous forcer à trouver quelqu'un pour faire marraine. Je préfère que ma fille ait deux parrains qui s'intéressent à elle qu'une marraine qui s'en moque. (Ce qui a été mon cas!) Bises ! Béré.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.