Besoin de soutien...:-(

Discussions

Auteur
Message
Guest760
206 messages
Guest760
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-04-2009 à 20:32
bonsoir a toutes, il y a quelques jours j'ai posté sur le fofo car j'avais eu vent du fait que les parrain/ marraine devaient etre batpisés... puis j'ai eu des réponses comme quoi ils pouvaient etre "témoins de coeur"... donc je me fais a cette idée et je pense meme a la faire baptiser civilement en plus du religieux pour que son parrain et sa marraine soit reconnus comme tel.. ce soir je téléphone a la responsable de la permanence et je lui explique mon cas et la j'apprends qu'il faut au moins un des deux baptisé... :cry: j'explique a cette personne que je ne vais pas choisir d'autres qu'eux... donc elle me recontacte dans la semaine lorsq'elle en aura parlé au pretre... quelqu'un d'autre a vécu cette situation? si oui que c'est il passé? peuvent ils me refuser le bapteme religieux? merci pour vos réponses. bises.Laetitia.
Guest202070
39 messages
Guest202070
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-04-2009 à 21:16
Bonsoir! Je suis un peu dans la meme situation que toi, bb1 est prévu pour le 5 mai et avec mon homme on veut le faire baptiser début juillet. On est donc allés voir directement l'abbé qui devrait le baptiser. Le problème qu'on a c'est que la marraine qu'on a choisit n'est pas baptisé. L'abbé a bien insisté sur le fait qu'il fallait qu'au moins un des deux doit etre baptisé. Là ou on a de la chance c'est que le parrain choisit a été baptisé et a fait sa premiere communion. La marraine pourra donc etre marraine de coeur. Le problème qui se pose quand ils ne sont pas baptisés c'est qu'ils ne sont pas aptes aux yeux de l'église pour assurer le role qu'ils acceptent pendant le bapteme : assurer l'éducation religieuse du bout de choux et faire en sorte qu'il grandisse en suivant les principes religieux... Enfin tout ca pour dire que l'abbé avait l'air catégorique sur le fait que si au moins un des deux n'est pas baptisé c'est niet... Après je pense que seule la dame que tu as contacté doit pouvoir te renseigner. Ce qui me fait dire ca c'est que pour le mariage,les deux sont censés etre baptisé et apres tout certains pretres acceptent quand meme de celebrer le mariage... J'imagine que ca dépend des situations et qu'il n'y a que le pretre qui peut accepter ou non. Cela etant dit je pense qu'il peut refuser de célébrer le bapteme si toutes les conditions ne sont pas reunies... Je suis pas sure de t'avoir été d'une grande aide mais j'espere sincèrement qu'il acceptera le parrain et la marraine que vous avez choisit...
kiminou1978 986 messages
kiminou1978
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-04-2009 à 10:11
coucou tu peux peut etre te renseigner chez un autre pretre... ici notre pretre mari meme les personnes divorcée donc pourquoi pas les personnes non baptisé ca doit etre possible mais evidement ca reste le choix du pretre...
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-04-2009 à 15:03
Bonjour, Si refus, il faut demander à un autre prêtre donc d'une autre paroisse, sinon un Diacre ou alors se rapprocher directement du diocèse dont tu dépends mais oui il a le droit de refuser malheureusement...
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-04-2009 à 19:52
Salut, [quote:7259ed8110="letty66"]peuvent ils me refuser le bapteme religieux? [/quote:7259ed8110] Oui il peuvent, et franchement tu ne peux pas leur en vouloir car le rôle des parrain / marraine est de guider l'enfant dans sa vie religieuse : le jour du baptême, ils font vœu d'assurer son éducation religieuse. Comment voudrais tu que ce soit possible de la part de personnes non baptisées, et donc considérées par l'Église comme dépourvues d'éducation religieuse ? Attention je ne juge pas hein, je ne suis pas croyante pour un sous. En revanche, je crois qu'il est normal qu'ils exigent des parrain / marraine qu'ils soient baptisés, parce que c'est logique. Autrement, la cérémonie du baptême n'aurait aucune crédibilité. Si tu tiens à baptiser ton enfant quand même, choisis une version civile et laïque à la mairie. Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.