j ai vraiment besoin de conseils.....

Discussions

Auteur
Message
vivi57 2 messages
vivi57
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-09-2009 à 10:52

bonjour, je suis nouvelle sur le forum. je suis maman d'un petit garçon de 2 ans. et j'ai besoin de conseil par rapport à lui. cela fait environ 3 semaines qu'il est impossible!  il me fait colère sur colère, il nobéit pas, il tape,  enfin vous voyez... en punition il ne reste pas dans le coin même si j'insiste. j'en ai marre de mettre des fessées qui de toute façon de servent à rien! comme il aime bien un dessin animé je lui prive mais bon ça marchait au début et là c'est bof.  et c'est comme ça toute la journée, je ne sais plus quoi faire, je lui parle beaucoup, je lui demande pourquoi il n'est pas sage, je lui explique qu'il doit obéir que les colère c'est pas bien. alors bon les colères quand c'est à la maison je ni fais pas attention mais maintenant il en fait dans les magasins. j'ai testé de le laissé en place et continué mon chemin, mais il s'en fou!! monsieur part à la découverte!!!

enfin voilà j'ai vraiment besoin de vos conseils, de connaitre vos expériences.

d'avance, je vous en remercie

maxlya 29 messages
maxlya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-09-2009 à 15:09
bjr vivi57 il c'est peu être passer quelque chose il y a 3 semaine, que ton fils a mal vécue?? pour ma part ma fille de 3 ans a fait la même chose au moment de ma séparation( elle avait un pe plus de 2 ans a cet époque), j'en ai discuter avec elle mais son père ne le faisait pas donc elle ne savait plus ou elle en était et me le faisait payer. J'ai donc demander de l'aide a un pedo psy qui la prise en charge en 1 séance, il m'a conseillé de faire un tableau avec elle en inscrivant dessus des choses simples comme: "j'ai été sage", "j'ai fait une colère".... et tous les soirs avant d 'aller au lit nous faisions le tableau ensemble et depuis tous vas mieux! j'ai utilisé ce même système pour mon fils âgé de 2 ans aujourd'hui et ca marche aussi.. Sinon je les envois dans leur chambre en leur expliquant que quand il font des colères ils ne m'intéresse pas donc quand ils aurons finis ils pourrons ressortir de leur chambre !!! voila et ne t'inquiète pas et surtout ne flanche pas!! bon courage
maman solo de célya et Maxence !! mes rayons de soleil!!!
gridy 64 messages
gridy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-09-2009 à 09:08

bonjour,

je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter , c'est généralement un processus normal à cet âge là, ça correspond à la phase d'opposition ou la période du non. ton enfant n'arrive surement pas à trouver les mots pour s'exprimer alors il l'exprime par la colère.Si cette agressivité est à considérer avec un certain recul, elle ne doit pas être occultée tu dois montrer à ton bibou que son comportement n’est pas acceptable et lui apprendre à se contrôler.

essaie de gardez le contrôle. Ne crie pas plus fort que lui. L’enfant adapte ses réactions à  la notre (par effet-miroir). Si tu t'énerves et perds ton sang-froid, tu risques d' attiser sa colère. Au contraire, si tu sais rester maître de toi et ferme dans tes décision il se rendra compte que tu n’es pas réceptif à son énervement et se calmera plus rapidement.
Parles, expliques lui mais une  fois que ton enfant est calmé car avant il n'entendra rien (trop énervé)  prends le temps de discuter avec lui. Surtout ne culpabilise pas si tu craques isole le un instant dans une autre piece Il pourra se défouler et évacuer son trop plein émotionnel sans que tu n’ai à en subir les conséquences.
bon je sais qu'en théorie c'est toujours plus facile, mais en ne lachant pas et en étant patiente tu y arriveras  et si c'est trop dur passe un peu le relais ( y'a t il le papa? de la famille? des amis?)

je te mets une petite liste de livres pour enfants sur la colère ça peut te servir pour en discuter avec lui.

Grosse colère Mireille d’Alancée Ed. l’Ecole des Loisirs

Nao est en colère Kimiko ecole des loisirs

adam n'est jamais content fabrice houdry

abecedaire de la colère emmanuelle houdart

 

voilà voilou courage



 

 


montagne9 267 messages
montagne9
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2009 à 12:04

 

 

Bonjour

Les colères des enfants ne s'expliquent toujours pas. Et encore moins qd ils sont petits. Je suis papa des jumeaux et souvent je fais tout bien pour espérer passer une journée bien calme mais en vain. Un simple refus de ma part peut tout faire basculer et tout gâcher.

C'est à ce moment là qu'il faut garder son sans-froid , faire preuve de retenue et attendre que la colère passe pour leur faire la morale. petit à petit ils commencent à reconnaitre certaines colères tout en me promettant de ne plus recommencer.

parfois c'est  important de jouer aussi sur leur faiblesse. les miens aiment le sport (courir , foot etc) et ils n'apprécient pas d'être privés de cette partie de plaisir. il y'a forcément d'autres solutions mais c'est aux parents de les identifier.

bon courage

montagne9

 

 

 

 

 

Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2009 à 14:44

Les enfants testent nos limites, pas toujours facile de rester fermes et patients quand on est fatigués !

Ma fille aussi a du mal à accepter la punition et obéir avec nous alors qu'avec les autres c'est nikel !

Elle nous sent faibles parfois peut-être.

Il faut rester ferme jusqu'au bout et tenir ses menaces de punition, j'ai remarqué que ça portait ses fruits, les enfants ont besoin d'un cadre en fait, ça les rassure.

Et identifier ce qui les pousse à obéir, comme le conseille justement Montagne.

Bon courage !:p[defaut]:sweat[defaut]:)[defaut]

VIZIR22 278 messages
VIZIR22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2009 à 09:12

 

 

Merci pour ces conseils précieux. je vois que la vie des parents n'est pas si simple que ça. je prends notes pour pouvoir m'en servir le jour où je serais papa.

 

 

amandine86 26 messages
amandine86
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-09-2009 à 13:52

bonjour moi aussi je suis maman mais d'une petite fille qui a aussi deux ans,elle teste énormément ma patient pour voir jusqu'ou j'irait,c vrai que se n'est pas facile quand il font des colére pour un rienet surtout dans la rue,un jour ma fille m'avait fait une colére dans un magasin je l'avait descendu de sa pousette et je lui avait descendu sont pantalon et mis une fésser devant tout le monde et aprés elle c'est arréter nette,maintenant quand on sort elle éssaye toujour de faire des colére mais je la prévien d'une fésser devant out le monde et en général sa marche,peut étre que pour ton fils tu devrait éssayer de voir cette méthode,mais c'est souvent aussi quelle me teste pour voir jus qu'ou j'irait et je pense que c'est se que fait ton fils a avec toi,voila

Maze 150 messages
Maze
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-10-2009 à 19:14

Je ne suis pas encore passée par le stade colère, ma fille est encore bien jeune. Mais je crois quand même que, même si c'est efficace, passer par la violence (même douce, qui ne fait pas mal) en mettant des fessées et loin d'ête bon. Encore moins en public : c'est jouer sur l'humiliation. Je me doute bien que parfois on craquet et ne sait plus quoi faire mais je reste persuadée qu'il existe toujours une autre solution. Les fessées, bafes, n'apportent rien qu'un modèle de "violence" à l'enfant. Il voit qu'en réponse à son énérvement on tape (ce qui est une réaction nécessairement de faiblesse) et comme le dit très bien Gridy, je cite :

"Essaie de gardez le contrôle. Ne crie pas plus fort que lui. L’enfant adapte ses réactions à  la notre (par effet-miroir). Si tu t'énerves et perds ton sang-froid, tu risques d' attiser sa colère. Au contraire, si tu sais rester maître de toi et ferme dans tes décision il se rendra compte que tu n’es pas réceptif à son énervement et se calmera plus rapidement."

Ecoutez la nature, pas les pédiatres !Bébé n'a besoin de rien, seulemelent de vous !
Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-10-2009 à 10:55

salut

A deux ans, c'est parti, tu vas commencer à connaitre avec ton enfant, des phases où brusquement il te cherche vraiment et teste les limites (pour voir si par hasard ça aurait changer on ne sait jamais !). Donc ne lache rien !! Une psychologue m'avait dit un jour, quand les enfants te "cherchent", il faut qu'ils te trouvent... c'est logique qq part et ça veut bien dire quel doit etre ton role : montrer que tu es la, que tu es l'autorité, et que les limites ne doivent pas etre dépassées sous peine de sanctions...

A presque 5 ans, notre fils, nous fait encore ce genre de crise par periode, et il cherche vraiment à nous mettre hors de nous.. Ce qu'il fait très bien, quand tu passes deux semaines tous les soirs à te facher au moment du diner forcement au bout d'un moment tu ne sais plus quoi faire  !

Donc tiens bon, consigne le dans sa chambre pendant sa colère c le meilleur moyen de ne pas craquer, et ça lui permet aussi de son coté de lacher la pression !

bon courage !

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.