Comment habituer des chats a aller dehors?

Discussions

Auteur
Message
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2011 à 12:39
Bonjour, Nous avons deux chats: - un mâle non castré qui a 4 ans, nous l'avons recueilli à la SPA quand il avait 6 mois donc je pense qu'il n'a jamais été en liberté, - une femelle de 2 ans, stérilisée, que nous avons recueillie chez un particulier lorsqu'elle avait 2 mois, elle était en liberté dehors. Nous habitions dans une petite ville, dans un appartement au 1er étages, les chats ne sortaient donc jamais hormis sur le balcon. Aujourd'hui nous avons déménagé depuis 1 mois et vivons en campagne, nous aimerions donc les laisser vadrouiller dehors. Seulement nous tenons énormément â nos chats et nous avons peur de ne jamais les revoir, comme ils ne sont pas habitués à etre dehors. Nous avons peur qu'ils partent trop loin et ne retrouvent pas leur chemins ou pire, qu'ils se fassent écraser. Mais nous devons passer au dessus de cette peur, ça leur fera du bien d'être dehors et on voit bien qu'ils ont envie de sortir. Mais comment minimiser les risques qu'ils s'échappent? On nous conseille de les attacher pendant quelques jours sur le terrain pour qu'ils repèrent bien les lieux et d'un autre coté on nous dit que ça ne sert à rien et qu'un chat retrouve toujours le chemin de la maison, du coup on ne sait pas trop quoi faire! Si vous avez déjà été dans cette situation, qu'avez vous fais? Ou que feriez vous? Merci
ptichaton2 12 messages
ptichaton2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-03-2011 à 13:22
Bonjour, Ne t'inquiete pas pour eux un chat quand il est bien avec ces maitres il ne part pas, laisse les se promener dehors car tu vas les rendre malade. Nous nous avons demenager en janvier pour venir de la sarthe en vendée et nos chats sont sortis aussitot et ils reviennent toujours. [quote:e3732604a8="*Morgane's family*"]Bonjour, Nous avons deux chats: - un mâle non castré qui a 4 ans, nous l'avons recueilli à la SPA quand il avait 6 mois donc je pense qu'il n'a jamais été en liberté, - une femelle de 2 ans, stérilisée, que nous avons recueillie chez un particulier lorsqu'elle avait 2 mois, elle était en liberté dehors. Nous habitions dans une petite ville, dans un appartement au 1er étages, les chats ne sortaient donc jamais hormis sur le balcon. Aujourd'hui nous avons déménagé depuis 1 mois et vivons en campagne, nous aimerions donc les laisser vadrouiller dehors. Seulement nous tenons énormément â nos chats et nous avons peur de ne jamais les revoir, comme ils ne sont pas habitués à etre dehors. Nous avons peur qu'ils partent trop loin et ne retrouvent pas leur chemins ou pire, qu'ils se fassent écraser. Mais nous devons passer au dessus de cette peur, ça leur fera du bien d'être dehors et on voit bien qu'ils ont envie de sortir. Mais comment minimiser les risques qu'ils s'échappent? On nous conseille de les attacher pendant quelques jours sur le terrain pour qu'ils repèrent bien les lieux et d'un autre coté on nous dit que ça ne sert à rien et qu'un chat retrouve toujours le chemin de la maison, du coup on ne sait pas trop quoi faire! Si vous avez déjà été dans cette situation, qu'avez vous fais? Ou que feriez vous? Merci[/quote:e3732604a8]
Guest798755
116 messages
Guest798755
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-03-2011 à 13:27
bonjour, moi j ai mon chat qui va avoir 3ans le mois prochain, quand je les eu avait meme pas deux mois!!! et on habitait en apparte aussi, au bout 1ans et demie, on a enmenager en campagne!!! on a pas pu le retenir pareille, j avais peur qui se fasse ecraser!!! qui rentre jamais!!! au debut il restait dans la cour et peu a peu il allait plus loing!!! il a toujour retrouver son chemin!!! par contre moi il es castrer comme sa il se bat pas contre les autres et court pas la femelle moin de danger pour lui!!!!il revien jamais abimer!!! par contre il arrete pas de me ramener des souris!!! par contre toujour au fon de moi peur qui se face ecrasser!!! je tien aussi a mon chat!!!
jolietaupe 245 messages
jolietaupe
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-03-2011 à 13:29
oui tout a fait, ils ne reviendront peu etre pas tout les soir, mais t'inquiete pas. les attacher c'est dangeureux, je l'ai fait avec le mien, faut sans arret etre vigilant, le mien c'est fait attaquer par un chien, et s'etranglait en montant au arbre!!!!!
sylmatt05 48 messages
sylmatt05
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-03-2011 à 13:30
[quote:da14977876="*Morgane's family*"]Bonjour, Nous avons deux chats: - un mâle non castré qui a 4 ans, nous l'avons recueilli à la SPA quand il avait 6 mois donc je pense qu'il n'a jamais été en liberté, - une femelle de 2 ans, stérilisée, que nous avons recueillie chez un particulier lorsqu'elle avait 2 mois, elle était en liberté dehors. Nous habitions dans une petite ville, dans un appartement au 1er étages, les chats ne sortaient donc jamais hormis sur le balcon. Aujourd'hui nous avons déménagé depuis 1 mois et vivons en campagne, nous aimerions donc les laisser vadrouiller dehors. Seulement nous tenons énormément â nos chats et nous avons peur de ne jamais les revoir, comme ils ne sont pas habitués à etre dehors. Nous avons peur qu'ils partent trop loin et ne retrouvent pas leur chemins ou pire, qu'ils se fassent écraser. Mais nous devons passer au dessus de cette peur, ça leur fera du bien d'être dehors et on voit bien qu'ils ont envie de sortir. Mais comment minimiser les risques qu'ils s'échappent? On nous conseille de les attacher pendant quelques jours sur le terrain pour qu'ils repèrent bien les lieux et d'un autre coté on nous dit que ça ne sert à rien et qu'un chat retrouve toujours le chemin de la maison, du coup on ne sait pas trop quoi faire! Si vous avez déjà été dans cette situation, qu'avez vous fais? Ou que feriez vous? Merci[/quote:da14977876] bonjour, si je peux te donner un conseil , fait castrer ton minet avant de le laisser sortir. nous avions un chat malheureusementmort, ecraser par une voiture, le veterinaire nous a expliqué que si nous l avions fait castrer il serait resté pres de la maison car un minou non castré vadrouille dans un perimetre plus grand donc plus de risques. en ce qui est de ta petite femelle, elle a ete operé donc aucun soucis. en general un chat revient toujours chez lui ,meme si c est un nouveau logement, leurs sens de l orientation est inné, surtout quand il est l heure de manger :P . les seuls inconvenients que j ai trouvé pour les deux miens sont qu il faut sans cesse les traiter contre les puces , tiques et aoutats ainsi que le lot de bobo suite aux bagarres avec les autres matous mais quel bonheur de les voir heureux se rouler au soleil... bonne journée.
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2011 à 13:47
Merci pour vos réponses! Effectivement les laisser attacher dehors me parait dangereux, c'est pour ça que je préférais demander d'autres avis! Je vais donc les laisser sortir. Heureusement il y a peu de voitures qui passent ici, mais le peu qui passent roulent vite :? Nous allons faire castrer le mâle mais pour le moment on est juste niveau argent donc ça attendra, j'espère qu'il ne va pas s'enfuir et ne jamais revenir pour autant. Par contre la chatte du voisin n'est pas sterilisée et en chaleur du coup mon chat passe ses journées à miauler en plus elle vient le taquiner en miaulant devant la porte! Vous pensez que ça craint si il sort maintenant? Je veux dire à part le fait qu'ils risquent de copuler, il ne risque pas de ne plus vouloir rentrer par la suite pour rester chez le voisin?
Agathe40 233 messages
Agathe40
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-03-2011 à 15:32
Coucou je suis dans la meme situation que toi j'ai demenage il y a pas tout a fait 1 mois j'en ai 3,j'ai une femelle que je mets dehors la nuit bien evidemment je lui ai mis une caisse dehors avec une de mes grosses doudounes que je n'utilise plus au cas ou elle ai froid je la rentre le matin quand je me prepare pour aller bosser et je la remets dehors en partant et elle revient le soir,un male qui lui revient juste pour manger et malheureusement le 3eme que je n'ai pas revu depuis 2 semaines mais pour ce qui est des 2 autres ils reviennent toujours!!!!
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2011 à 17:55
Bonjour, Alors je viens vous raconter comment s'est passé leur première journée dehors! Hier après midi nous les avons laissé sortir pour la première fois, ils dont restés sur le terrain. En fin de journée nous devions partir pour quelques heures, la femelle était rentré mais on n'a pas trouvé le mâle. On s'inquiétait un peu mais en rentrant (il faisait nuit) il était là à nous attendre :D Donc tout s'est bien passé on est content et les chats aussi :lol: Ce matin je leur ai ouvert la porte, ils se sont balladés mais le mâle s'est battu avec un des chats du voisin, qui lui a uriné dessus!! Il est rentré tout puant! En plus depuis il siffle en voyant notre femelle! Du coup je l'ai enfermé et j'attends mon homme pour le laver, ça ne va pas etre facile je crois :lol: par contre j'espère que le chat du voisin ne va pas lui faire pipi dessus à chaque fois qu'ils vont se battre, je n'ai pas envie de le laver tout les deux jours. Merci pour vos réponses!
sabi87 178 messages
sabi87
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-03-2011 à 14:35
salut morgane il me semble que ton chat n'est pas castré, donc il risque de souvent se battre, car il y a conflit de territoire...donc si l'autre prend le dessus il lui fait pipi dessus...je pense que ton problème s'arrangera quand il sera castré.... un chat qui pue cest pas génial...bon courage pour la douche :lol:
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2011 à 22:29
Merci Sabrina :lol: Pour l'instant il ne s'est pas rebattue, mais depuis il sort beaucoup moins aussi, il a du se prendre une bonne raclée :mdr: par contre le même chat a attaqué ma femelle et il lui a fait mal à la patte donc là ça m'a vraiment gonflé, surtout que c'est sur notre terrain qu'il était donc pas sur son territoire. Je vais entraîner mes chats à la Rocky Balboa, à 2 ils arriveront bien à lui faire mordre la poussière :mdr:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.