Maman angoissee pour ses petits

Discussions

Auteur
Message
gaelle 25 messages
gaelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-09-2009 à 12:43 - Modifié le : 02-10-2009 à 18:55

Bonjour à toutes,

Voila, je suis maman de 2 garçons de 9 et 8 ans et comme toutes les mamans, je les aime par dessus tout! Sauf que je m'aperçois au fil du temps et au fur et à mesure qu'ils grandissent, que je suis super angoissée pour eux, de ce qui peut leur arriver..etc... J'ai peur qu'ils ressentent mon angoisse et que cela influe sur leur état psychique. En faire des angoissés par exemple ou pas confiance en eux.

J'ai l'angoisse par exemple de les inscrire en colo.... Toutefois, je peux me séparer d'eux s'ils partent en famille ou dormir chez un copain (ceci dit pas n'importe lequel!).

Je tiens informer que je travaille dans le judiciaire et que peut-être ce que je peux voir au quotidien, envenime mon angoisse!

Je ne sais pas mais je ne veux surtout pas devenirt une maman désagréable et angoissée de tout pour le bon dévéloppement de mes 2 fils.

J'attends beaucoup de vos réactions

Merci

Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2009 à 14:33

C'est assez normal.

Moi j'ai besoin de séparations parfois pour faire autre chose, mais j'aime savoir comment on s'occupe d'eux, s'ils ont tout comme à la maison, s'ils sont épanouis.

J'ai surtout peur que les petits tombent et se fassent mal, ils ont un an et se cognent souvent, alors quand je les laisse, je crains toujours le défaut de surveillance et l'accident.

Mais il faut faire confiance, ça se passe souvent bien, et ils ont besoin de vivre autre chose avec d'autres personnes aussi pour grandir.

Et ils ressentent notre angoisse, alors essayons de rester zen, c'est ma résolution de fin d'année ! ;)[defaut]

gaelle 25 messages
gaelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-09-2009 à 15:55 - Modifié le : 02-10-2009 à 18:55

Merci Marilou de m'avoir répondu!

Je sais que tu as raison et qu'il faut rester zen, mais c'est plus fort que moi. Vois tu aujourd'hui mon fils aîné est parti à l'école avec une carte "pokémon super forte..." je lui ai bien dis de faire attention aux autres petits garçons qui, éventuellement, la voudrait, en ayant en tête que le racket n'arrive pas qu'aux autres!!! Pour la colo c'est pareil, avec tout ce que l'on entend et que je vois par mon boulot (attouchement, pédophilie...) il est difficile pour moi de ne pas angoisser! Même lorsqu'ils vont faire du vélo avec leur père et que par malheure ils n'ont pas leur casque, ça y est je pense à l'éventuel accident. Les fois où j'ai pu me rendre aux urgences pour mon fils cadet (enfant assez speed!), j'ai eu l'impression que l'on m'arrachait les tripes! Bon ça c'est toutes les mamans!

Finalement, sans ma présence j'ai l'impression qu'il peut bleur arriver le pire et que je ne suis pas là pour les protéger!!!

T'en penses quoi?

Guest140931
14 messages
Guest140931
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-09-2009 à 17:32

bonjour

je me suis reconnue dans ton message, mon angoisse c'est surtout laisser mes enfants avec des étrangers (en colo par exple) je n'ai pas de solution à t'offrir, j'ai 6 enfants et je stresse toujours pour eux

je pense que les femmes sont comme ça ! enfin je suppose car mon mari est beaucoup plus zen par rapport à moi, il pratique le rugby alors les coups et les accidents il connait et il a commencé le rugby à 5 ans, il me rassure par rapport à ça et pour ce qui est de laisser partir les enfants, il me parle aussi des tournois junior qu'il faisait à l'étranger (toujours avec le rugby) et c'est inoubliable pour lui, et il ne voudrait pas que je prive les enfants de ça !

alors j'essaie de ne pas penser au pire et je me dis que j'apprends à mes enfants à faire attention à beaucoup de choses et je ne pourrais pas être toujours derrière eux

alors courage et peut-être que petit à petit tu canaliseras tes angoisses !

lola44 291 messages
lola44
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2009 à 19:40

salut

ça m'arrive aussi d'avoir des méchantes bouffées d'angoisse et de me faire des films terribles sur ce quipourrait arriver à mon fils ! de toutes façons, il faut te dire que même si tu es la, il peut aussi leur arriver qq chose... 

ils peuvent interpreter cette angoisse comme un manque de confiance de ta part aussi, pour ce qui est des colos j'avoue queça bof, je suis pas fan mais bon

maman comblée de Léo, 7 mois, un amour de petit garçon !
audrey974 5 messages
audrey974
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-09-2009 à 08:22

Bonjour Gaelle,

 

il est difficile de lutter comtre sa nature profonde et quand on est angoissée c'est trés dur de "lacher prise". Je comprends tes inquiétudes sur l'impact que ça peut avoir sur tes enfants. Peut être que quand l'angoisse monte trop tu peux leur expliquer : "je suis angoissée parceque c'est dans ma nature mais il ne faut pas que ça vous inquiète" et demande leur ce qu'ils en pensent.

Quant à devenir plus zen c'est un long travail sur toi même que tu peux ou que tu as peut être déjà commencer mais ça ne se fait pas en un jour.

 

Biz

gaelle 25 messages
gaelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-09-2009 à 10:21 - Modifié le : 02-10-2009 à 18:55

Un grand merci à toutes celles qui m'ont répondu, ça m'a fait beaucoup de bien!

Je profites, du coup, pour exposer une "autre angoisse" à propos de mon fils cadet.

Il a 8 ans et depuis qu'il est scolarisé, il n'accroche pas vraiment à ce qui lui est proposé. Tant qu'il était en petite section, cela ne posait pas trop de problème. Mais depuis le CP et encore cette année en CE2, je ne sais plus comment faire!

C'est un petit garçon très speed, nerveux et peut-être angoissé!!! Bref, le resultat est qu'il ne se concentre pas en classe, veut toujours faire vite et au final c'est baclé et j'en passe. Chaque année nous avons droit au rituel rendez-vous avec la maîtresse, ce qui, entre nous, ne change rien!

Les devoirs deviennent de vraix cauchemards! Depuis la semaine dernière nous tentons de lui faire comprendre "les différents types de phrases" en français! Difficile car cela ne l'intéressé pas et donc il ne se concentre pas. Depuis quelques semaines il est sous traitement homéopathique, essais, pour se calmer.

Alors, comme vous pouvez l'imaginer, j'angoisse pour l'avenir. Je tiens également à souligner qu'à mon sens , certaines maîtresses mettent davantage la pression et aux parents mais également aux enfants, sous pretexte qu'ils "ne rentrent pas dans le moule"!!!

Si vous avez des idées ou une opinion, je suis preneuse.

 

Guest140931
14 messages
Guest140931
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-09-2009 à 10:48

bonjour

pour ton petit garçon, j'ai dans ma famille des cousines qui ont eu le même problème et elles ont utilisé l'homéopathie et 8 fois sur 10 ça a marché !

ma soeur était comme ton fils et cela ne l'a pas empêché de faire une fac de philo et de psycho à lilles (pour ces disciplines à l'équoque lilles était la deuxième meilleure fac de france après la sorbonne) comme quoi !

gaelle 25 messages
gaelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-09-2009 à 11:24 - Modifié le : 02-10-2009 à 18:55

Je sais beaucoup me le dise! Mais c'est difficile à gérer et voir son petit en difficulté fait mal au coeur! Faut-il s'acharner pour qu'il apprenne les choses? Je ne sais pas, car ce n'est pas, à mon sens, la bonne méthode pour mon fils qui se câbre davantage! Alors, faire quoi?

lola44 291 messages
lola44
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2009 à 14:36

est ce qu'il a des activités extra scolaires avec vous ou en dehors de la famille pour canaliser son energie ?

tu peux peut etre faire un contrat :  "on se concentre ensemble à fond une heure sur les devoirs et ensuite tu as ton temps de libre pour faire ce que tu veux", c'est pas facile de forcer les enfants à faire ce qu'ils n'aiment pas et evidemment qd ça touche à l'école c'est encore moins évident !

 

maman comblée de Léo, 7 mois, un amour de petit garçon !
gaelle 25 messages
gaelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-09-2009 à 15:50 - Modifié le : 02-10-2009 à 18:55

Il a eu les années précédentes des activités, mais je me suis aperçue que cela ne changeait rien et de plus il avait tendance à vouloir arrêter à chaque fois. La seule activité qu'il maintient et le calme, c'est le ski, mais c'est toute la journée et seulement 1 ou 2 fois dans l'année.

Cette année il veut faire de l'équitation, activité qui, je pense, lui fera du bien surtout la relation avec le cheval. Il devrait faire un stage d'une semaine durant les vacances de la toussaint: il sera canaliser toute la journée! A tord ou à raison, ce stage est devenu la "carotte" pour la scolarité! Mais est-ce encore une fois la bonne méthode?

Quant à lui dire de ce concentrer durant 1h puis, il fait ce qu'il veut, ....ça ne marche pas car difficile pour lui de ce concentrer 1h! Pourtant, il peut être super volontaire et compréhensif, mais dès que cela dure trop ou  a des difficultés, c foutu!

Il est allé au RASED, RIEN! Il est allé voir une psychomotricienne en CP, RIEN! En 2ème année de maternelle, on m'a conseillé d'aller voir une pédopsy, elle m'a renvoyé sur la psychomotricienne en me disant qu'il ne relevait pas d'une prise en charge de sa part.

Bref, c'est un petit garçon adorable, sensible avec un grand coeur, mais il épuise tout le monde par son énergie et tout ce qui en découle. Probablement qu'il changera en grandissant, mais en attendant je ne sais pas comment lui éviter des éventuelles lacunes sur le plan scolaire!

Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-09-2009 à 12:11

Gaelle, ma fille de 6 ans est speed et angoissée elle aussi.

On a même été voir un psy mais elle n'accroche pas dans le dialogue quand elle ne connait pas.

Une gentille maîtresse l'aide cette année à être en confiance, ainsi que des amies, elle a besoin de repères en fait. Retrouver ce qu'elle connait, aime, qu'on la rassure.

Aussi, tu devrais voir un bon homéopathe qui lui prescrira un traitement adapté à son cas.

Le sirop Quiétude homéopathique peut réduire la nervosité aussi, une cuillère matin et soir.

Ces enfants ont besoin d'attention et d'être rassurés, et on a pas toujours le temps !

Courage.;)[defaut]

Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-09-2009 à 12:13 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36

Et oui, l'équitation c'est très bien pour les enfants speed et sensibles, des sensations et de la relation, un attachement qui se crée.

Et ne te montre pas trop stressée par son comportement, ou il en rajoutera, il le sent et ça doit l'angoisser. Donc sois zen d'abord, et il le sentira. C'est ce que j'essaye mais pas facile tous les jours ! :p[defaut]

gaelle 25 messages
gaelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-09-2009 à 13:08 - Modifié le : 02-10-2009 à 18:55

Marilou,

On voit que tu connais la difficulté! Je l'ai emener voir un homéo, il est sous "granules" depuis 2 semaines.

Certe, difficile d'être zen surtout enfin de journée!! Et difficile de n'etre pas stréssée, et tu as complètement raison , il peut en rajouter! Et pour la scolarité et l'aider à se concentrer ou à faire les devoirs sans pleurs et énervement, tu me proposes quoi? Il n'a pas la chance d'avoir une maîtresse compréhensive!!!!

Guest140931
14 messages
Guest140931
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-09-2009 à 13:37

salut la colo c super moi j en es fait pandent des annee est c cool

 

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.