Decue par le cure qui va celebrer le bapteme

Discussions

Auteur
Message
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-08-2008 à 14:35
Coucou, Je dois faire baptiser Raphaël le 6 septembre prochain dans ma petite ville natale, chez mes parents. Disons qu'au niveau "logistique", c'était plus pratique pour nous de le célébrer chez eux : nous habitons en appartement dans une grande ville et je voulais faire le repas sous un auvent dans le jardin de mes parents. De plus, famille, belle-famille et amis sont du coin. La secrétaire du presbytère de chez mes parents me dit qu'il serait plus pratique pour nous de faire la formation dans la paroisse de notre domicile et que le curé nous fournira une dérogation pour célébrer le baptême dans la ville de mes parents. Nous avons donc fait la réunion dans la paroisse de notre quartier. Le curé était super sympa et nous avons passé un moment très convivial avec les autres parents. Ca m'a presque donné envie de retourner au catéchisme :D . Le curé nous dit de préparer un livret de baptême, avec des chants, des textes lus par le parrain ou la marraine, de la musique... Qu'un baptême est événement heureux et qu'il était sympa de l'agrémenter avec de jolies choses. J'ai donc renvoyé tout le dossier au presbytère de chez mes parents, avec la dérogation et un courrier à l'attention de Monsieur le Curé pour lui demander s'il était possible de se rencontrer au préalable afin de discuter ensemble du déroulement de la cérémonie. Pas de nouvelle. Je rappelle donc la secrétaire du presbytère qui me donne le numéro de téléphone du curé. Je lui laisse plusieurs messages sur son répondeur. Au bout d'un mois sans nouvelle, je rappelle le presbytère en lui faisant part de mon inquiétude : le baptême est célébré dans 1 mois, nous avons préparé des textes, des chants et des musiques avec les parrain et marraine et toujours pas de nouvelle de Monsieur le Curé. Ce jour-là, il y a 3 baptêmes en même temps et j'aurais aimé savoir comment le curé compter organiser sa cérémonie entre les textes et les chants de tous les parents afin que nous puissions terminer le livret de baptême. 2 jours après, le curé m'appelle enfin et me dit cash : "C'est quoi votre problème ?? je ne comprends pas ?!". Je lui répond gentiment "Mon père, j'aurais souhaité votre aide pour préparer mon livret de baptême : puisque vous célébrez plusieurs baptêmes en même temps, je souhaiterais savoir comment vous organisez la cérémonie afin que les parrain et marraine de Raphaël puissent lire un texte, et nous aurions aussi aimé passer "l'Ave Maria" de Gounod ou "Hallelujah" de Jeff Buckley comme musiques..." Et là, il me répond : "Non non non ! Pas de chant, ni de texte, ni d'intervention du parrain ou de la marraine et encore moins de musique, c'est moi seul qui gère la cérémonie ! :x . Vous ne vous occupez de rien ! Ici, on n'est pas dans votre paroisse ! ". Je n'ai pas pu négocier... Je suis très déçue, j'en ai même mal au coeur :cry: . N'étant pas mariés (mon chéri estime qu'on n'a pas besoin de l'accord du Bon Dieu pour s'aimer), j'aurai aimé un joli baptême pour mon petit loup, quelque chose de mignon. Même s'il y a 3 baptêmes en même temps, qu'il y est quelques touches personnelles, pas que ça soit "une usine" à baptêmes célébrés à la chaîne... :cry: Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? J'ai vraiment besoin de votre aide car j'ai envie de tout annuler et je ne peux pas compter sur l'avis de mon chéri qui s'en contrefiche un peu (déjà que c'est moi qui insiste pour faire baptiser Raphaël :( ). Merci d'avance. Bizz.
sissi2411 910 messages
sissi2411
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-08-2008 à 14:46
bonjour chez moi aussi nous avons un curé qui n'est pas trop sympatique du coup je suis allé au prebytere et j'ai demandé que un autre pretre celebre la messe pour le bapteme de mafille et tout c'est tres bien passé :lol: pour bb1 c'etait un diacre renseigne toi au pîre va au village a coté si c'est pas le meme curé
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-08-2008 à 14:51
Mes parents se sont renseignés auprès de toutes les petites communes avoisinantes, et c'est le même curé... Il est partout ! :(
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-08-2008 à 15:19
Oui c'est sûr c'est moins sympa. Avec celui de ma 2è fille, on a eu un rdv avec les autres parents pour décider de la cérémonie, mais il était très dirigiste, il fallait se mettre d'accord. Il n'avait pas prévu l'intervention des parrains et marraine et moi j'ai insisté et c'est passé. pour ma 1ère, chacun lisait les textes qu'il avait choisi, et intervenait qui voulait, c'était encore mieux. Le tien est-il vraiment catholique??? :roll: Des fois on se demande. En même temps, dans l'absolu, le baptême l'important c'est pas la forme de la cérémonie, tout dépend le sens qu'on donne au baptême... Mais c'est vrai que c'est mieux si c'est sympa! Si vraiment ça te gêne, annule, mais ça va être difficile après pour toi de trouver une autre paroisse! Bon courage!
aurel25 72 messages
aurel25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-08-2008 à 15:27
nous aussi 3 baptemes en meme tps et tout c bien passé, réunion avec les parents et choix ensemble des textes, des prières, et des personnes qui liraient et nous avons chacun ecrit un texte pour confier notre enfant à Dieu. C'est pas vraiment cool car il vaut mieux une messe enjouée et qui vous ressemble mais vaut-il vraiment le coup d'annuler le bapteme pr autant, l'important c'est qu'il soit baptisé :wink:
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-08-2008 à 22:05
Merci les filles pour vos conseils. Je viens de discuter avec le parrain et la marraine de Raphaël. Ils sont aussi étonnés sur cette façon très impersonnelle de le baptiser. La marraine qui est croyante-pratiquante (et oui, à 30 ans, ça existe encore...) m'a éclairé sur ma vision du baptême. Elle m'a dit que si ce n'était pas ma conception d'amener Raphaël dans la foi qu'il ne fallait pas me résigner à le faire baptiser de cette façon, que j'aurais une certaine tristesse lors de la cérémonie et qu'il ne fallait pas que j'ai de remords plus tard. Qu'un baptême c'est aussi un engagement personnel des parents, une demande envers Dieu de faire entrer leur enfant dans la communauté chrétienne et qu'elle pouvait être exprimée à leur manière... Elle m'a donc conseillé de retourner voir le curé de ma paroisse qui m'aidera certainement et qui me dira peut-être "Ne vous inquiétez, je baptiserais Raphaël." Après tout, c'est avec lui que nous avons fait la formation... De toute façon, je n'avais pas encore réservé le traiteur qui me coûte aussi cher qu'un bon resto dans un joli cadre près de chez moi. La location d'un auvent, des tables et des chaises n'est pas donnée non plus :roll: . Comme ça, je n'aurais rien à préparer : je n'aurais plus qu'à mettre les pieds sous la table. En plus, il n'y a qu'une petite quinzaine d'invités qui se déplaceront quand même jusqu'à ma ville. Comme quoi, c'est peut être un mal pour un bien... Bizz à toutes.
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2008 à 20:45
coucou je te comprend, tu dois être déçue moi j'ai pas eu droit a toutes ces réunions! le prêtre très sympa d'ailleurs, je l'ai appellé 2 mois avant la date prévue et il m'a demandé s'il pouvait venir boire le café un soir pour faire les papiers, choisir les textes... tout s'est bien passé il a voulu une photo de lola et de lui le jour de baptême et revient nous voir de temps en temps! voila j'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour toi, dis nous ça......
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-08-2008 à 21:11
[quote:314746159a="maman de LOLA"]coucou je te comprend, tu dois être déçue moi j'ai pas eu droit a toutes ces réunions! le prêtre très sympa d'ailleurs, je l'ai appellé 2 mois avant la date prévue et il m'a demandé s'il pouvait venir boire le café un soir pour faire les papiers, choisir les textes... tout s'est bien passé il a voulu une photo de lola et de lui le jour de baptême et revient nous voir de temps en temps! voila j'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour toi, dis nous ça......[/quote:314746159a] Merci beaucoup maman de LOLA ! Oh oui, c'est super gentil de la part de ton curé... Il est jeune ? Pourquoi de telles différences de comportement entre les prêtres ? :roll: Après tout, ce sont aussi des humains... Quand nous avons dit au revoir au prêtre de notre paroisse à la fin de la formation (qui, en tout, n'a duré que 2 heures...), il nous a dit "Je vous invite le 19 décembre prochain à la cathédrale, je bénirais Raphaël avec tous les autres petits baptisés de l'année devant la crèche vivante." C'est plutôt sympa de sa part : puisque ce n'était pas lui qui baptisait Raphaël, il aurait très bien pu nous laisser tomber... Je vais le revoir dès lundi pour lui exposer mon problème. La famille est d'accord avec nous et ne nous en voudra pas si le baptême est repoussé. Je vous tiendrai au courant. Bizz.
gniac 5615 messages
gniac
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2008 à 14:53
Coucou !! Alors comment s'est passé ton RV avec le prêtre ? Ca s'est arrangé? Je ne veux pas défendre le comportement du curé de chez tes parents mais une secrétaire m'avait expliqué qu'il y en avait, les plus vieux, qui n'aiment pas ce côté "commercial" et "surfait" des mariages et baptêmes. Pourquoi faire des livrets de chants ? Pourquoi faire des faire part ? ça coute cher et ça sert à rien etc. Bref, des arguments qui peuvent tenir la route dans un autre temps où tout le monde habitait dans le même village. Voilà, je sais que c'est chiant. Ma sœur est tombée sur un prêtre comme ça pour son mariage et elle en était malade. Résultat, elle a réussi à obtenir une dérogation pour faire venir un prêtre vietnamien (on est vietnamienne) sous prétexte qu'une partie de la messe sera vietnamienne. Ça a marché. Tiens nous au courant. Moi aussi je vais pas tarder à préparer le baptême de ma puce.
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-08-2008 à 18:28
Coucou ! Merci gniac ! Je souhaite d'avance un très beau baptême pour ta petite puce :D . C'est vrai que cette histoire m'a aussi pas mal turlupinait... J'ai eu le prêtre de notre paroisse au téléphone et je lui ai expliqué le problème. Il m'a demandé si le curé de la paroisse de mes parents était intégriste :?: et si nous voulions qu'il baptise Raphaël. Je n'ai pas su trop quoi répondre car j'ai peur que ça la fiche mal vis à vis de l'autre prêtre et que finalement l'essentiel était que Raphaël soit baptisé :roll: . D'ailleurs, qu'en pensez-vous ? ce n'est pas très sympa de notre part de laisser tomber le curé de chez parents ? :?. Nous nous rencontrons au presbytère samedi matin pour en discuter. J'espère qu'ensemble nous trouverons des solutions. Bizz.
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-08-2008 à 19:53
Ah ben alors là je te comprend à 200%. On a eu grosso modo le meme soucis sauf que ca a ete au dernier moment. Resultat 20min 4baptemes ! Expedié aucun interet. J'etais tres deçu. Au depart ca devait etre le diacre et ami qui devait le faire dans mon village natal (loin de chez moi mais pres de chez mes parents) et donc dans cette eglise chere à mon coeur. Une semaine avant on nous annonce finalement 3 baptemes de plus. Bon... 2 jours avant je rappelle car on a toujours pas reussit à avoir aucune info sur le deroulement, reponse on improvise :shock: Le jour J le diacre etait pas là et ca se passait dans le village majeur à coté!! :x Trop les nerfs! Alors un conseil fait toi entendre le bon dieu ne t'en voudra pas :wink:
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2008 à 15:50
Coucou les filles ! Comme promis, je viens vous raconter mon entretien avec le curé de notre paroisse qui, évidemment, est bien plus sympathique que celui de chez mes parents :D . D'ailleurs, une amie d'enfance qui vient d'enterrer son grand-père avec ce curé intégriste m'a raconté que lors de la cérémonie, il avait tenu des propos très méchants à l'égard de son grand-père décédé qui était un ancien combattant. Toute la famille était choquée. Apparemment, le curé n'avait pas apprécié que le grand-père avait plus des convictions de catholique protestant que de chrétien... Le curé me dit "Que voulez-vous ma pauvre... vous êtes tombés sur un con !". ( :shock: ) Je lui réponds "Euh... mon père, je ne sais pas si c'est très chrétien de penser ça... :? (même si au fond de moi, je le pensais très fort :wink: ) Après, chacun a sa façon de travailler... :roll: " . Il me répond "Pardon mais selon moi, ce curé ne cherche pas à communiquer avec le Bon Dieu ! C'est avec des confrères comme celui-là que l'Eglise perd des fidèles :x ". "Et maintenant Mon Père, je fais comment avec le curé de chez mes parents ?". Il me dit "Pfff, vous laissez tomber ! A votre place, je ne le rappellerais même pas. Venez me revoir le 20 septembre avec les autres parents, je vous aiderais à faire votre livret de baptême." Je lui réponds "Notre livret de baptême est déjà prêt." Lui : "En plus !! et bien, croyez-moi, le Bon Dieu ne vous en voudra pas." Il baptise Raphaël le dimanche 26 octobre prochain à la cathédrale après la messe vers midi. Ca nous laisse donc largement le temps de rechercher un nouveau resto dans notre ville pour accueillir la famille et les amis :D . J'ai vu comment il célébrait les baptêmes parce que ça m'arrive parfois d'aller à la messe le dimanche. C'est très joli. Il fait venir la famille 10 mn avant la fin de la messe pour présenter le futur petit baptisé à la communauté. Elle arrive avec plein de fleurs, des textes et de la musique. Les enfants de la famille déposent des dessins et des cierges devant l'autel. Les parents expriment leur raison personnelle de faire baptiser leur enfant. Le curé prend alors le bébé dans ses bras et le lève vers le ciel. Tout le monde applaudit. Ensuite, tout le monde sort de l'église et le curé termine la cérémonie en privé avec la famille. Ca me convient déjà beaucoup mieux :wink:. MERCI beaucoup les filles pour votre soutien et vos témoignages. Vous m'avez conforté dans l'idée de faire baptiser Raphaël de façon plus digne :D . Bizz à toutes.
mammouth38 619 messages
mammouth38
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-08-2008 à 09:32
j'ai été choqué en lisant ton post qu'un pretre puisse etre ainsi.. tu as fait le bon choix perso j'aurai fait le meme moi je me suis mariée dans l'eglise ou mes grand parents allait par un pretre qui les connaissait bien et qui etait tres cool. et pourtant pas jeune du tout. c'etait important pour moi car c'est l'eglise ou mes parents se sont mariés ou ma soeur a été baptisée et ou les ceremonies funeraires de mes grand parents ont eut lieux. ça n'est pas dans mon quartier donc j'ai du avoir une dérogation pour mon mariage. comme on arrivait pas a joindre le curé de mon quartier c'est mon curé qui s'en est occupé il etait super on a été plusieur fois chez lui pour parler du deroulement de la ceremonie. là je vais lui écrire car je compte baptiser ma louloute en juillet prochain et j'ai peu qu'il n'officie plus (il est vraiment plus tres jeune.) donc je veux prendre le temps d"en parler avec lui. en tout cas je te souhaite un beau bapteme
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.