Contraception par abstinence periodique : temoignages ?

Discussions

Auteur
Message
lucie2005 132 messages
lucie2005
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2010 à 09:34
Bonjour, j'ai 29 ans, je viens d'accoucher de mon deuxième enfant et suis à la recherche d'une méthode de contraception sans effet néfaste sur le corps, pas de contraception hormonale, ni de stérilet cuivre. Malheureusement la solution miracle n'existe pas. Je m'intéresse à l'abstinence périodique. J'aimerais avoir des témoignages de celles qui pratiquent cette méthode. J'aimerais être sûre qu'elle est au moins un peu efficace mais je doute, je ne me sens pas capable car je ne sais pas si je pourrai suffisamment bien connaître mon corps pour savoir quand le risque de grossesse est écarté. Et pourtant j'ai vraiment envie d'essayer, même si je sais que cette méthode n'est pas aussi fiable que les contraceptions médicales. J'aimerais avoir des témoignages de celles qui utilisent cette méthode ou qui l'ont utilisée pendant plusieurs années, comme moyen de contraception. Merci ! :-) Lucie
dinalec 1 messages
dinalec
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-11-2010 à 10:07
Bonjour, Nous utilisons cette méthode avec mon mari. Observation de la glaire et prise de température. Pour des renseignements précis tu peux t'adresser au CLERC qui accompagne les couples pour observer les cycles de la femmes et les accompagner jusqu'à ce qu'ils soient autonomes. En plus, c'est des bénévoles, donc celà ne coute pas grand chose ! CLER Amour et Famille 65 boulevard de Clichy 75009 Paris 01.48.74.87.60 Email : cler@cler.net C'est difficile car l'implication du conjoint est nécessaire et très importante. Mais celà en vaux vraiment le coup, car celà apprend au delà de la gestion des naissances à respecter la femme, son cycle et à communiquer autrement geste de tendresse... Nous avons aussi utilisé pendant deux ans : un mini ordinateur : Persona qui permet par des analyses d'urines de calculer tes périodes fertiles et non fertiles un peu plus cher, les tests coutent 17 euros par mois, plus l'achat de la machine (une centaine d'euros de mémoire, en pharmacie ou sur internet) mais est ce que çà ne vaut pas le cout de préserver sa santé pour le cout d'un resto par mois ? ! C'est très efficace, nous avons pu attendre pour avoir nos 2 enfants et les avoir ensuite tout de suite lorsque nous le souhaitions, seul inconvénient : ne fonctionne pas pdt l'allaitement et deux mois à attendre après avoir pris la pilule... (que J'ai pris seulement 6 mois dans ma vie, car j'étais plutôt contre) car les hormones çà bouzille tout, tu peux leur demander au CLERC c'est fou le mal que çà peut faire chez une femme, mais ce n'est pas politiquement correct de dire çà ! Courage, le plus dur c'est de toujours rester d'accord en couple, et de tenir dans le temps, mais celà soude c'est sur et permet des discussions qui apporte sur bien des points dans l'équilibre du couple !
luluchrichri 84 messages
luluchrichri
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-11-2010 à 11:19
Bonjour, Après la naissance de Gabriel je ne voulais pas reprendre la pillule, juste par commodité, nous avons fait attention à la période de fécondité, puis j'ai eu des problèmes de santé donc nous avons reporté le 2ème de quelques mois. Mais dès que nous avons voulus refaire un tit bébé ça à prit de suite ( les 2 en cycle 1, donc nous avons de la chance aussi :wink: ) mais si tu as des règles régulières se sera plus simple de compter ta période d'ovu. Ecoute ton corps. Mais comme le dit DINALEC il faut que ton conjoint soit avec toi et compréhensif. Bon courage à toi Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.