Option Dukan au bac?!

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2012 à 12:41
Bonjour!!! Un petit coup de gueule.... face à ça: [url]http://leplus.nouvelobs.com/contribution/228147-option-dukan-au-bac-quand-la-discrimination-s-empare-de-la-nutrition.html[/url] [i:b4fe9537a3]Pour ceux et celles qui n’auraient pas suivi, le Dr Dukan propose, entre autres, l’instauration d’une option "poids d’équilibre" au bac. Le principe est simple, il s’agit d’accorder des points aux élèves ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) compris entre 18 et 25, soit la majorité des élèves, sur toute la durée du lycée. Pour cela, les élèves seront pesés deux fois par an durant trois ans (source NouvelObs) [/i:b4fe9537a3] ce n'est pas pour lancer un débat sur son fameux régime...(j'en aurais bien besoin mais je n'aime pas le surimi!) former les enfants et adolescents à la nutrition (et pas aux régimes) pourquoi pas, ça pourrait être vraiment positif mais là, ça me semble juste incroyable, comment qqn peut sortir des âneries pareilles?! réaction du journal de la santé, qui résume bien ce que je pense : [url]http://www.wat.tv/video/morandini-zap-coup-gueule-4rald_2exyv_.html[/url] les risques et dérives d'une telle pratique, les ados complexées, les ados en surpoids à cause d'une maladie...et puis "noter" le poids au bac!!!! :fou: on devient fou là! et vous? vous en pensez quoi?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Gaha 196 messages
Gaha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2012 à 12:50
Ce pseudo dieteticien est completement malade! :evil: Il devrait se renseigner sur les causes principales d'obesité avant de lancer des conneries pareilles!! Son unique but est de faire suivre son " régime " a des ado , histoire de se faire de l'argent, il a certainement dû oublier les répercussions psychologiques que peuvent avoir ces idées !! C'est complètement débile et dangereux de jouer avec ca, surtout chez des adolescents, déjà mal dans leur peau et qui souffrent déjà souvent de troubles alimentaires !!! :evil: Je suis révoltée !! :nul:
jukenzo 1390 messages
jukenzo
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2012 à 12:55
Coucou!! Je suis entièrement d'accord avec ta réaction face à des inepties comme celles-là!!! J'en discutais justement hier soir avec mon conjoint qui n'avait pas lu l'article!!! Ca me révolte!! Je souffre depuis l'âge de 12 ans d'anorexie avec des crises de boulimie selon les périodes de la maladie!! J'ai appris à "dompter" cette maladie en acceptant de manger quelques aliments et en fixant un poids en-dessous duquel je n'ai pas le droit de descendre ( bon, en ce moment, je suis en crise donc ce poids n'est plus atteint mais passons... ). Tout ça pour dire que cette maladie a été causée par des réflexions du style "ma grosse", "boudin", alors que je n'étais pas grosse du tout!! Ces réflexions " gentilles et affectueuses" de la part de mon entourage m'ont directement conduite dans l'anorexie avec des phases de poids très très bas et des hospitalisations longues, très longues... Aujourd'hui, malgré 2 grossesse et 2 garçons magnifiques, je ne pèse que 51kilos pour 1m75... J'essaye de ne pas descendre mais dur dur!!! J'ai donc un IMC bien en-dessous de la normale... Comme tu le dis, parler de l'importance d'une bonne nutrition, c'est un fait et c'est primordial mais de là à imposer un IMC à ne pas dépasser pour obtenir des points au BAC, c'est scandaleux et relève de la science-fiction!! Le BAC n'est-il pas l'examen par excellence qui valide les acquis des années précédentes??? Que vient alors faire l'indice de masse corporelle d'une personne là-dedans!!!! On discrédite déjà ce diplôme mais alors là, c'est de la parodie!!! Honte à ce cher M.DUNKAN et ses idées!!!! Voila mon avis!!! :wink:
Guest1018040
1637 messages
Guest1018040
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2012 à 13:16
:hey: Oui, j'ai vu ça hier à midi aux infos ! Comme vous, je trouve ça vraiment "déplacé" de sa part ! Vraiment n'importe quoi :shock: Puis... exposer mon poids à tout le monde, comme ça, non ! Je ne vois pas le rapport entre avoir son bac et son poids ?! Encore un qui n'a pas réfléchit !
Claire, 22 ans, infirmière depuis 07-2017 !Je collectionne les Faire-Part de naissance, merci encore à toutes les copinautes qui m'ont envoyés celui de leur loulous ♥Déjà plus de 2200 trésors, merci beaucoup ! ♥
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2012 à 13:39
Je partage votre avis sur l'ineptie d'une telle proposition, mais n'est ce pas là juste une pure provocation de M Dukan ? N'est - il pas là juste en train d'alerter les pouvoirs publics et le gouvernement sur tous les problèmes de sante - nutrition qu'il rencontrer tous les jours dans son cabinet ? Je ne pense pas que ce monsieur soit sérieux quand il propose d'attribuer des points au bac pour tel IMC, je crois juste qu'il veut faire réagir les pouvoirs publics et l'opinion public !!! Et au passage, cela lui fait un super coup de pub gratos, puisque les médias relaient l'information, qu'on en parle dans toutes les chaumières, et qu'ici et là on en discute aussi sur des forum !!! Dans tous les cas, je trouve que ce Monsieur ne manque pas de toupet d'écrire une telle lettre au ministère de l'éducation nationale, et pour moi qui ne le connait pas, je le perçois du coup comme imbu de sa personne, vil et vénal !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2012 à 13:46
[quote:57e75fed0a="Nath25"]Je partage votre avis sur l'ineptie d'une telle proposition, mais n'est ce pas là juste une pure provocation de M Dukan ? N'est - il pas là juste en train d'alerter les pouvoirs publics et le gouvernement sur tous les problèmes de sante - nutrition qu'il rencontrer tous les jours dans son cabinet ? [/quote:57e75fed0a] pfff tu parles! coup de pub ça oui, ça faisait un moment qu'on entendait pas parler de lui alors... alerter les pouvoirs publics sur les problèmes de santé là je n'y crois pas, ou alors il aurait fait d'autres propositions + sérieuses (il y en a pt-être ds sa fameuse lettre ouverte à notre cher président je n'en sais rien) mais là quand même....je ne sais pas à quoi il s'attendait en proposant cela
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Gaha 196 messages
Gaha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2012 à 13:52
[quote:55fdeeb938="Nath25"] Et au passage, cela lui fait un super coup de pub gratos, puisque les médias relaient l'information, qu'on en parle dans toutes les chaumières, et qu'ici et là on en discute aussi sur des forum !!! [/quote:55fdeeb938] En tout cas, coup de pub certes, mais je ne pense pas que ce soit en sa faveur, cela va, je l'espère, surtout montrer a la population que cet homme est débile !
audrey052012 92 messages
audrey052012
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-01-2012 à 14:12
si seulemnt les adeptes de ce régime pouvaient réfléchir ............ ca fonctionne à court terme mais à quel prix ???? des "adeptes" font des séjours réguliers en réa ou carrément en greffe de rein pour un régime ??????????? et pourquoi pas accepter les gens en surpoids dans la société et limiter son jugement à l'obésité morbide ???? et l'anorexie ce n'est pas mieux au niveau conséquences c'est évident ....... je peux pas le voir ce type ....... ses théories devraient être interdites pour cause de santé publique :roll: en dehors de lui pourquoi pas des cours de diététique au lycée effectivement mais l'éducation au gout et à l'équilibre alimentaire se joue bien avant ça
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2012 à 14:16
Totalement aberant...... heureusement que le ministere de l'education nationnale a rejeté la "proposition" http://www.leparisien.fr/societe/il-n-y-aura-pas-d-option-minceur-au-bac-04-01-2012-1796131.php
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-01-2012 à 14:43
J'ai bien lu toutes vos réactions et j'en partage certaines. Selon, moi, son but n'était pas de réellement créer cette option mais juste te dire " les pouvoirs publics ne voient pas tous les problèmes de nutrition de ce pays, mais moi j'en vois passer tous les jours dans mon cabinet, j'ai des solutions pour vous aider à perdre du poids !!! " Moi je reste convaincue qu'il a juste fait çà pour créer la polémique, et faire un joli buzz sur le net. Et ca marche plutot bien, on parle partout ... Ainsi toux ceux qui ne savent pas réellement qui il est, tapent son nom sur google et arrivent direct sur son site perso de coaching ... Et là, tou(te)s les ados complexés, les jeunes mamans désespérés de ne pas perdre leur kilo de grossesse, les gens en surpoids et autres vont se dire "et si j'essayais, pas besoin de voir mon médecin, ce type est nutritionniste" ...
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2012 à 15:47
le truc c'est que Dukan a proposé ça soit disant pour que les ados apprennent à bien se nourrir, mais quand on voit ce qu'il propose comme régime...je n'appelle pas ça "bien se nourrir" il y a des pbm de nutrition, mais il y a aussi de vrais problèmes quand on voit le contenu de certains régimes et perso un mec qui sort un truc comme il a fait à propos du bac, ça me donne envie de voir qui c'est, oui, mais ça ne m'en donne pas du tout une image crédible (même s'il proposait un régime équilibré et sain), et vis à vis des pouvoirs publics il passe plus pour un demeuré qu'autre chose enfin même si c'était pour faire parler de lui je trouve que c'est une très très mauvaise pub, ça lui aportera pt-être qqs adeptes et ventes de bouquins, mais ça va aussi lui faire perdre qqs "clients" et donner un argument de + à ses detracteurs
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
PaireDeChaussette 76 messages
PaireDeChaussette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-01-2012 à 16:02
J'ai vu ça hier et j'ai trouvé ça complètement ridicule. Les ados sont déjà bien assez fragiles psychologiquement; beaucoup tentent déjà d'être les plus minces possibles avec leurs histoires de popularité et de mode ... il veut nous créer une bande d'anorexiques ou quoi ? Alors en faire une discipline au bac ... totalement aberrant. Apprendre aux enfants à bien se nourrir ok, mais par d'autres moyens.
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-01-2012 à 16:07
je suis :shock: noté le poids à quand les notes sur les critères de beauté :evil: apprendre à bien se nourrir et ça depuis la maternelle ou la primaire sans parler de régime un grand OUI!!! mais là c'est de la connerie !!!!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-01-2012 à 08:31
Je m'attendais à trouver cette info relayée ici :lol: ! A titre tout à fait personnel je ne peux pas souffrir ce type et ses pareils, les vendeurs de minceur qui prospèrent sur la vulnérabilité des gens. Je n'agresse pas les personnes qui suivent ce régime, qui sans nul doute donne certains résultats, mais pour moi, c'est juste l'antithèse d'une alimentation saine (qui devrait être la base de n'importe quel programme de perte de poids), et donc à fuir comme la peste. Dukan est un sacré faiseur de "buzz" et il aurait tort de se priver puisque ça rapporte :roll: . La preuve : il raconte n'importe quoi (c'est tellement débile, pour être polie, que je n'ai même pas envie de commenter cette "proposition" :roll: :roll: ), et comme le soulignent certaines d'entre vous, tout le monde tombe dans le panneau et en parle. Avec le nombre de bouquins qu'il vend on pourrait se dire qu'il a déjà assez de fric comme ça, mais visiblement non, il lui en faut toujours plus. Il aurait besoin d'un régime au niveau du porte-monnaie, celui-là (pour acheter de la viande et du son d'avoine par palettes ça serait moins facile :lol: ). Je vous rappelle quand même qu'il y a quelques mois il proposait de mettre les femmes enceintes à son régime :roll: . Il n'en est pas à une imbécilité près, mais ça fait parler. Bientôt il nous sortira que les gens malades, dont les traitements lourds peuvent engendrer une prise de poids, devraient aussi mis au régime. Pis les bébés, pourquoi pas les bébés, hein? On ne sait jamais, derrière votre bout de chou potelé à 8 mois se cache peut-être un futur obèse...Quel marché alléchant! Bref :roll: ...
  
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-01-2012 à 08:56
je reçois TOUS LES JOURS des mails sur des régimes divers et variés le culte de la minceur voir maigreur est partout que ça soit dans les publicités télévisés que dans les magasines (à savoir que photoshop fait des miracles :mdr: ) ... comme le dit si bien Izad bientôt on va mettre les bébés et les petites filles à la diet afin qu'elle rentre dans le cadre de notre société où si on ne fait pas un 36 on est gros :roll: quand on pense qu'avant le modèle de féminité était Marilyn Moneroe avec ses belles formes :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.