Que pensez vous des assistantes sociales?

Discussions

Auteur
Message
mira92400 747 messages
mira92400
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-07-2011 à 20:39
Bonjour, Je suis en première année de DEASS ainsi qu'en licence psycho clinique. J'aurais aimé connaitre votre avis sur les assistantes sociales, et ou le travail social en général. Merci beaucoup !
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-07-2011 à 21:01
Bonsoir Euh dans quel objectif ? Je suis soeur d'AS. Je crois que pour la majorité des personnes, elles n'ont pas une image très positive. Pour ceux qui ne connaissent rien à ce boulot ni aux rouages de l'administration qui "père" au dessus d'elle ou avec qui elles bossent, ce sont des mechantes qui viennent retirer les enfants à leur parents ou qui ne se deplacent pas quand il y a besoin :wink: Et je passe sur les clichés "elles n'aident que ceux qui ont pas besoin ou que des assistés" etc etc.... Après, ce que m'en dit ma soeur, c'est un mêtier très enrichissant humainement, très diversifé avec plein de lieu d'exercice.
Guest658282
716 messages
Guest658282
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-07-2011 à 21:17
je suis assez d'accord avec amethys... travaillant dans le milieu medical mais en collaboration avec une as je pense que les gens ont une assez mauvaise opinion des assistantes sociales apres je dirai qu'il y en a qui sont pas tres "intelligentes" a 20ans mon pere m'a foutu dehors je faisait mes etudes a 100km de chez eux du coup j'avais les frais de logement et autres a regler quand j'ai vu l'assistante sociale cette c*** ( alors que je lui avais dis que j'avais plus de contacte du tout avec mes parents) m'a dis qu'elle pouvait pas ouvrir un dossier ou m'aider sans la declaration de revenu de mes parents :roll: cherche l'erreur.... je suis parti en lui disant " ben en gros j'ai pas un sous pour me nourrir, je suis a la rue et l'etat ne peux pas m'aider a me nourrir.... ben ecoutez je vais commencez a voler ou a me prostitué alors" et la elle me dis " ben j'ai pas dis ca mais il me faut la declaration de revenus de vos parents".... du coup je me suis cassez en claquant la porte... y en a qui ne sont pas humaines et d'autres qui aident au mieu les gens... il faut de tout pour faire un monde dans tout les corps de metier :)
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-07-2011 à 21:20
Comme tu le dis Bella, il y a des cons partout
mira92400 747 messages
mira92400
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-07-2011 à 21:40
Amethys :arrow: pour ma propre curiosité, et aussi pour un futur mémoire. La question fut aussi abordée lors des concours d'entrée en école d'ass. En gros, on nous "avertit" de la mauvaise image que véhicule la profession.
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-07-2011 à 00:03
Comme le disent certaines, tout dépend de l'AS sur laquelle on tombe.. J'ai des collègues AS qui sont très "maternantes" plus dans l'aide aux parents très en difficultés que dans le signalement, donc elles ont établi une réelle relation de confiance. Je pense que dans la population générale, l'AS est vue comme le loup blanc car on la croit en toute puissance de décider du placement d'un enfant. Or a mon avis c'est plus compliqué que ca. Il y a aussi les AS qui font des enquètes sociales, notamment pour les adoptions, là il me semble que leur venue fait plus craindre que plaisir...
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-07-2011 à 00:32
Coucou, Je travaille dans le social et je dois dire qu'il y a de tout (comme dans les autres professions d'ailleurs) : - des incompétentes qui à 17h tapantes filent car c'est l'heure (même si une mère débarque 5 mn avant avec ses enfants et qu'elle est à la rue) , se déchargent de leur travail sur d'autres sous prétexte qu'elles sont débordées, ... Il faut dire que les AS de secteur avec lesquelles nous collaborons sont très mal encadrées : dès que l'une d'elles se montre "trop zélée", elle est tout de suite remise à sa place - les super compétentes : on n'en parle pas parce qu'elles ... font leur travail Et pourtant, il y en a probablement plus que les autres dont on parle davantage. Les AS sont limitées dans leur champ d'action, elles n'ont pas de baguettes magiques. Aux yeux des gens, elles disposent d'un grand pouvoir car elles peuvent intervenir sur des champs qui les touchent intimement : l'argent, le logement, la famille ... Les demandes d'aides peuvent échouer parce que les personnes ne correspondent pas aux critères, parce que les budgets alloués pour aider ont été dépassés, ... 9 fois sur 10, les gens concluront que c'est parce que l'AS est nulle. De temps en temps, ils auront raison car un rapport social bien ficelé est la clé du succès et certaines ne s'en donnent pas toujours la peine. C'est une profession très difficile car il faut être assez fort sans paraître blasé en écoutant les pires horreurs mais il faut également se montrer humain sans pleurer avec la personne que l'on reçoit. Pas évident, une ancienne collègue, une Assistante sociale (avec un A majuscule SVP) a demandé un reclassement après une dizaine d'années de travail, "brasser" la misère au quotidien lui était devenu insupportable. Autre élément à souligner : c'est une profession dans laquelle il y a peu d'hommes (comme souvent dans le social). En général c'est mauvais signe : "écouter pleurnicher les gens est une affaire de femmes et ce n'est pas pour un homme qui se respecte". Je trouve excellente ton initiative de préparer un cursus de psycho en parallèle de tes études d'AS, tu en auras besoin!!! On n'est jamais trop armé! :wink: Essaye de cumuler le maximum d'expériences dans tous domaines, beaucoup n'ont connu comme parcours que leur formation et expérience d'AS et travaillent dans une sorte de bulle (c'est fréquent également chez les COP). Bonne continuation!
mira92400 747 messages
mira92400
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-07-2011 à 19:44
Bonjour, Merci d'avoir répondu! Je suis consciente qu'une ASS a un pouvoir limité et tant mieux , notre travail serai très difficile a gérer sinon! Pépite :arrow: Oui effectivement la licence de psycho me sera d'une grande utilité, je pense! Je ne sais pas encore dans quel secteur je travaillerais,je compte sur l'ensemble des stages pour avoir une idée! Je vois quand je rencontre des gens,et que je dis être en école d'ASS, j'ai toujours le droit a des petites grimaces ou des "ohh,quel metier", alors je voulais a voir des avis. Pour moi c'est un métier très honorable, donc jai du mal a comprendre des avis aussi contradictoires!
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-07-2011 à 00:21
C'est un métier très honorable, et bien plus que cela!!! Il faut avoir la vocation. On n'est pas AS par hasard et on ne déteste pas les AS par hasard! :wink: Je te rassure, il y a des tas d'autres métiers qui font réagir les foules : les psychologues, les huissiers, ... Le principal c'est que tu aies choisi cette profession, après, lorsque c'est bien assumé (et bien expliqué à ceux qui voudront en savoir plus), ça passera comme une lettre à la Poste (je ne suis pas sûre d'avoir choisi le meilleur exemple :lol: ). Tu pourras peut-être même aider à faire évoluer les mentalités! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.