Encore moi, 1er rdv avec Cure "" bizarre!!!"

Discussions

Auteur
Message
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 10:15
bonjour voilà nous baptisons notre fils le 24 aout, on na eu notre 1er rdv avec le curé!!! mé voilà je pensé pas que c'été aussi compliqué!!!!!!!!!!!!!!!! il nous fé choisir une 20 taine de texte!!! oui 20!!!! a lire a l'église nous les parents!! les parrains et marraines font rien n c bizarre non?? je pensé pas quil fallé lire autant!!!! moi qui a horreur de lire devant du monde , je vais etre servit!!! :cry: :oops: pareil au niveau du prix il nous a dit que c 45 euros minimum!!! les bapthème c payant et depuis quand!!! :shock: :shock: au niveau de la tenue de notre fils blanc obliger!!! pareil la marraine est baptisé mais elle n' pas fé de communion, bah il a voulu qu'on change de marraine!!! alors là g dis non!! kes que ca change ............?????????????? vraiment c bien des betises tout ce cirque!!!! on na encore 3 rdv avant la date!!! dites moi ca été aussi compliqué pour vous????
cocodd 40 messages
cocodd
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-07-2008 à 10:45
Bonjour! Peut être devrais tu changer de prètre si celui ci n'est pas très sympa... Le baptème, c'est quelque chose d'important, vous choisissez de faire entrer vore enfant dans l'église, et vous vous engagez à l'éduquer dans la foi, à lui apprendre à connaitre la religion catholique et à participer à la vie de l'église. C'est normal qu'il y ait un préparation et que vous deviez y réfléchir avant le baptème... Par contre, normalement, il suffit d'un parrain, ou d'une marraine. Donc, si le parrain est confirmé, la marraine ne doit pas forcément être catholique. Elle doit s'engager à vous laisser éduquer votre enfant dans la foi catholique mais c'est tout! La marraine de notre petite fille n'est même pas baptisée et ça n'a pas posé de problème... Pour le prix, je ne sais pas comment ça fonctionne en France. En Belgique, le baptème, c'est gratuit. Je te conseille de trouver un prètre qui vous écoute et qui vous aide à réfléchir sur le baptème. Si ce n'est pas possible, le sacrement est le même, quel que soit le prètre... Bonne préparation!
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 11:32
re, je ne peux en AUCUN CAS changer de curé! on habite en campagne, et on doit obligatoirement baptisé lenfant dans la comune ou on reside!!! le curé est sympa , c'est pas le souci, c'est juste qu'il est tres pointilleux sur les details!!! pour l'argent oui je crois quon va donner ce qu'on peut! Apres oui pour ce qui est du parrain et de la marraine, vu que le parrain est baptisé, communioé et a fé du cathé; ca pose pa de souci, mé il auré voulu que la marraine est fasse autant... praeil il a bien insisté vu qu"on n'est pas marié " POUR L INSTANT" il a du le répéter 20 fois :lol: Apres pour les textes, j'espere qu'on poura se répartir avec le papa car je me voit mal lire pdt 1h :?
alinen4 134 messages
alinen4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-07-2008 à 11:04
bonjour, je suis la maman de la petite Zoé...tu as vu la deco de son baptême Alors pour moi, je crois avoir eu beaucoup de chance... Je ne RIEN dis à la messe.. seul le parrain a lu un texte et autrement c'était pendant une messe classique... J'ai payé 50 euros ( comme pour un mariage tu dois payer pour l'entretien de l'église et généralement les prix sont fixés) Je n'ia eu que 2 rdv avec le curé et encore parce que j'en ai demandé un de plus une semaine avant... Au niveau tenu je pouvais faire comme je voulais.. Et à l'église tout c'est bien passé... même la petite n'a pas pleuré.. Brfe ca depend vraiment des curé et des traditions locales... pour la prepa bapteme j'avais trouvé un site sympa qui t'explique le deroulement et des pettis trucs sympa pour les parrains marraines ( la fameuse boite à parrain et boite à marraine qui chez nous a eu un grand succès... http://www.planete-bapteme.com/index.html ca peux te servir.... moi j'y est trouvé des textes e etc.... bons préparatifs aline
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-07-2008 à 21:51
[quote:36b3bca782="erika84"]bonjour voilà nous baptisons notre fils le 24 aout, on na eu notre 1er rdv avec le curé!!![/quote:36b3bca782] [quote:36b3bca782]il nous fé choisir une 20 taine de texte!!! oui 20!!!! [/quote:36b3bca782] Normal dans une cérémonie d'apres Vatican 2 ce sont les parents qui animent [quote:36b3bca782]a lire a l'église nous les parents!! [/quote:36b3bca782] Bis [quote:36b3bca782]les parrains et marraines font rien n c bizarre non?? [/quote:36b3bca782] tu peux imposer que des textes soient lus par la marraine et ou le parrain [quote:36b3bca782]pareil au niveau du prix il nous a dit que c 45 euros minimum!!! les baptême c payant et depuis quand!!! :shock: :shock: [/quote:36b3bca782] Tu vas donner à l'Eglise un don en argent, mais il n'existe pas de tarif pour un baptême ( comme pour tous les sacrements qui n'ont pas de prix) [quote:36b3bca782]au niveau de la tenue de notre fils blanc obliger!!! [/quote:36b3bca782] Ben oui , le blanc est la couleur liturgique des catéchumènes. tu veux pas l'habiller en noir .. Et puis le blanc c'est la couleur des purs, des innocents, brefs tout ce qu'est ton tit bout [quote:36b3bca782]pareil la marraine est baptisée mais elle n' pas fé de communion, bah il a voulu qu'on change de marraine!!! [/quote:36b3bca782] C'est normal, la marraine doit avoir fait sa communion et sa confirmation, comment donner ce que l'on a jamais reçu ? La confirmation donne les 7 dons de l'esprit, c'est pas rien !!! Le bapteme fait entrer l'etre humain dans la vie divine, il donne la foi, mais la confirmation donne bcp plus. Pour nous le baptême c'est déroulé dans la version traditionnelle, en latin , donc avant Vatican 2, c'est le prêtre qui a tout fait. Les parents ne sont jamais intervenus. Je voulais que cela soit le jour de parrain et de marraine. Nous avons donné 100 euros, mais jamais personne ne nous a donné une facture , même virtuelle ! Nous connaissons bien le prêtre , et nous avons fait un gros chèque pour cela et aussi pour le remercier de dire le baptême comme dans l'ancien temps. La préparation je ne l'ai pas faite dans la paroisse où j'ai fait baptiser Garance, car c"était la paroisse de mes parents à 150 kms de chez moi. La réunion j'en garde un assez mauvais souvenir, mais bon comme je n'avais pas choisi le rite ordinaire, j'ai juste fait acte de présence... mais j'ai bien rit devant la tête des parents qui devaient choisir tout un tas de textes
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2008 à 23:42
[color=green:4e4b62052b]Et ben , pour ma fille on ne m'a rien demandé de particulier, ni argent, ni tenue. Mon frère qui est le parrain n'est pas baptisé, la marraine l'est par contre. Ils ont lu chacun 1 texte et c'est tout !!! Voilà ! :wink: [/color:4e4b62052b]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.