Il refuse de jouer tout seul !

Discussions

Auteur
Message
Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 10:11

mon fils de 4 ans et qq a vraiment du mal à s'occuper tout seul à la maison, je ne sais plus quoi faire ! :([defaut]

il est enfant unique et dès qu'il est à la maison il tournicote, me sollicite sans cesse (j'ai plus le temps de faire quoi que ce soit !) du coup je joue parfois avec lui à contrecoeur en regardant ma montre (horrible !),:~[defaut] pourtant sa chambre est bien remplie de jouets, de livre et compagnie !

je lui dit des fois de prendre ses jouets et de venir dans la salle ou la cuisine, mais ça marche seulement 5 minutes... je ne sais vraiment pas comment faire !! me facher ? l'obliger à rester dans sa chambre ? je ne peux pas jouer avec lui tout le temps ! help !!!!!! si qq'un a une idée, ça m'interesse !:)[defaut]

Garancette 10 messages
Garancette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-09-2009 à 10:19

Bonjour!

Ahlala, je connais ça:D[defaut]! Garance a 6 ans aujourd'hui mais à l'âge de ton fils, et même avant, c'était pareil (enfant unique aussi, je précise;)[defaut]!). Or il se trouve que moi, je ne suis pas très jeu...Donc la puce a très vite compris que maman n'était pas GO du Club Med et que si je réponds toujours présente pour un câlin à doite, un bisou à gauche, un gros cauchemar qui fait pleurer la nuit, un bon bavardage sur n'importe quel sujet, pour les jeux de Barbies et les "On dirais que je serais", mieux valait attendre de voir mamie, les WE avec papa (je suis séparée), les AM chez les copines...

Je te rassure je ne lui ai jamais "fait la guerre" sur ce sujet, en fait c'est venu assez naturellement. Je lui ai toujours expliqué que maman n'aimait pas trop jouer, que j'avais des choses à faire, et ça n'a jamais provoqué de crise. Garance est une petite fille très indépendante qui fait marcher à fond son imagination, elle en a bien pris son parti, même toute jeune. Elle joue seule longtemps, facilement, aucun problème.

Honnêtement je pense que la clé c'est d'être honnête avec ton fils, de lui expliquer simplement que n'as pas le temps, ou pas l'envie d ejouer avec lui. Crois-moi, il comprendra sans problème. Par contre, s'il sent que tu joue avec lui à contrecoeur, ça peut le destabiliser. Franchement, il n'y a pas de honte à ne pas avoir envie de jouer! ça ne fait pas de toi une mauvaise mère;)[defaut]!

Hey ho let's go!
Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2009 à 11:38

moi ça me derange pas de jouer avec mes enfants donc bon...

oui j'aide pas hein

 

non mais l'enfant n'est pas independant, c'est normal qu'il prefere jouer avec ses parents que tout seul... y'a rien de mieux pour le sociabliser plus facilement

 

essaie qd meme de prendre 5 minutes par ci par là pour jouer avec lui, meme 5 minutes par week end c'est mieux que rien

apres c clair, te force pas non plus sinon ça va te faire chier et ça va mettre une ambiance de merde :s

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
montagne9 267 messages
montagne9
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2009 à 21:40

 

   Une seule solution pour vous

  c'est simple pensez à  faire un ptit deuxième !!!!! il se sentira moins seul. en plus il est en âge de s'occuper de son petit frère ou petite soeur!

pourquoi ne pas l'intégrer dans vos activités aussi  : cuisine , sport  etc!!!

 

CelineManuAlexis 11 messages
CelineManuAlexis
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-09-2009 à 17:52

Je suis bien d'accord sur le fait de le solliciter dans vos activités! Il sera heureux d'aider, et d'avoir fait des trucs "lui même", il sera avec vous, et c'est un moment d'échange!

pourquoi pas?

Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-09-2009 à 16:39

Sympa la proposition de faire un petit deuxième ! ;)[defaut]

Quand je suis crevée, être sollicitée par la grande pas autonome me fatigue, c'est bon quand elle se pose à faire un dessin, elle aimerait qu'on joue tout le temps avec elle. On a du lui donner de mauvaises habitudes petite, ou c'est des tempéraments je sais pas !:sweat[defaut]

Lizoo2 41 messages
Lizoo2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-09-2009 à 18:53

non, je crois que c'est tous les premiers qui sont comme ça... Et c'est nous qui les avons rendu comme ça, je pense... on était toujours près d'eux, à leur petits soins, guettant la moindre de leurs attentes...etc... pour la deuxième, je n'ai pas autant de temps à lui consacrer... alors souvent je culpabilise... J'ai l'impression qu'elle va se sentir moins aimé... Mais c'est faux, elle joue seule, tranquillement et s'amuse beaucoup ! ! !

montagne9 267 messages
montagne9
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2009 à 00:04

 

 

Je joue plus facilement à l'extérieur avc mes enfants qu'à la maison. chez soi on a tjrs qlq chose à faire et cela que c'est agaçant qd ils viennent tout le tps me solliciter!

les meilleurs moments  c'est à l'extérieur

amath 111 messages
amath
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2009 à 09:53

c'est un long apprentissage qui débute très tôt ! il faut lui dire de jouer seul, car vous avez des choses à faire, il ne va pas être contant, mais il faut tenir bon !

amath 111 messages
amath
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2009 à 09:55

ce n'est pas une question de premier ou non, c'st une question d'autonomie pour l'enfant et de désir d'autonomie (ou non) des parents !

Lizoo2 41 messages
Lizoo2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-10-2009 à 10:12

Tiens, tiens ... mais là on l'oblige à jouer seul... je croyais qu'on en pouvais pas obliger nos enfants ? ! sympa la théorie...

amath 111 messages
amath
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2009 à 10:15

ce n'est pas l'obliger c'est de dire moi, je n'ai pas le temps, toi tu fais ce que tu veux mais san moi, il n'y a pas d'obligation, j'ai juste de dire "je ne suis pas disponible", trouve toi même une occupation ! on n'oblige pas un enfant à jouer seul, cela n'a aucun sens !

Lizoo2 41 messages
Lizoo2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-10-2009 à 10:20

... c'est un peu pareil non ... s'il n'y a personne à la maison à part vous ?  !

amath 111 messages
amath
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2009 à 10:24

non, c'est l'intention qui est différent, c'est différent de dire à un enfant "tu joues tout seul" et "je ne suis pas disponible pour jouer avec toi pour le moment", dans le 2ème cas, l'enfant comprend que sa mère n'est pas dispo et va donc chercher un passe temps de son côté sans avoir eu l'impression d'y être forcer, ce qui n'aurait d'ailleurs aucun sens, surtout si cet enfant n'est pas habituer à jouer seul, on lui demande alors, quelque chose qu'il ne sait pas (encore) faire !

amath 111 messages
amath
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2009 à 10:25

que vous soyez seul ou non à la maison, c'est la même chose ! les couples ont besoin de se retrouver comme une maman a besoin de se retourver de faire autre chose que son rôle de maman, qu'elle adore par ailleurs, mais qui ne peut pas (doit pas) remplir toute sa vie !

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.