Parents separes : organisation des vacances scolaires

Discussions

Auteur
Message
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-02-2011 à 13:53
Bonjour à Toutes, J'attend dans les jours à venir la décision du juge aux affaires familiales concernant la garde de mes enfants. Nous sommes d'accord avec le père en ce qui concerne les vacances scolaires, on a la moitié des vacances chacun. Mais voilà : la semaine, ça commence quand au juste?? Est-ce que ça s'organise du samedi au samedi (comme une location, classe....), ou du lundi au dimanche? ou encore une truc auquel je n'aurais pas pensé. Comme les vacances de février approchent, cette organisation (bien lourde et bien !!!) doit être mise en place et je ne sais pas si je pourrai parler librement à mon avocate quand elle m'appellera pour me donner le résultat du jugement (au boulot, ça craint...) Les mamans qui sont passées par là peuvent éclairer ma lanterne? Merci!
Steffie83 1113 messages
Steffie83
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-02-2011 à 14:53
coucou , Pareil une amie est passé par là pour son fils. Ils ont définit ensemble la semaine et de quand à quand et ca se passe bien :D .Il le prends aussi de temps en temps le mercredi après-midi. Essai de parler avec le papa si c'est possible bisous
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-02-2011 à 15:32
Vous allez rire, je crois que le père ne se pose pas la question une seule seconde... Je me demande même s'il inclut les weekends dans cette semaine de vacances, c'est dire! Vous l'aurez compris, la communication n'est pas au top, j'en avais assez de parler seule... Merci quand même de vos réponses, elles éclairent ma lanterne! ;)
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2011 à 10:42
Bonjour, Tout sera spécifié sur le jugement, mais aprés si vous vous entendez bien, vous pouvez toujours vous entendre "oralement" en sachant qu'un jour s'il est mal luné il pourra toujours se reporter au jugement... Pour nous, on a un planning de garde traditionnel, c'est à dire que les week end c'est du vendredi soir 18h au dimanche soir 19h (et attention c'est à lui de venir chercher à ses frais l'enfant et de le ramener à ses frais également). Pour les vacances scolaires, chaque année, j'établi un planning du mois de septembre à juin car mon fils est scolarisé et en fait je compte les jours de vacances scolaires et je les divise en 2 (car chaque année les vacances scolaires n'ont pas le meme nb de jours donc du coup chaque année si on regarde pas, l'un est favorisé l'autre pas). Si jamais je tombe sur un nombre impair, dans ce cas je mets 1 jour de plus au père et je les récupère sur les vacances d'aprés (c'est toute une organisation mdr) Et pour les vacances d'été, il est écrit 1 mois chacun, je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais franchement 1 mois c'est trééés long surtout que moi je n'avais pas le droit d'appeller (parce que ça perturbait l'enfant parait il: il avait 5 ans quand il est parti et ne le connaissait pas) donc l'année d'aprés, on a partagé l'été en pèriode de 15 jours et du coup c'était un peu moins long et ça se passait mieux... Nous pour le mercredi rien n'avait été stipulé, et heureusement d'ailleurs !!
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-02-2011 à 16:22
Merci Malicia, J'ai un peu organisé les vacances de cette façon. Et comme je le pensais, il avait réfléchi au truc en n'incluant pas les WE. Depuis notre séparation, j'ai instauré les gardes le WE en : WE de semaines paires = avec leur père, impaires = avec moi. Le WE dernier, il aurait dû les avoir mais c'était le début des vacances donc j'ai rectifié le tir vu qu'il pensait les avoir : il pensait que je lui donnerais les filles lundi matin... bien sûr, toujours pratique avant le boulot à 7h!) Du coup, voilà ce que j'ai fait : On ne touche pas aux weekends, sauf en cas de vacances scolaires. Petites vacances sur 2 semaines : celui qui les a la 1ère semaine les a du vendredi soir au samedi après manger et celui qui les a la 2e semaine les a du samedi midi au dimanche soir. Et pour cet été, par défaut, j'avais demandé à faire en 15 jours chacun, ce à quoi il n'a pas objecté. La grande a aujourd'hui 3 ans 1/2 et la petite 14 mois (il s'est barré quand elle avait 3 mois, inutile de dire qu'elle ne connait que moi et que 1 mois loin de moi serait dévastateur). Je trouve aberrant qu'il t'empêche d'appeler pendant les vacances, c'est encore plus déstabilisant pour le petit, comment explique-t-il ça à votre fils? sa mère avec qui il vit le restant de l'année ne prend pas nouvelles pendant 15 jours, c'est n'importe quoi... Du coup, pour cet été, je les aurai les 2 1ères semaines de juillet et d'août. Pour ne pas me coincer pour les vacances, vu que cette année, je ne vais pas aller dans la maison de mon ex-belle-famille en Bretagne et que je compte louer quelque chose, j'ai dit que le début commençait aussi dés le vendredi soir. Par contre, on marche en samedi-samedi ensuite (ça me faisait chier de perdre 3 jours de location en les récupérant un dimanche soir et en devant les ramener pour le samedi 2 semaines plus tard). Lui n'aura pas ce souci vu qu'il ira sans doute dans la maison familiale, il y va le jour qu'il veut, ça ne lui coûte rien. Il devra me ramener les filles le dimanche soir à la fin de la dernière semaine d'août. Il restera une semaine avant la rentrée et elles iront chez mes parents comme elles en ont l'habitude depuis la naissance de ma 1ère fille. Pour les mercredis, comme je travaille à 80%, je ne travaille pas ce jour-là. Il a bien tenté devant le juge de demander 2 mercredis par mois (je m'y suis opposée bien évidemment) en disant qu'il poserait des RTT, mais la juge l'a coincé en lui demandant l'attestation de son employeur qui certifiait qu'il aurait d'office ces jours-là, chose qu'il n'avait pas... ^^ et je pense qu'il ne l'aura jamais étant donné qu'il peut être amené à faire des déplacements en province n'importe quand et que sa DRH l'a un peu dans le collimateur je pense, lui et sa (jeune) pouf parce qu'ils ont foutu un sacré bordel dans leur boîte avec leur histoire "d'amour", d'ailleurs, la nana en question a été éjectée depuis. En plus, ce qu'il demandait était complètement déstabilisant pour les filles vu qu'il voulait les avoir le mercredi juste après son WE, soit un rythme complètement saccadé : rentrer pour 2 nuits chez moi et repartir pour 1 nuit chez lui et revenir ensuite, ça ne tenait pas debout pour des enfants si jeunes. Autant la juge n'avait pas l'air sympa du tout et ne semblait pas tenir compte du facteur humain, autant je suis satisfaite de son jugement parce qu'en gros, j'ai gagné, il a été débouté de ses mercredis et elle m'a attribué une pension beaucoup plus proche de ce que je demandais que ce qu'il proposait. Il peut encore faire appel mais de ses propres mots, il ne veut pas la guerre. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes, il touche plus du double de moi et c'est moi qui doit loger 2 petites filles, en région parisienne, ça coûte cher! ça demande beaucoup d'organisation tout ça, c'est bien pénible! Surtout quand j'ai l'impression d'être la seule à réfléchir... voyons le côté positif de la chose, j'entretiens mes méninges! ^^
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.