Mariage et bapteme et meme temps?

Discussions

Auteur
Message
Guest1793
326 messages
Guest1793
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-04-2009 à 23:52
Bonsoir ! Nous avons décidé de nous marier en mai 2010 a la marie c'est déjà ok et a l'église c'est pas encore sur il faut voir le prêtre !Le rendez vous et dans 10 jours! Mon homme est baptisé mais pas moi ( et j'ai pas trop envie de le faire ). Je veux bien me marier a l'église pour faire plaisir a mon chéri et a nos grand-parents. Nous souhaiterions que notre fils en même temps soit baptisé. J'aimerais savoir si vous avez déjà fait mariage et baptême en même temps ? Et si le faite que seulement 1 des mariés soit baptisé pose problème? Et aussi si il y a des truc a dire ou pas pas dire au prêtre pour qu'il accepte? (Sachant que j'y connait le stricte minimum sur la religion catholique car c'était tabou de parler de religion chez mes parents)
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2009 à 08:34
ben il me semble que lorsqu'un un des deux marié n'est pas baptiser sa pose pas de souci pour se marié mais tu va devoir participer a bcp de reunion pour parler justement de la religioon etc.. un pe com du cathé!! la galere quoi mais bon c le prix a payer !!loll sinon il est courant de faire le bapteme de son enfant en meme tps!! donc voila a toi de te renseigner aupres de l'eglise!!
boubou912 29 messages
boubou912
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-05-2009 à 09:41
[quote:b3197e6ef6="krizallyde"]Bonsoir ! Nous avons décidé de nous marier en mai 2010 a la marie c'est déjà ok et a l'église c'est pas encore sur il faut voir le prêtre !Le rendez vous et dans 10 jours! Mon homme est baptisé mais pas moi ( et j'ai pas trop envie de le faire ). Je veux bien me marier a l'église pour faire plaisir a mon chéri et a nos grand-parents. Nous souhaiterions que notre fils en même temps soit baptisé. J'aimerais savoir si vous avez déjà fait mariage et baptême en même temps ? Et si le faite que seulement 1 des mariés soit baptisé pose problème? Et aussi si il y a des truc a dire ou pas pas dire au prêtre pour qu'il accepte? (Sachant que j'y connait le stricte minimum sur la religion catholique car c'était tabou de parler de religion chez mes parents)[/quote:b3197e6ef6] salut! Pour ce marier à l église il me semble au contraire que les 2 mariés doivent être batisé!mais je n'en suis pas sûr à 100%, le prêtre te la diras! tiens nous au courant! bis
sasa77 1212 messages
sasa77
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-05-2009 à 23:37
bonjour je me marie le 4 juillet et on baptise notre fille en meme temps . il n est pas obligé que les 2 soit baptisé il en faut au moins 1 et oui boubou :lol: il n est pas non plus obligatoire de participer aux reunions pour parler de religions :wink: le curé te pose des questions sur vous pour vous connaitre un peu plus mon homme est juste baptisé il n est partiquement pas croyant et ca ne pose aucun probleme. nous on va le voir 1 fois par mois depuis janvier il nous a jamais imposé de voir d autre couples. vous n aurez pas de cours de caté rassure toi vous aurez a choisir vos texte etc.... pour le bapteme en meme temps la plupart des curé acceptent d autres sont rester au temps de matulsalem :lol: quand on y a ete pour prendre rendez vous avec le curé j avais dis que c etais pour un mariage et un bapteme en meme temps et il a ete ravis. En plus le tout ne dure que 1 h car il integre le bapteme dans notre mariage il n y a pas de chose a dire ou a ne pas dire au curé :wink: il ne te demandera pas de lui reciter le notre pere si tu lui explique que tes parents ne t en :wink: on jamais parler. mon pere adoptif c est marié avec ma mere j avais 5 ans a l eglise et en plus il est completement Athé et c etais il y a longtemps donc rassure toi il ne te reprochera pas il te demandera surement pourquoi vous vouler baptisé votre enfant et si vous lui inculquerais la religion nous on lui a repondu que meme si on l a baptisais elle sera libre de choisir si elle veut faire le cathechisme ou pas. voila j espere t avoir repondu clairement sinon n hesite pas bon courage pour vos preparatifs byz
arkhana55 866 messages
arkhana55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-05-2009 à 20:43
[b:c7c6d23c5e][i:c7c6d23c5e][color=olive:c7c6d23c5e]coucou, je confirme, un seuld es 2 baptisé est suffisant. pour les reunions, tout depend de ta region ou de ta ville....nous on y a le droit grrrrrrrr sinon pour le bapteme, tout depend des curés car le notre c'est non pour le meme jour car c'est 2 sacrements differents et c'est notre journée donc si on veut baptiser ema ca serait le lendemain[/color:c7c6d23c5e][/i:c7c6d23c5e][/b:c7c6d23c5e]
enattentedebebe2 43 messages
enattentedebebe2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-05-2009 à 08:07
Salut les filles, Alors moi je viens d'une région où les 2 personnes doivent être baptisés avant de se marier à l'église. Et oui, ça arrive encore ! Chez nous, l'enseignement catholique est obligatoire à l'école seul les enfants issus d'autres religion en sont dispensé par "dérogation". Et oui, parce que chez nous si vous n'en faites pas la demandes et que vous êtes juifs ou musulmans ou autres et beh vous y avez le droit qu'en même. Donc le mieux c'est que tu appels l'église que tu aura choisi et que tu demandes au prêtre.
Guest1793
326 messages
Guest1793
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-05-2009 à 16:13
Bonjour a toutes! Nous sommes allés voir le prêtre le weekend dernier. Et il m'a mis alaise en me disant que si je me suis pas catholique que c'était pas très grave du moment que suis contente de me marier a l'église dans le culte de mon futur époux et pour faire plaisir a mon chéri. Mais il veut absolument que je participe à toutes les réunions du coup, pour que je sois sûr de mon choix. Mais le baptême de notre fils se fera pas le même jour il ne le souhaite pas! Car c'est 2 cérémonies importantes et qu'il faut qu'elles ai leur place chacune séparément! Il m'a demander de lire au moins [b:02e7d9891c]"le nouveau testament commenté et illustré"[/b:02e7d9891c] Je lui ai demandé pourquoi tous les prêtres ne faisaient pas la même chose et il m'a dis que tout dépend de leur age et de leur ouverture d'esprit. Voila bonne journée a plus
Tuce 328 messages
Tuce
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2009 à 22:28
Coucou, Je me suis mariée et ai baptisée ma fille le 18 Avril de cette année soit il y a un peu moins de 1 mois et je vais te raconter ma petite histoire qui montre vraiment que même au sein d'une même paroisse il y a des disparités. Tout d'abord, pas de problème si un des futurs époux n'est pas baptisé. Ensuite, voila ma petite histoire : Dans un premier temps nous avons rencontré le prêtre pour organiser le mariage et le baptême, nous avions demandé à le faire en même temps. le prêtre nous a alors expliqué que ce n'était pas possible car le mariage et le baptême sont 2 sacrements très importants et il était risqué de dévaluer le baptême si nous faisions les deux cérémonies en même temps. Par ailleurs nous pouvions le faire le même jour (le samedi) après la messe anticipée. Nous avions accepté. Nous avions programmé le mariage a 17h30 et le baptême a 18h30 après la messe. (Pour info 16h30 à la mairie) Puis la paroisse nous a rappelé pour nous informé que le prêtre de la paroisse n'était pas dispo et que donc nous avions un autre prêtre par ailleurs il voulait bien désormais baptisé notre fille et nous marié tout avant la messe... Superrr coool on était super heureux (Pour info les 2 prêtres ont pour l'un vers45 ans et l'autre 96 ans) Le jour J on arrive et le paroissien qui aide le prêtre pendant les baptêmes refuse de baptisé la petite. Nous étions chacun au bras de nos parents et voila ce qu'on nous annonce. Autant vous dire que cela ne nous a pas mis en bonne condition. Pour en finir le prêtre a accepté de faire les 2 cérémonies et le paroissien s'en est allé en claquant la porte. Tout ce blabla et ma vie racontée pour vous dire que chacun fait comme il veut et que peut être qu'en allant dans la paroisse voisine ils accepteraient de faire les 2 cérémonies. Pour que tout se passe le même jour nous avions donné les arguments suivants : * De la famille se déplaçait de province * nous avions des personnes agées *et nous avions besoin de louer une salle donc on allait pas en payer deux. Si tu as besoin d'autres détails ou autres n'hésite pas... Bonne soirée et bon préparatifs. P.S : en ce qui concerne les réunions, nous n'en avons fait que 2 : 1 journée pour la préparation au mariage un dimanche 1h pour la préparation au baptême un vendredi soir
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.