Organisation bapteme et pb avec beaux-parents

Discussions

Auteur
Message
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2009 à 10:46
Bonjour, Après de nombreuses discutions avec mon homme pour le baptème de notre fille nous avons décidé d'organiser 2 baptèmes, 1 religieux et 1 civile. Pour faire court, on a choisi 2 couples d'amis comme parrains et marraines. Pourquoi 2 baptèmes, * car le curé ne veut que 2 personnes, * et aussi parce que mes beaux parents ont un peu pris la main sur l'organisation du baptème religieux et du coup je ne peux pas invité qui je veux ! Enfin voilà on va faire le religieux en juillet un soir, dans une petite chapelle suivi d'un apéro pour tout le monde, et 1 repas chez mes beaux parents, uniquement famille proche et parrain-marraine. Pour le civil, ça sera début septembre pour les 1 an de ma puce, pour faire coup double, on fêtera les 2 en même temps. Là on va organiser un apéro suivi d'un buffet froid, quelque chose de tout simple mais pour réunir un peu nos 2 familles et nos amis, on sera environs 50/60 personnes. Mon problème : mes beaux-parents ne voient pas l'intéret de ce baptème civile et par concéquant ont décidé de ne pas venir .... Je ne sais pas trop comment réagir, je ne veux pas me facher avec eux car on fait le baptème religieux chez eux, mais d'un autre côté j'ai les nerfs au plus au point !!! J'accepte qu'ils ne voient pas d'intéret, pire qu'ils soient contre le baptème civil mais de là a ne pas être présent .... Je pense quand même qu'ils pourraient faire l'effort pour leur fils et leur petite fille .... Vous en pensez quoi ???? Comment réagiriez vous ??? Avez vous déjà connu des situations semblables .... Merci d'avance pour vos futures réponses.
Guest316701
140 messages
Guest316701
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2009 à 11:05
Bonjour, il faut remettre les choses en place, c'est bien votre fille que vous allez baptiser, pas celle de vos beaux-parents. Déjà qu'ils gèrent le baptème religieux ils pourraient faire un effort pour le civil. Étant plutôt impulsive, je leur dirais d'aller se faire voir !!! S'ils ne veulent pas aller au baptème civil, tant pis pour eux ! De notre côté pas de problème, notre fils ne sera pas baptisé et c'est notre choix de parents ! Bon courage. Sandrine
chloep 489 messages
chloep
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2009 à 11:29
j'ai du mal a comprendre tes beau parent car c'est le bapteme civile qui compte au niveau de la loi...
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2009 à 11:44
Merci pour vos réponses, Je crois que pour eux, seul le religieux compte, normal ils sont catholiques ... Mais là n'est pas la question, j'ai l'impression qu'ils ne respectent pas "nos choix de parents" comme le dit Sandrine ! Ce qui me blaisse le plus c'est la peine qu'ils fond à mon homme, car ma fille elle est trop petite pour comprendre... C'est sur mon chéri lui dit à ses parents que ça ne changera rien à nos relations futures avec eux, mais moi je ne suis pas d'accord. D'un autre côté j'ai pas envie de les forcer à venir si c'est pour qu'ils nous gachent la soirée ! Mais perso je ne comprends pas pourquoi ils fond tant d'histoire ....
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2009 à 12:39
:arrow: Chloep : au niveau de la loi le baptème civil ne vaut rien tout comme le religieux, il faut aller chez le notaire pour les parrain et marraine soit reconnu comme tuteur. Le baptème civil a été mis en place pour permettre au gens qui ne veulent pas aller a l'eglise de donner un parrain et un marraine à leurs enfants. Sinon pour en revenir au sujet, je te conseil de leur dire que c'est pour toi aussi important de faire le baptème civil, et que de toute façon il s'agit de l'anniversaire de ta fille donc ils sont invité pour ça !!
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2009 à 15:50
Merci Hermiaude, et félicitation pour cette petite fille à venir !!! On a eu une grande conversation avec eux le week end dernier, où ils ont exposé leur point de vu ... de notre côté, c'est mon homme qui a parlé, c'est ces parents après tout, il leur a dit nos raisons, et aussi qu'on en profiterait pour fêter les 1 ans de la puce !!!! Mais rien n'y fait ils trouvent que ça ne sert à rien de faire ce baptème civile et ils n'écoutent même pas nos raisons. Ce qui me choque le plus c'est ça finalement, qu'ils ne respectent pas nos choix et qu'ils ne fond jamais aucun effort pour venir dans notre sens. C'est toujours à nous de plier pour qu'une dispute n'éclate pas ! Donnez moi vos avis svp .... Pensez vous que j'ai tord de prendre les choses aussi mal ?
nadege1985 298 messages
nadege1985
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2009 à 14:20
coucou a toi, je ne pense pas que tu réagit mal, moi je leur aurait dit que de toute façon ce bapteme aurait lieu et que si il ne voulait pas faire un petit effort, c'est qu'il ne voyait que leur point de vue et qu'ils sont fermé a toutes discution, c'est important pour vous, que vous faite ce qui vous fait plaisir, c'est votre enfant, qu'un bapteme religieux ne compte pas plus qu'un civil et que vous invitez les personnes avec qui vous voulez partager ce moment de joie de bonheur et d'amour envers votre fille. Pourquoi choisissent t'il les personnes qui seront là? moi je changerait de lieu comme ca ils n'aurait rien a dire Bon courage, moi mes beau parents sont cool et savent qu'ils n'ont pas de mots a dire sur nos choix, des conseils oui, mais pas de décision a notre place c'est nous les parents
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 23:00
coucou, Je pense que tes beaux parents profitent du fait que tu fasse l'apres bapteme chez eux pour se conforter dans leur opinion. De quel droit choississe t-il sera present au bapteme ? C'est pas celui de leur fille mais la votre.Deja ca moi je n'accepterai pas :twisted: :twisted: :twisted: Pour ce qui est du bapteme civil , s'ils ne veulent pas venir bah laisse les ca fera des bouches en moins a nourir et puis si cest pour faire la gueule tte la soiree et bah tu gagne au chance. Si ta peur de te facher avec eux parce que tu fais le bapteme chez eux et bah change d'endroit meme si ca coute plus d'argent mais au moins tu n'aura pas peur de leur réactions. J'ai l'intention de faire baptiser mon fils civilement et je me tate de faire un truc qu'avant le parrain la marraine (et leur femme ou mari ou enfants bien sur) car je ne trouve pas de salle pour le apres bapteme. Je sais que plusieur personnes vont faire la gueule mais je m'en fou. Tiens nous au courant. Bisous
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-05-2009 à 10:01
Bonjour, Merci pour vos nouvelles réponses ! Je n'ai plus internet à la maison donc pas facile de suivre .... Vivement que ça remarche !!!! Sinon rien de bien neuf, on va laisser tout comme c'est pour le baptème civile, ça fait plaisir à mes beaux parents et aussi ça leur montre que nous on sait faire des efforts !!!! Pour le baptème civile j'ai suivi vos conseils : on a distribué nos invitations, y compris à mes beaux parents sans rien ajouté et on verra bien !!! Je n'ai surtout pas envie de les supllier, ils ne méritent pas. S'ils veulent venir tant mieux. S'ils ne viennent pas on ira pas les chercher ! C'est eux qui persent quelque chose !!!! J'espère juste que le reste de la famille à mon homme viendra, ses oncles et tantes !!!! Merci encore .... Bizzz à toutes
tiphaine62 2 messages
tiphaine62
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-06-2009 à 01:47
Bonjour tout le monde. Je suis nouvelle sur le forum. Moi c'est Tiphaine et j'ai 29 ans. Bébé 1 attendu pour le 2 août. En voyant le titre de cette discussion, ça m'a donné envie de me lâcher à mon tour. J'espère que je fais bien de poster ici au lieu d'ouvrir une nouvelle discussion. Je précise que je trouve également que tes bp ne devraient pas se mêler du baptême, et qu'ils ne sont pas gênés de considérer votre baptême civil de cette façon... Voilà, je ne vois plus mes bp depuis qu'ils ont gâché notre mariage l'année dernière, qu'ils nous ont menti sur leur nombre d'invités et qu'ils nous ont laissé les belles factures sur le dos alors que mon mari allait perdre son boulot. Mon zhom leur en a d'abord voulu aussi. Puis il a décidé de garder contact avec eux tout de même, ce que j'ai pu comprendre, enfin bref. Notre petite chérie que nous avons tant désirée va bientôt venir au monde, et nous ne lui avons pas encore trouvé de parrain ni de marraine. Sachant que je ne veux plus revoir ses parents, je me suis dit que pour son baptême nous ferions quelque chose de simple, avec seulement le parrain et la marraine, sans aucun grand-parents ( bah oui, pour pas faire d'histoire, j'inviterais même pas mes propres parents ! ) Le soucis c'est que mon zhom, certainement avec le citron remonté par ses parents, n'accepte pas l'idée d'un tel baptême et préfère encore qu'on ne fasse rien du tout, parce que lui souhaiterait que ses parents soient là. C'est une chose impossible, je ne veux pas les revoir. Je ne peux pas non plus les confronter à mes parents qui ont été là pour payer les dettes à leur place. Et de l'autre côté, il m'est insupportable de penser que ma nénette n'aura pas droit à sa petite fête, qu'elle n'aura ni parrain ni marraine. Ca me répugne parce que mes beaux parents ont fini par gagner. Je n'ose pas pousser la discussion trop loin avec mon mari car j'ai peur que l'on se dispute, ou pire, q'on finisse par se séparer, tout ça à cause d'eux.... Dois-je me battre pour baptiser ma fille, au risque de me fâcher fortement avec mon mari et accorder en ce cas une 2ème victoire à mes bp, ou dois-je simplement me faire à l'idée qu'il n'ya aura jamais de baptême ?
opsiou1 151 messages
opsiou1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-06-2009 à 11:24
coucou tout le monde j'ai baptisé ma fille civilement le jour de ses 1 ans...ça n'a pas été simple d'abord de convaincre le papa qui par l'influence de ses parents ne voyait pas trop l'intérêt mais vu que j'avais céder pour les 3 prénoms il a du céder à son tour. Il était important pour moi que ma fille est un parrain et une marraine et mon chéri n'étant pas baptisé ni croyant un baptême religieux été hors de question. Mes parents c'était le contraire pour eux il fallait un baptême du coup j'ai opté pour le baptême civil, mes parents n'ont pas vraiment protesté (je m'attendais à pire) eux il voulait un baptême. Mon beaux père n'a pas cessé de me dire qu'il ne voyait pas l'intérêt, que c'était de l'argent jeté par les fenêtre, qu'on invitait trop de monde (50 personnes). Puis je suis restée sur mes positions, lui a choisi de ne pas baptisé ces enfants donc chacun son point de vue et je lui ai dit que je n'obligeais personne a venir. Le baptême à eu lieu et tout c'est très bien passé, tout le monde à aimé et je ne regrette pas de l'avoir fait, je referais la même chose pour le prochain... Je penses que tu dois faire comme tu le sens et je suis certains qu'il viendront au final...Ils ont juste du mal a accepté qu'on ne fasse pas comme eux.
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-06-2009 à 19:17
Bonsoir et merci pour ces nouvelles réponses .... Alors pour ma part, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête, j'ai fait de gros efforts pour le baptème religieux pour chéri !!! Pour que ça se passe où il veut, dans la chapelle où lui à été baptiser ... Pour la suite chez ses parents j'ai serré les points et accepté beaucoup pour lui toujours et pour ne pas nous facher avec ses parents !!!! Alors j'ai décidé que pour le baptème civile je ferais tout comme bon me semble et même si c'est vrai que l'on a invité du monde, environ 60 personnes, j'ai envie tout simplement de faire une belle fête pour ma fille ... et puis ça sera aussi son 1er anniversaire : je trouve ça important !!!! Maintenant je n'en parle plus avec mes beaux parents, j'espère au fond de moi qu'ils feront l'effort, pour leur fils et leur petite fille ! et puis s'ils ne le fond pas, je n'irais pas jusqu'à leur faire tête, encore que ... mais une chose est sure, je ne ferais plus d'efforts pour eux !!!! Pour moi, les compromis ça doient être des 2 côtés et pas toujours du notre .... Pour ton histoire Tiphaine, je dirais que c'est encore plus compliqué, tu es déjà facher avec tes beaux parents ! tu sais ta fille va bientôt être là, et même si tu n'as plus envie de voir tes beaux parents, ils seront quand même les grands parents de ta puce !!! Et il va falloir que tu apprennes à faire des efforts et à serrer les poingts pour elle .... Ton mari étant toujours en contact avec eux, il voudra qu'ils la voient .... Tu vas le laisser aller avec la petite voir ses parents seul ??? En faite même si c'est pas facile je te conseil d'organiser le baptème de ta fille avec tout le monde, et surtout avec tes parents, c'est dommage de les priver du baptème pour les 2 autres .... Et puis il faut aussi faire ça pour ton mari, ça lui fera plaisir que tu fasses cet "énome" efforts pour lui et pour votre fille .... Enfin tout ça en précisant bien à tes bp que tu fais ça par amour pour ton mari et ta fille, mais que ça ne change absolument rien à ce que tu penses d'eux ! pour finir je te dirais simplement que quand nos enfants sont là, on est près à faire bien des efforts pour eux !!!! Même avec des beaux parents pas toujours top ! A bientôt .... Bisous à toutes
tiphaine62 2 messages
tiphaine62
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 15:19
Merci pour ta réponse, ça fait du bien d'avoir un point de vue extérieur à tout ça. Je crois que je vais avoir besoin de prendre beaucoup de recul pour décider du mieux pour notre fille. Mais j'ai tellement de mal à imaginer mes beaux-parents face à moi en gardant mon sang-froid... Eux qui n'ont même jamais essayé de m'appeler depuis 1 an, qui ne se sont excusés de rien... Ils ne m'ont même jamais vue enceinte... Une remise à plat de tout ça avec mon mari s'impose. Mais il va falloir que je me calme d'abord. Je vais profiter de mon arrêt de travail pour réfléchir posément. Encore merci. Bises !
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2009 à 16:21
Coucou .... Alors le temps a passé ... Le baptème religieux est passé et c'est déroulé comme prévu chez mes beaux parents qui ont fait tout comme bon leur semblaient .... J'ai laissé faire pour ne pas faire d'histoire, et au final ça c'est plutot bien passé, tout le monde a passé une bonne soirée !!!! De mon côté j'ai aussi passé une soirée agréable et je dois dire qu'ils se sont décarcassés pour que tout sont tip top !!! C'est juste le fait de n'avoir rien pu décider qui me reste un peu en travers de la george. Mais bon c'est passé ... Le baptème civile lui n'est toujours pas passé ... Et mes beaux parents ne comptent toujours pas venir !!!! Que dois-je faire ???? Laisser faire en sachant le mal que ça fait à mon homme, leur dire quelque chose, oui mais quoi ??? Je me permets de vous poser un nouvelle fois la question car mon homme est vraiment très mal ... et que je me demande quoi faire pour lui remonter un peu le moral !!! Merci d'avance ! Biz
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2009 à 16:22
P.S. : Tipjaine_62, si tu reppasses part là dis moi où tu en es avec ton chéri et tes beaux parents ???
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.