Comment soutenir ma belle soeur ? (Page 6)

Discussions

Auteur
Message
lamotarde 123 messages
lamotarde
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2008 à 20:10
coucou pour te donner mon expérience : moi aussi j'avais peur d'une épisiotomie , et quand le moment est venu d'accoucher , le bébé n'arrivait pas à se fixer , il reculait sans cesse ; au bout d'un bon moment ils ont décidés d'utiliser les forceps. je précise que je n'avais pas la péridurale . ils m'ont alors anesthésiés juste le périné avec une petite seringue et ont coupés ; et bien figure toi que je ne m'étais même pas rendue compte qu'ils m'incisaient , j'ai réalisée quand il s'est mis à me recoudre ! j'ai eu 10 points , forceps oblige , et un peu mal apres pour m'asseoir mais j'ai largement préférée ceci , au lieu que ce soit mon bébé qui souffre . sur le moment , je n'ai pensée qu'a elle , et pas du tout à la douleur que cela pourrait me faire . courage , et si en plus tu as une péridurale tu ne sentiras rien.
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2008 à 20:30
[quote:e1594b112c]Mais c'est vrai que je comprends les femmes c'est pas faciles quand on leur a dis pendant des siecles c'est comme ca que c'est mieux de tout d'un coup ce mettre a tout remettre en cause surtout quand autour de soit on a pas d'autre exemple..... [/quote:e1594b112c] Je suis pas certaine que ça fasse des siecles qu'on oblige les femmes a accoucher sur le dos avec les pieds dans les etriers...ya encore moins de 100 ans pas mal de femmes accouchaient, seules(pour des questions d'isolement géographique ou parce qu'il n'y avait pas de medecin ou de sages femmes, ou encore parce qu'elles n'avaient pas forcement les moyens d'avoir recours a un toubib) et dans la position qui leur convenait le mieux...Je pense que le probleme vient effectivement plus du coté des discours et pratiques "officielles" imposées par les praticiens qui s'inquietent bien plus de leur propre confort de travail que des réalités physiologiques ou qui préfère suivre a la lettre ce que tel grand ponte ou universitaire a pu leur apprendre durant leur cursus.......sans oublier qu'on a petit a petit ecartée les Sages-femmes du processus de la grossesse et de l'accouchement...Faut voir comment on a dévalorisé le role des sages-femmes durant les 50 dernières années...et quand on a pas dévalorisé leur role ou leur experience on a decidé de les "modeler" et leur donner un role sulbalterne...au profit de l'aura des obstetriciens ou des gynecologues...ben ui ils se sont tapé des années d'etudes !!! alors se voir piquer le "beau rôle" par des "bonnes-femmes" qui souvent n'avaient aucun diplomes et n'avaient fait aucunes etudes...ça leur plaisaient moyennement a ces messieurs.... :roll: du coup cette vision des choses s'etant généralisé, et vue que beaucoup de patients se remettent totalement entre les mains des toubibs sans meme se poser de questions, que la science et la course au progres sont devenu les arguments ultimes il est devenu difficile de faire entendre un autre son de cloche....Mais je ne perd pas espoir....a force de demonstrations et de bouches a oreilles, de débat de ce genre sur des forums ouvert au grand public on finira bien se faire entendre.... en tous cas tout ce que je viens de lire me conforte dans mon choix d'accoucher le plus physiologiquement possible....surtout quand je vois s'approcher mon accouchement a vitesse grand v et que je sens remonter certaines craintes irrationnelles.... Merci en particulier a MissMargot et Emma potter.....:wink:
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-02-2008 à 15:58
[b:b1809ad1e5]emmapotter[/b:b1809ad1e5], je me joins aux autres filles, franchement, ça fait vraiment plaisir de te lire :) tu ne travailles pas par hasard dans le nord?? :lol: au cas où je décide d'avoir un 2ème bébé j'aimerais bien "tomber" entre tes mains :wink: :lol: :lol: :lol: sans blagues :shock: :D en tout cas, je te souhaite une bonne fin de grossesse et un accouchement rapide, facile et pas douloureux :!: :)
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2008 à 16:38
salut... bah je voulais ajouter mon grain de sel à la conversation, parceque moi j'ai une peur phobique de l'episiotomie. Je sais trés exactement ce que c'est , je suis infirmiere, et en plus j'ai bossé à la maternité. donc je sais. Et donc je devrais etre rassurée... Ben pas du tout, parceque comme toute bonne phobie, ca vient du ciboulon... Et je voulais dire que toutes les mamans qui ont eu une episio sous péridurale, qu'elles arretent de dire que ca fait pas mal. C'est comme dire que l'accouchement ne fait pas mal. alors qu'elles ont la péri. bref, ceci est un coup de gueule parceque j'en ai marre d'entendre toutes les mamans autour de moi me dire " mais noooon ca fait pas mal! et puis vaut mieux ca qu'une dechirure!" "et puis c'est tellement emouvant la naissance!" bah si, ca fait mal. forcement. on coupe dans le vif, et si sur le moment on a déjà tellement mal, allez pas me dire qu'on sent pas la couture droit derriere... Ni meme qu'on sent pas les piqures quand on a la chance d'avoir une anesthesie avant. j'avais besoin de raler. pardon.
Guest95911
97 messages
Guest95911
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-02-2008 à 22:23
[quote:9c35a5dfd3="emmapotter"][quote:9c35a5dfd3="chti_maman"][b:9c35a5dfd3]emmapotter[/b:9c35a5dfd3], je me joins aux autres filles, franchement, ça fait vraiment plaisir de te lire :) tu ne travailles pas par hasard dans le nord?? :lol: au cas où je décide d'avoir un 2ème bébé j'aimerais bien "tomber" entre tes mains :wink: :lol: :lol: :lol: sans blagues :shock: :D en tout cas, je te souhaite une bonne fin de grossesse et un accouchement rapide, facile et pas douloureux :!: :)[/quote:9c35a5dfd3] merci beaucoup! desolée mais je ne travaille pas dans le nord :D mais je suis sur que d'ici la naissance de ton 2ieme petit bout tu rencontreras une sage femme a ton ecoute en tout cas je te le souhaite![/quote:9c35a5dfd3] Coucou, Et bien après avoir tout lu, je ne peux effectivement que me joindre aux filles pour te dire combien tes mots sont rassurants et réalistes :wink: Je voudrai ton point de vue concernant mon accouchement et ses conséquences aujourd'hui - je me permet - si ça te saoul car encore au boulot, je comprendrais - Alors ma choupette est née en 6h. J'ai perdue les eaux mais elles étaient claires donc pas de souffrance pour bb ; A la fin du travaille la SF me dit : [b:9c35a5dfd3][i:9c35a5dfd3]je vois la tête, mais je vais couper [/i:9c35a5dfd3][/b:9c35a5dfd3]- je suis surprise mais choutée par la péridurale donc ne m'y oppose pas - en plus impatiente de voir mon bb - elle me dit [i:9c35a5dfd3][b:9c35a5dfd3]j'ai coupé, vous allez pousser encore 1 fois av l'aide des infirmières et elle est là [/b:9c35a5dfd3][/i:9c35a5dfd3]- ok, je pousse - les infirmières de chaque côté de mon ventre pousse dessus aussi - et la SF demande à mon mari de m'aider à me mettre en boule le plus possible... je me sentais très "encadré" :shock: si je puis dire... :shock: Comme demandé je pousse, encore, encore, encore et... il y a eu un flottement, plus de commentaire de la part de la SF puis soudainement en pleine poussée elle me dit [i:9c35a5dfd3][b:9c35a5dfd3]STOPPPP bb est là [/b:9c35a5dfd3][/i:9c35a5dfd3], je n'y croyais pas, tout m'avait semblé si rapide - Je sais maintenant ce que veut dire pleurer de joie :D Cependant, "le flottement" décrit plus haut, maintenant que je revois la vidéo de mon accouchement, je comprend mieux la question : vous avez fait du sport haut niveau ? après m'avoir recousue pendant 2h et avoir demandé l'avis de 2 médecins différents - je flippe mais sans aucunes douleurs car encore sous péridurale...la SF avant de partir m'a seulement dit : la tête est passée facilement mais pas les épaules. Bilan épisio et déchirure casi complet du périné (je pense car je n'ai jamais eu de réponse claire) ; aujourd'hui tjrs avec des douleurs qd je fais travailler mon périné, je ne sent pas tjrs les gaz arriver et j'apprende qd mon mari me sollicite pour faire l'amour - douleurs comme si il avait des aiguilles sur le dessus de pénis lors des 1ères pénétrations - je commence à croire que je suis bien plus meurtrie et qu'au CHU, ils ont tout fait pour ne pas m'inquieter mais savait... Je suis désemparée car je ne me sent plus "femme" et je me sent vulnérable, fragile physiquement. J'ai tél au CHU mais rv possible que le 2 juin ! :twisted: Que me conseilles tu ?
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2008 à 22:46
Je suis pas sage femme....mais ya deux trucs qui me font tiquer dans ton recit... [quote:860abf325c]la SF avant de partir m'a seulement dit : la tête est passée facilement mais pas les épaules. [/quote:860abf325c] [quote:860abf325c]Bilan épisio et déchirure casi complet du périné (je pense car je n'ai jamais eu de réponse claire) [/quote:860abf325c] :shock: :shock: :shock: ya que moi que ça fait tiquer ça? ah ui et j'ai une question suite a un truc que j'ai entendu aujourd'hui et qui m'a laissée...comment dire...pantoise? :roll: en quoi une peridurale est-elle obligatoire en cas de surcharge pondérale?(même pas sévère ni morbide que ça soit clair) j'avoues que je ne vois pas trop pour ma part....^^je suis ouverte aux explications mais franchement....je suis dubitative.... :roll: comprend pas le lien...première fois que j'entends parler de ce genre de chose...
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-02-2008 à 22:54
emmapotter, je rejoins les autres, tes explications et conseils sont précieux !!! et rassurants !!!! Merci. Bon, pour mon épisio, c'est pas gagné ! Samedi, je vois que j'ai les berges de la plaie qui ne sont plus en face au niveau de la fourchette, exactement là ou le bourlet cicatriciel s'était formé. Lundi je vais au urgences, l'interne me fait hurler de douleur en m'examinant, ma fille me regardait terrorisée par mes cris mais sans pleurer, elle a été exemplaire. D'après l'interne, un point s'est relaché mais ça va aller ... je me suis éffondrée en larmes en lui disant que ça reccomençait comme avant et que de toute façon, ça pouvait pas cicatriser comme ça !!!! Il a appellé le secrétariat de gynéco et a demandé que l'on me donne unrdv cette semaine avec le médecin qui m'a opéré. J'ai rdv jeudi. La plaie est ouverte, à vif et un berge à "glissé" sur l'autre et ça fait comme un lambeau ... Chaque passage aux toilettes, chaque douche me font grogner de douleur car ça me brule profondément. En réfléchissant bien, l'interne était incompétent car il m'a dit que j'avais des fils résorbables alors que non et la différence est flagrante ! couleur rose et souple pour les résorbables et noir et durs pour les non-resorbables !!! J'ai l'impression de revenir en arrière ou j'ai été aux urgences après mon accouchement pour des douleurs d'épisio et la plaie qui s'ouvre ... J'en peu plus ! ! ! si jeudi je n'ai pas de solution immédiate et efficace, je menace de déposer plainte contre l'hopital pour acte médical pratiqué contre mon consentement et défaut de soins !!!!! faut pas me prendre pour une andouille, je suis pas médecin mais si deux berges d'une plaie ne sont pas l'une contre l'autre et en face, ça peut pas cicatriser correctement !!! Je ne supporte pas de toucher cette zone bien trop douloureuse, j'appréhende mon rdv de jeudi, le gynéco va bienêtre obligé d'y toucher ... J'en peu plus !!! donner le bain à ma fille me fait mal car il faut que je me penche pour la laver, tout comme la mettre et récupérer sur son tapis de jeu, elle passe ses journée sur la canapée ou dans sa chaise haute. Je ne peux pas sortir plus de 10 min car marcher me lance et comme j'habite au 4ème sans assenceur, les escaliers avec ma fille dans les bras sont un calvaire pour rentrer chez moi. Ras le bol de ce "petit coup de ciseau" !!!!
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-02-2008 à 22:59
[quote:70e01de8f3="O'ror"]Je suis pas sage femme....mais ya deux trucs qui me font tiquer dans ton recit... [quote:70e01de8f3]la SF avant de partir m'a seulement dit : la tête est passée facilement mais pas les épaules. [/quote:70e01de8f3] [quote:70e01de8f3]Bilan épisio et déchirure casi complet du périné (je pense car je n'ai jamais eu de réponse claire) [/quote:70e01de8f3] :shock: :shock: :shock: ya que moi que ça fait tiquer ça? [/quote:70e01de8f3] ben moi ça me choque pas ... il est possible d'avoir une épisio + un déchirure et le corps médical ne dit pas toujours complètement les choses pour soit disant ne pas nous affoler. pourquoi ça te dérange ?
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2008 à 23:16
c'est ça surtout qui me dérange: [quote:9a6bc17a42](je pense car je n'ai jamais eu de réponse claire) [/quote:9a6bc17a42] pour ne pas nous affoler ? ou pour essayer de cacher une responsabilité eventuelle? pourquoi ça me dérange? ben excuse-moi mais si c'est mon corps j'EXIGE de savoir la vérité....autant je peux comprendre une veritable erreur medicale, les medecins etant des etres humains aussi....mais je trouve scandaleux qu'on ne réponde pas clairement aux questions des patients....
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-02-2008 à 23:21
ha oui, de ce point de vue ça me dérange aussi mais malheureusement, pour avoir des réponses bien claires et profondes des médecins, il faut une sacrée dose de courage pour leurs tenir tête !!!!! tout comme la procédure qu'il fallait fairepour avoir accès à son dossier médical (passer par un médecin), c'est scandaleux. J'ai demandé mon dossier en profitant de la nouvelle loi et je n'ai eu qu'un fragment de mon dossier ...
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2008 à 23:39
[quote:e065d9ab54]mon poids à l'écrit est considérable mais il faut savoir que je ne les fait pas du tout au visuel, celles qui m'ont déjà vu en photo vous le diront[/quote:e065d9ab54] je confirme.....limite j'ai envie de la taper la Kimchounette!!!!! huhuhuhuhuhuhuhuhu....l'hallu complete quand elle m'a dit son poids!! j'y crois toujours pas serieux :shock: .....ou alors je veux le meme appareil photo que toi Kimchi...c'est du bon matos je trouve.... :lol: :lol: :lol:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 09:58
je confirme ça va te déprimer..... :lol:
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-02-2008 à 11:15
[b:60b579858d]Lilyangel81[/b:60b579858d], décidément :evil: :twisted: ras le bol :twisted: j'ai mal pour toi, puréeee! courage pour jeudi!!!
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 11:20
[quote:eb3f632394]il n'a jamais etait obigatoire d'avoir une peridurale pour une question de poids...... il existe des circonstances ou ma peri est obligatoire comme une presentation du siege ou des jumeaux entre autre mais le poids n'est pas du tout une indication absolue de peri...... en reflechissant et tournant le probleme je vois meme pas pourquoi ca le serai....... [/quote:eb3f632394] je savais bien que c'etait pas net cette histoire de poids... :? t'as lu Kimchounette?!!! ya vraiment des toubibs qui nous prennent pour des tanches sans dec!!!!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-02-2008 à 15:28
[quote:bc48594244="emmapotter"] Mais c'est vrai que je comprends les femmes c'est pas faciles quand on leur a dis pendant des siecles c'est comme ca que c'est mieux de tout d'un coup ce mettre a tout remettre en cause surtout quand autour de soit on a pas d'autre exemple..... du coup ca fait plaisir quand certaines viennent en demandant de si possible accoucher sur le coté ou autre ca me montre que le message commence a passé.....[/quote:bc48594244] Bonjour, j'arrive un peu tard, mais juste pour te dire emma que je souscris à 100% à ta vision des choses, et plus particulièrement à la phrase ci-dessus!! Il faut le dire : aujourd'hui, pour l'immense majorité des femmes, donner naissance, c'est la position gynéco, les étriers, l'épisio. On ne peut pas leur jeter la pierre, c'est humain, puisque c'est ainsi qu'on leur a toujours présenté l'accouchement! Comme cette vision peut faire des ravages... Je crois que le monde moderne a un tel besoin de normes et de "modes d'emploi" qu'il devient très difficile, destabilisant de dire "vous avez le choix". ça paralyse! C'est tellement plus simple d'avoir une recette : ça permet de se donner l'illusion qu'on maîtrise la situation (côté future mère comme côté médical)... Bref, qu'est ce que ça fait plaisir de lire ça venant d'une sage-femme... J'avoue que c'est plus ou moins le message que je tente de faire passer depuis que je travaille sur ce forum, plus ou moins clairement et avec plus ou moins de crédibilité puisque je ne suis pas une professionnelle... Merci à toi :D !
  
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.