Bapteme de bb2 obligation de catechiser bb1 ? (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-09-2008 à 22:23
tu sais moi quand j'avais appeler pour notre mariage le cher curé nous avait envoyé chier car c'etait trop tot qu'il ne savait pas si il serait encore vivant dans un an et que il fallait que je le rapelle dans 6 mois!!! HALLUCINANT!!!! Ni une ni deux j'ai telephoner aux diacre (le pere d'une amie) qui a accepté de nous unir et plus tard j'ai su qu'il avait refuser tout les mariage car il allait prendre sa retraite!!!!! Renseigne toi bien il pete un plomb on dirait!
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-09-2008 à 22:31
Merci charlotte, pourtant ça fait pas bien longtemps qu'il est ici et il est plutot jeune (enfin dans les 40-50 ans quoi ) :wink: bizz
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-09-2008 à 19:14
Quand on demande le baptême pour un enfant, c'est qu'on accepte qu'il soit instruit selon les préceptes de la foi catholique. Que le curé te demande " des comptes " me semble tout à fait normal. Le baptême ce n'est pas pour faire plaisir à tata Jeanne qui sera marraine, c'est pour donner une religion à l'enfant. Donc il parait normal que le baptême soit considéré par ton curé comme une première étape vers d'autres sacrements comme la Communion qui se prépare au caté justement. Par contre si le caté n'est pas obligatoire, l'enfant peut très bien recevoir une instruction religieuse par ses parents, qui sont ses premiers éducateurs dans la Foi. Par contre pour les parrains/marraines , une seule obligation (et encore) qu'ils soient baptisés et confirmés.
virginie258 483 messages
virginie258
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2008 à 20:09
Coucou, Pour le bapteme de mon fils j'ai eu droit à la meme chose, le curé n'etait pas "chaud" car la marraine n'a pas fait de catechisme, une chance que le parrain avait eu la totale (bapteme, communion, confirmation...) sinon il fallait prendre d 'autres parrains et marraines. D'ailleurs pour lui la marraine n'est pas vraiment marraine mais temoin du bapteme :shock: , à peine tordu comme idée lol, mais bon il est baptisé c 'est ce qui compte...
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-09-2008 à 20:29
Merci beaucoup pour vos témoignages, j'ai une autre question aussi Le curé m'a dit qu'il fallait que les parrains et marraines soient 'confirmés' mais meme si je dis oui alors que c'est non est ce qu'ils peuvent arriver à le vérifier ?? Heureusement que l'Eglise doit être ouvert à tous .... sinon ce serait quoi ?? Baptisé, je suis d'accord mais de là à forcer le catéchisme y'a 2 poids 2 mesures je trouve :roll:
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-09-2008 à 20:37
Pour être validement parrain ou marraine il faut être au moins baptisé. dans le cas contraire, la personne est juste témoin du baptême Il faut quand même rappeler qu'être parrain/ marraine c'est accompagner l'enfant dans sa vie religieuse de Foi. Le seul baptême des parrains/marraines est une entorse au catéchisme de l'Eglise Catholique, dans une société de moins en moins pratiquante et où le baptême est le lpus souvent le seul sacrement reçu. Le cathéchisme demande que les parrains/marraines soient confirmés , c'est à dire qu'ils aient fait leu confirmation , sacrement durant lequel ils ont reçu de l'Evêque l'onction d'huile sainte ( le Saint Chrême) qui leur confère par l'intercession du St Esprit les 7 vertus théologales: la Sagesse, l’Intelligence, le Conseil, la Force, la Science, la Piété et la Crainte de Dieu. J'en reviens toujours au même: comment donner ce que l'on a pas reçu ??? Pour répondre sur une éventuelle vérification de la confirmation des futurs parrains/marraines, le prêtre passe un tit coup de fil à l'évéché pour consulter les registres où sont inscrits les baptêmes, communions, confirmations , mariages etc... Quant à la question de tolérance, il faut bien poser des limites non ? La loi dit bien que je ne dois pas passer mon permis voiture avant 18 ans, ben là c'est la même chose. Et de plus, les grâces reçues à la confirmation par les parrains/marraines sont fondamentales pour aider/guider le nouveau baptisé.
revenante 795 messages
revenante
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-09-2008 à 20:46
Notre fils a était baptisé en avril, je n'est pas fait ma confirmation et son père non plus. En le baptisant nous lui transmettons notre religion, mais en aucun cas je ne l'obligerai a faire des choses qu'il n'a pas envie, si plus tard quand il sera grand il décide de faire autrement, il le choisira. Et franchement ne pas baptisé la fille car le fils ne fait pas de catéchisme, je trouve ça un peu tordu, c'est pas le faute de la fille si le grand frère vaut pas aller au catéchisme (d'ailleurs il a droit de choisir, on va pas obligé nos enfants a faire se qu'il n'ont pas envie de faire). Et pour les parrain et marriane je trouve ça encore pire. Moi notre curé ne nous avaient juste demandé la religion des parrain et marraine.
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-09-2008 à 08:16
Pour pouvoir choisir de suivre une religion ou non plus tard, il faut en connaitre les fondements pour se faire une idée. C'est le catéchisme. Donc dire " je donne la base à mon enfant ( le sacrement de baptême) mais par la suite il se débrouille" , c'est comme donner une voiture sans en donner des leçons de conduite. Par contre je rejoints l'avis général, on ne fait pas porter sur un enfant la faute d'autrui. Le curé ne doit pas se baser sur l'autre enfant pour faire son jugement. Sauf que si les parents n'ont pas pourvu à l'éducation religieuse du premier , le curé se méfie, il ne veut pas donner le sacrement comme ça, et en cela je suis de son avis. Je suis en train de me renseigner pour savoir si les parents ne peuvent pas eux mêmes faire le caté à leurs enfants. Mais en fait , tu nous a pas dit Malicia, pourquoi tu n'as pas inscrit ton 1er au caté :?: :?: :?: :?: :?:
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-09-2008 à 14:54
coucou j'ai appelé le 18 juin la mairie pour nous marier au plus vite (raisons personnelles et familliales) dossier rendu le 20 juin nous nous sommes mariés le 19 juillet!!!! pour les bans la mairie peut le faire au dernier moment, question de volonté. alors du coup nous on a fait comme ça. on a acheté 3 tonnelles a carrefour on les a plantés dans le terrain de la tante à mon homme, la grand mère a fait une paella geante pour 60 invités et on reussi a avoir le costard, la robe aussi, et on a aussi eu le temps de faire un contrat de mariage. l'avantage d'un mariage de derniere minute : pas de stress! je regrette rien je voulais un petit mariage et c'etait vraiment bien!!! voilà par contre toi en octobre les tonelles c'est moyen
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-09-2008 à 16:17
[b:7c059690f9]fraise42[/b:7c059690f9] merci beaucoup pour ton aide, pour te répondre ... Pour l'éducation religieuse de mon premier, je lui en ai parlé bien sûr, il est aussi au courant "en gros" de ce qu'il s'est passé, je l'ai déja emmené dans une église, je lui ai appris à faire le signe de croix et à réciter une prière en faisant bruler un cierge. Maintenant, je n'ai pas fait de caté, donc je ne peux pas aller plus loin. Raphael, je n'ai pas voulu le mettre au catéchisme car j'étais bourrée de préjugés faux basés sur des gens qui ont été obligés d'aller faire le catéchisme et qui décrivaient cela comme horrible etc etc mais depuis la conversation que j'ai eu avec monsieur le curé, raphael y va et adore y aller .... il retrouve aussi des enfants de sa classe et la catéchiste est vraiment trés gentille et trés "ouverte d'esprit"... Je n'ai pas été catéchisé, j'ai simplement été baptisé mon mari c'était le contraire, il a fait le catéchisme sans avoir été baptisé :wink: mais c'était il y a fort longtemps :oops: :oops:
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-09-2008 à 21:30
Malicia, pour apporter de l'eau à ton moulin ( de l'eau bénite hein :lol: ) voici les textes !! CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI INSTRUCTION POSTORALIS ACTIO SUR LE BAPTÊME DES PETITS ENFANTS (*) (...) 2) Des garanties doivent être assurées pour que ce don puisse se développer par une véritable éducation de la foi et de la vie chrétienne, en sorte que le sacrement atteigne sa totale " vérité " (37). Elles sont normalement fournies par les parents ou la famille proche, bien que diverses suppléances soient possibles dans la communauté chrétienne. Mais si ces garanties ne sont pas sérieuses, on pourra être amené à différer le sacrement, et on devra même le refuser si elles sont certainement nulles. (...) L'Église, en effet, ne peut accéder au désir de ces parents que s'ils donnent l'assurance qu'une fois baptisé, l'enfant pourra bénéficier de l'éducation catholique appelée par le sacrement; elle doit avoir l'espoir fondé que le baptême portera ses fruits (40). Si les garanties apportées - par exemple le choix de parrains et marraines qui prendront sérieusement en charge l'enfant, ou encore l'appui de la communauté des fidèles - sont suffisantes, le prêtre ne pourra refuser de procéder sans retard au baptême, comme dans le cas des enfants des familles chrétiennes. Si, par contre, elles ne suffisent pas, il sera prudent de différer le baptême. Mais les pasteurs devront se maintenir en contact avec les parents, de manière à obtenir si possible les conditions requises de leur part pour une célébration du sacrement. Enfin, si même cette solution n'aboutit pas, on pourra en dernier recours proposer l'inscription de l'enfant en vue d'un catéchuménat à l'époque de sa scolarité. " La tartine in extenso est là :[url]http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19801020_pastoralis_actio_fr.html[/url]
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-09-2008 à 21:33
Sinon pour te répondre plus personnellement, il existe de bons livres pour faire du bon caté ( et là attention je vais être méchante, mais souvent ce ne sont pas ces livres du tout qui sont choisis dans les paroisses, mystère ! :evil: ) , demande moi en MP. Si tu es pratiquante et que le curé te voit régulièrement à la Messe, il n peut pas mettre en doute ta Foi et donc ta capacité à éduquer religieusement tes enfants. Je suis bien contente de lire que Raphael va au caté et s'y plait. Alors le 2eme baptême c'est bon ???
torress 992 messages
torress
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-09-2008 à 08:27
salut moi j'ai batiser le grand et la je vai le faire l'année prochaine pour la petite mais je trouve sa normal que le parain et la maraine soit baptiser . car si tu choisie le baptême c'est pour guider ton enfant dans la maison de dieux donc si tu prent comme parain est maraine des personne qui ne connaisse rien a la religion je voi pas l'interer si c'est juste histoire qu'il ai des parain maraine fait le a la mairie l'eglise n'est pas un jeux . je trouve normal que pour un baptême a l'eglise que les deux parain maraine soit batiser et fait leur communion et que au moin un des deux ai fait la confirmation il faut pourvoir espliquer ce qu'es la foi a son filleule.lol
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-09-2008 à 20:01
On a jamais dit le contraire, pour être parrain ou marraine il faut à minima être baptisé :wink:
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-09-2008 à 12:49
[b:3492f4f15f]fraise[/b:3492f4f15f] ça tombe bien que tu me parles de livres, car je comptais aller à la bibliothèque pour regarder les livres sur la religion mais expliquées pour des enfants (donc pas bien compliqué ) alors si tu as des titres, je suis preneuse :wink: [b:3492f4f15f]torres stephanie,camille [/b:3492f4f15f] Je suis d'accord avec le fait qu'il faut être baptisé pour être parrain ou marraine mais l'Eglise devrait se rendre compte qu'il y a de moins en moins de personnes qui font la communion ni le catéchisme donc ils devraient revoir un peu leurs obligations mais ce n'est que mon avis :wink: :wink: La catéchiste m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de mettre des affiches pour inviter les enfants au catéchisme car c'était une école "laïque" alors si ces gens là ne peuvent pas faire de la "publicité", si notre vie actuelle ne peut pas nous permettre d'aller à la messe en semaine à 17h ou 18h, ils verront de moins en moins d'enfants se faire communier et de gens s'interesser à l'église ... Ce n'est que mon avis perso, ça n'engage que moi aussi :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.