Comment soutenir ma belle soeur ? (Page 4)

Discussions

Auteur
Message
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2008 à 21:27
[quote:266f0de19c="vinenenette"]l'episio n'est absolument pas faite en cas de souffrance foetale mais pour eviter une dechirure anarchique de la region perineal chez la mere entre une cicatrisation de 1 semaine pour une episio et une gene a vie pour une dechirure du perine c'est tout choisi[/quote:266f0de19c] Salut Vinenenette! Je ne peux que te conseiller d'aller lire les liens mis par Missmargot et tu constateras que la seule raison qui puisse être valablement invoquée aujourd'hui pour une épisio c'est la souffrance foetale! L'épisio ne protège en rien le périnée bien au contraire elle peut engendrer une déchirure beaucoup plus grave !!!
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2008 à 21:28
[quote:5d2caa28f9="vinenenette"]je voudrais bien qu'on m'explique comment on peut comparer une episio a une cesarienne ca n' vraiment rien a voir les filles l'episio est une affaire de 3 ou 6 fils au niveau du perine la cesarienne est une ouverture de la region de l'abdomen qui entraine une dizaine de fils avec un supplement d'aggrafe pendant quelquejours il faut pas tout confondre[/quote:5d2caa28f9] ce ne sont pas les filles de ce forum qui ont fait la comparaison mais des professionnels de la santé... :roll: [quote:5d2caa28f9="vinenenette"]l'episio n'est absolument pas faite en cas de souffrance foetale mais pour eviter une dechirure anarchique de la region perineal chez la mere entre une cicatrisation de 1 semaine pour une episio et une gene a vie pour une dechirure du perine c'est tout choisi[/quote:5d2caa28f9] Euh...je connais des femmes dont la déchirure a beaucoup mieux cicatrisé qu'une épisio, sur ce plan là, cela dépend uniquement de la personne et de sa capacité de cicatrisation! Je n'ai jamais entendu parlé d'une gêne à vie concernant des déchirures naturelles :? par contre pour des épisio oui...mais comme pour d'autres sujets sur la grossesse lol je dois vivre dans un monde parallèle lolllll Tu n'as peut être pas trouvé ton épisio douloureuse ni gênante longtemps mais cela est différent pour chaque femme! Malheureusement à l'heure actuelle, on ne peut pas faire d'un cas une généralité concernant la grossesse et l'accouchement car nous sommes toutes différentes! d'où le fait de s'orienter sur des statistiques scientifiques qui regroupent toutes les expériences différentes pour en faire une synthèse, enfin c'est mon avis lolll
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2008 à 23:07
[quote:0b39664dab]Je n'ai jamais entendu parlé d'une gêne à vie concernant des déchirures naturelles par contre pour des épisio oui...[/quote:0b39664dab] itou...
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-01-2008 à 09:39
Je vous apporte mon témoignage tout frais et pourtant si loin. Tout frais car j'ai encore mal TOUS les jours à des degrés plus ou mons forts en fonction de mes activités ? Pourtant si loin car ma fille à plus de 6 mois !!!! J'ai eu une épisio sans souffrance foetale et parce que la sage-femme pense que : "il vaut mieux un épisiotomie facile à recoudre, qu'une déchirure difficile à recoudre " (ce sont ces propres mots) -> mais c'est pas son job de recoudre !? !? !? !? !? De plus, j'ai refusée l'épisio sauf si souffrance foetale !!!! mon choix n'a pas été respecté et c'est bien dommage que je n'ai rien mis par écrit. Je pensais qu'un simple dialogue avec la sage-femme allait suffir. Ce coup de ciseau, je l'ai pas vraiment senti mais l'aiguille pour me recoudre oui !!! et la sage-femme m'a sorti : "c'est normal, c'est une région difficile à anesthésier" sauf qu'en me documentant après, j'ai découvert que l'on pouvait mieux insensibiliser la zone car la péri n'est pas très efficace ici. Il aurait suffit d'une petit injection locale. Mais elle devait être pressée car elle m'a fait commencer à pousser alors que je n'en avais pas envie plus tard, j'ai entendu dans le couloir que l'on devait me remonter en chambre assez vite car il avait besoin de la salle. Suite à cette épisio et les douleurs qui s'en suivait, j'ai été voir mon medecin qui m'a retiré 2 fils trop serrés 10 j après (alors que je l'avais signalé à la maternité). Puis je suis retourné aux urgences de la maternité car les douleurs ne s'étaient pas vraiment atténuées 3 semaines après. J'avais encore des fils et le gynéco n'a pas cru bon de me les retirer. A la visite post-accouchement, je signale mes douleurs. Le gynéco m'oriente vers de l'electro-stimulation. 20 scéances plus tard d'électro-stimulation + des massages quotidien pendant 1 mois (alors que ça fait mal, je vous laisse immaginer !!!) + une consultation avec un autre gygy (recommandé par la sf), j'entend me dire : "faut avoir des raports sexuels, ça aide" -> ok, mais rien que d'effleurer la zone avec un gant de toilette, ça fait mal alors le reste j'y pense même pas (j'ai tout de même essayé en serrant les dents !)ensuite ça a été : "mais vous savez, une douleur, c'est peut-etre dans la tête surtout que vous êtes un peu déprimée !!!" -> et bien oui, je suis moins sourriante qu'au début par ce que j'en ai marre d'avoir mal au quotidien !!!! Au mileu de tout ça, j'ai fais une scéance d'osthéopatie qui m'a juste soulagé le bas ventre en me remetant l'uterus en place. Suite à ça, j'arrete l'électro-stimulation, les massages ... et prend rdv dans l'hopital ou j'ai accouché bien decidé à rester dans le cabinet jusqu'à ce que j'ai une solution autre de proposée. Le gynéco qui a suivi ma grossesse n'est plus là et j'ai donc rdv avec encore un nouveau. Mais heureusement car c'est un jeune medecin qui me dit d'emblée : mais pourquoi vous avez eu une épisio, le bébé allait bien ?! Ensuite il m'examine, je serre les dents mais il y va très doucement tout de même. Il me dit, "ben oui vous pouvez avoir mal, ça se voit ! " Je lui fait aussi part de ma crainte sur le fait que mon sexe est déformé et il me donne l'explication : "ça n'a pas été recousu bien droit" et il ajoute : " avec une déchirure ça aurait été mieux" c'était le coup de grace pour moi ! j'en pouvais plus. Puis il me propose une opération. Maintenant, j'attend avec impatience cette intervention (le 30/01) même si je sais que je vasi encore souffrir. Le seul souci, c'est qu'elle est sous anesthésie générale et que je supporte mal ces anesthésies. Je vais certainement devoir passer une nuit loin de ma fille (que j'allaite) mais je vais tout de même essayer de la garder près de moi. Mon récit est long mais 6 mois de galère ne se raconte pas en 2 lignes. Je ne veux pas effrayer celles qui n'ont pas encore accoucher mais juste les mettre en garde que si il y a épisio : - il n'est pas normale que les fils soient encore là 3 semaines après - la douleur doit être supportable pour marcher, monter les marches, s'occuper de son bébé tout simplement. Si aucune position est antalgique, c'est qu'il y a un souci (les 2 premiers jours,ok, faut serrer les dents mais pas plus !) - ne pas hésiter à dire et même plusieurs fois en insistant si vous avez mal ! - signaler si vous avez déjà eu des problèmes avec les fils résorbables, vous en aurez des non-resorbables. si un jour je dois de nouveau accoucher, je mettrai tous mes souhaits par écrit que je ferrai ajouter à mon dossier. J'expliqurai mon vécu et mes craintes. Je stipulerai bien qu'aucun acte ne devra êtes fait sans mon consentement éclairé par les explications du corps médical (perf d'ocitocine, épisio, aspiration du bébé ...) et qu'en cas de non respect, je déposerai une plainte ! Tout ça devra être bien "tourné" pour ne pas me mettre à dos l'équipe médicale. Je pourrais peut-être même envisager une naissance à domicile... merci de m'avoir lu et bon accouchement à toutes.
Guest134
653 messages
Guest134
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-01-2008 à 10:06
bonjour Lilyangel81 merci pour ton témoignage et franchement je suis de tout coeur avec toi! ils sont vraiment trop c^............ ces médecins!!!!! :evil: heureusement ils ne sont pas tous comme ça! moi je n'ai pas beaucoup parlé sur ce post mais j'ai beaucoup lu!!! je ne suis pas du tout d'accord avec certaine mais j'attendais le bon moment pour le dire et toi, lilyangel, tu as un témoignage qui va faiire réflèchir!!! a mon accouchement que je voulais le plus naturel possible (pas de péri, pas d'épisio..) tout c'est super bien passé et je n'ai eu qu'une minuscule petite déchirure! et pour le prochain, ce sera aussi sans péridurale et sans épisio... (enfin je souhaite de tout mon coeur qu'il n'y ai pas de complication!!!) bref, je vous souhaite a toutes une bonne fin de grossesse, ou un bon rétablissement! bises :wink:
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2008 à 10:08
Bonjour à toutes, je me permets d'intervenir car ce sujet me fait réagir... Tout d'abord, un lien qui je crois n'a pas encore été donné ici : http://who.int/reproductive-health/publications/French_MSM_96_24/index.html Il s'agit d'un rapport de l'OMS librement téléchargeable sur les bonnes pratiques liées à un accouchement dit "normal" = non pathologique et sans complications, soit la majorité des naissances. L'épisiotomie systématique (= sans indication de souffrance foetale et/ou maternelle) y est listée dans les "pratiques fréquemment utilisées à tort". On est bien sûr en droit de penser ce qu'on veut de l'OMS... Cela dit, il ne faut pas négliger deux aspects des choses : - Quand l'épisio est devenue courante, il y a une trentaine d'années, elle représentait une nouveauté bénéfique : l'obstétrique était alors en pleine modernisation, et tout nouvel acte médical pouvant être incorporé au processus "classique" d'accouchement était accueilli comme un progrès (cf. : le déclenchement, la péri...). En d'autres termes : à cette époque, laisser déchirer = archaïsme alors que couper pour éviter la déchirure = modernité. Aujourd'hui, on en revient :roll: ... - Il y a un monde entre la vision que le corps médical peut avoir d'une intervention telle que l'épisio et le ressenti des femmes. Pour le médecin, l'épisio systématique représente un gain de temps, un principe de précaution, et une forme de légitimation de son statut de praticien. Pour les femmes, cela touche à l'intime, concrètement. D'où le décalage complet de la réalité de certains médecins comme le tien, Lilyangel81, qui te sort qu'en gros, tes problèmes, "c'est dans la tête" ( :evil: :evil: ). Cette réponse-là ne peut venir que d'une personne qui se sent fortement remise en cause dans sa pratique, et qui ne le prend pas très bien. Et puis franchement, "ces histoires de bonne femmes" :evil: :evil: ... Il est évident que dans certains cas qui ne représentent pas la majorité des naissances, il faut une épisio (je pense aux souffrances foetales, bien sûr, mais aussi à l'extraction instrumentale par forceps); mais je reste convaincue que dans 90% des cas elle n'est pas justifiée. Il ne faut pas avaler systématiquement tout ce que le corps médical vous dit! On a aussi le droit de remettre en questions certaines choses, ou au moins de vouloir en débattre et en discuter avec les médecins. C'est de votre corps qu'il s'agit! Enfin, pour que votre volonté soit respectée, je ne saurais trop vous conseiller de rédiger un [url=http://www.etreenceinte.com/frfr/le-projet-de-naissance/a8830.html]projet de naissance[/url]. Ce document vous protège à priori de certaines dérives... Bon courage Lilyangel81 pour ton intervention! A bientôt :wink: !
  
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-01-2008 à 10:21
[quote:94507710a2="novicha"]bonjour Lilyangel81 merci pour ton témoignage et franchement je suis de tout coeur avec toi! ils sont vraiment trop c^............ ces médecins!!!!! :evil: heureusement ils ne sont pas tous comme ça! moi je n'ai pas beaucoup parlé sur ce post mais j'ai beaucoup lu!!! je ne suis pas du tout d'accord avec certaine mais j'attendais le bon moment pour le dire et toi, lilyangel, tu as un témoignage qui va faiire réflèchir!!! a mon accouchement que je voulais le plus naturel possible (pas de péri, pas d'épisio..) tout c'est super bien passé et je n'ai eu qu'une minuscule petite déchirure! et pour le prochain, ce sera aussi sans péridurale et sans épisio... (enfin je souhaite de tout mon coeur qu'il n'y ai pas de complication!!!) bref, je vous souhaite a toutes une bonne fin de grossesse, ou un bon rétablissement! bises :wink:[/quote:94507710a2] Merci. Heureusement que les médecins ne sont pas tous comme ça mais j'ai tout de même vu : 3 gynéco, 1 généraliste, 2 sage-femme juste pour ce coup de ciseau ! Maintenant, j'ai une solution et c'est le pricipal, en espérant que cette fois c'est la bonne :D
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2008 à 13:24
Merci pour vos témoignages lilyangel81 et novicha ! Je suis désolée pour ce qui t'es arrivée lilyangel, je trouve que c'est courageux de nous le raconter, malheureusement les femmes n'en parlent pas assez ou à demi-mots. Je te souhaite du courage pour la suite et j'espère que tu viendras nous dire comment s'est passée l'opération! Izad, je suis bien d'accord avec toi, finallement je m'aperçois que la mise par écrit de ses souhaits est nécessaire et que le dialogue est parfois inefficace !! C'est la triste réalité, et je n'osais pas y croire jusqu'à maintenant !
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2008 à 13:29
PS: Lilyangel, je trouve ta ptite Soline trop mignone et j'adore la photo sur ta réglette :wink:
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2008 à 14:41
Absolument d'accord avec missmargot, et j'aurais sans doute du le préciser : un projet de naissance n'a pas de valeur légale, il s'agit juste d'une sorte de "contrat moral" passé entre vous et l'équipe qui vous suit. En revanche, la simple démarche d'en avoir rédigé un et de le faire savoir aux soignants, le fait aussi d'insister (sur ce que vous souhaitez ou non qu'on vous fasse, pour qu'on vous explique précisément ce qu'il se passe...), quitte à passer pour une enquiquineuse, vous apporte en tout cas un certain "poids". C'est le signe que vous n'êtes pas passive et que vous êtes le genre de "patiente" (ce n'est pas le bon mot, mais bon...) qui ne se laissera pas manipuler dans tous les sens. Sans aller jusqu'à faire obstruction au bon déroulement de votre accouchement, ça peut, j'en suis sûre, faire aller les choses dans le sens que vous aurez choisi. Et surtout, n'hésitez jamais à parler et à provoquer la discussion avec vos divers interlocuteurs, même si d'emblée ils ne vous paraissent pas très ouverts ou très "speed"; ça peut éviter des situations inutilement conflictuelles... Bon accouchement à toutes :wink: !
  
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2008 à 14:53
C'est vrai que ça n'a pas de valeur légale à proprement dit. En revanche je pense que de l'avoir au dossier peut constituer une preuve pour celles qui voudraient envisager des poursuites pour violations de leur droit. Je sais que ça va loin, mais il y a quand meme de quoi être en colère ! Et même sans aller jusque là, j'en arrive à penser que d'avoir mis nos souhaits par écrits pourraient faire réfléchir un peu plus les professionnels. Pour ma part, je ne l'ai pas fait pour cette grossesse, mais j'y réflechirai davantage lors de la prochaine :wink:
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-01-2008 à 15:12
[b:8e305fce08]lilyangel[/b:8e305fce08], je suis désolée pour ce que tu as du vivre! j'espère que cette nouvelle intervention réglera ton problème une fois pour toute! [quote:8e305fce08]si un jour je dois de nouveau accoucher, je mettrai tous mes souhaits par écrit que je ferrai ajouter à mon dossier.[/quote:8e305fce08] c'est ce que j'ai fait et ça a marché (enfin, presque, il y avait des "clauses" que ma maternité ne pouvait pas respecter) :) mais j'avoue que le projet de naissance reste quand même assez "marginal" et suscite pas mal de curiosité :roll: :lol: D'ailleurs, pour celles qui s'intéressent au projet de naissance, il y a un bon livre qui s'appelle "Préparer son accouchement", là tout le protocol médical lors d'un accouchement est décrit point par point, avec des explications. Il facilite le contact avec les SF après puisque vous pouvez "parler la même langue" :lol: :wink:
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-01-2008 à 23:18
[quote:7c6506b383="missmargot"]Lilyangel: :cry: :cry: :cry: :cry: Tu as pensé à témoigner sur le site épisio.info? [/quote:7c6506b383] Oui, j'attend que tout soit rentré dans l'ordre pour apporter mon témoignage complet. En esperant que ce sera vite un villain souvenir.
vicky59 180 messages
vicky59
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-01-2008 à 08:52
g eu une episio et je peux te dire que ca ne fais pas mal je n'ai rien senti pourtant je suis tres delique . C'est vrai qu'apres tu ressens de petites douleurs mais c'est pas grand choses.
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-01-2008 à 13:25
A quand une reconnaissance legal du plan de naissance?.... :( ça aussi c'est une question que se pose quand même....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.