Conges payes de la nounou

Discussions

Auteur
Message
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2011 à 22:14
bonsoir! comment payez-vous les CP de votre ass mat? Jusqu'au mois dernier et cela depuis 3 ans, je mensualisais ma nounou sur la base de 120 heures par mois. Je la payais selon la formule suivante: 1.96€ (tarif de l'heure) [b:fe0d8b8e3b]X[/b:fe0d8b8e3b] 120, ce qui faisait 235.20€, auxquels j'ajoutais 10% de CP, soit 23.52€, puis les indemnités d'entretien (0.31€)[b:fe0d8b8e3b] X[/b:fe0d8b8e3b] le nombre réel d'heures. Sur le volet Pajemploi, je déclarais 2.5 de jours de congés payés (pour qui? pour quoi? je n'ai jamais compris mais comme on m'a dit de faire comme ça j'ai fait...bêtement). Aujourd'hui, ma nounou me demande de ne plus lui payer les CP chaque mois (finis les 10%) mais de les lui verser [b:fe0d8b8e3b]en une seule fois[/b:fe0d8b8e3b] au mois d'août, 12e mois de notre contrat. Ce qui m'amènerait à lui verser quasiment un double salaire à ce moment-là...sans qu'il ne soit possible, bien entendu, de prétendre à un remboursement de la PAJE au delà des plafonds habituels... Quelle est la loi? La PAJE est incapable de donner une réponse claire! Merci de m'éclairer car pour le coup je me sens complètemant paumée Bonne soirée :wink:
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2011 à 22:36
coucou idem pour ma nounou au lieu de lui verser tous les mois 10% du brut mensuel, je lui verserai fin mai 10% de son salaire annuel mais net c'est sur il faut sortir les sous mais pour ça je mets tous les mois 10% sur un autre compte c'est suite à une de ses journée de formation qu'elle a appris que ce système était le "bon" apparemment en fait c'est la 1ère année 10% de son salaire net annuel, puis l'année suivante 10% de : salaire net annuel + cp de l'année précédante etc.. pour les 2,5 jours par mois c'est les jours de cp qu'elle acquiert : au bout d'1 mois, 2,5 jours, au bout de 2 mois 5 jours etc au final ça lui fait les 5 semaines de cp auxquelles elle peut prétendre et qu'elle peut poser quand elle le souhaite bref, un seul conseil : mettre chaque mois de côté les 10% que tu aurais dû lui donner comme ça pas de surprise le omment venu pour les lui payer biz a+
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2011 à 22:44
en fait cela te fera : 235.20 X 12 = 2822.40 10% de 2822.40 = 282.24 donc en août 235.20 + 282.24 = 517.44 ps : elle est vraiment pas chère ta nounou la mienne c'est 4,65 € brut / heure - 3€ d'entretien / jour - 3,17€ de repas / jour en septembre j'en ai eu pour 526,54 € et encore elle ne pratique pas les tarifs les + élevés du coin lol biz a+
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2011 à 22:45
merci de ta réponse, je crois q nos nounous ont dû avoir récemment la même formation ! je dois être fatiguée mais j'ai du mal à comprendre en quoi cette solution est plus favorable à la nounou ... pour moi cela revient au même pour elle, mais pas pr nous puisque la CAF du coup ne couvrira plus les CP... Je vais donc faire comme toi, mettre ces sommes de côté! bonne nuit
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2011 à 22:50
oui je sais ma nounou est la moins chère du coin (et au top!), je payais 2€ le repas pour ma fille, et depuis ses 3ans c'est 2.50€. Le goûter je le fournis mais elle donne tjrs des choses en plus. Qd je vois le prix q paient certaines, je me dis qu'au vu des revenus de notre foyer je n'aurais pas pu avoir de 2e enfant à mettre en garde. Là je ne débourse pratiquement rien par mois si ce n'est les IE. Merci pour ta démonstration je vais lui expliquer tout cela.
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2011 à 22:51
[quote:47106dcc87="maybe61"]merci de ta réponse, je crois q nos nounous ont dû avoir récemment la même formation ! je dois être fatiguée mais j'ai du mal à comprendre en quoi cette solution est plus favorable à la nounou ... pour moi cela revient au même pour elle, mais pas pr nous puisque la CAF du coup ne couvrira plus les CP... Je vais donc faire comme toi, mettre ces sommes de côté! bonne nuit[/quote:47106dcc87] peut être peut-on quand même les déclarer chaque mois ?? je ne sais pas si on a le droit, à voir bah en ce qui concerne ma nounou vu que je les lui paies fin mai ça lui fait une jolie somme pour les vacances mais elle perd un peu car quand c'était tous les mois c'était 10% du brut alors que là c'est 10% du net
DidineSky 409 messages
DidineSky
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2011 à 23:22
Il y a 3 modes de calcul pour les CP et les 3 sont légaux (voir notre convention collective). Soit vous êtes en année complète et vous prenez vos vacances en même temps que la nounou donc vous faites vos calculs sur 52 semaines par an (47 semaines de travail et 5 semaines de congés payés). Du coup les congés sont payés dans la mensualisation. Soit vous êtes en année incomplète et 2 choix s'offre à vous. Vous comptez le nombre de semaines travaillées sur l'année. Et tous les mois vous ajoutez 10% du salaire pour les congés payés. Ou alors vous les payez en totalité au moment de la prise des congés ou 2 fois par an. Aucune façon n'est obligatoire par rapport à une autre (et si vous comptez bien, ça revient exactement au même prix). Donc tout cela se négocie au moment du contrat.
milouse1611 190 messages
milouse1611
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-10-2011 à 11:13
Bonjour, l'idéal lorsque l'on a une nounou, c'est de payer les 10% de son salaire chaque mois pour les CP, c'est le relais assistante maternelle qui m'en avait parlé, et puis après il y a le solde de tout compte, et là c'est une somme misérable . pour indemnité de licenciement si plus d'un an de garde, le calcul est simple : tu reprends tous les salaires net (sans indemnités d'entretien), tu additionnes le tout. sur le total tu lui donnes 1/120 et c'est très peu! j'avais appelé plusieurs RAM qui m'ont dit que c'était bien ça!!
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-10-2011 à 11:47
Suite à vos réponses, j'ai réalisé que j'ai toujours payé, depuis 3 ans, les CP de ma nounou calculés sur du net. Pour vous donner un ordre d'idée, de septembre 2010 à août 2011 je lui dois environ 75€... Elle-même ne s'était jamais renseignée sur ce point, et j'avoue q je lui ai tjrs fait confiance. Elle ne veut pas q je la rembourse mais j'estime q ça va de soi! Pour ce qui est des 10% mensuels, dans mon cas c'est la solution la plus simple qui s'applique: étant instit, je suis tjrs en vacances lorsqu'elle prend ses congés (décembre, avril, août) et notre contrat est basé sur une année complète. Je choisis donc de conserver le système actuel: lui payer les 10% tous les mois, par contre sur du brut. J'espère avoir bien compris! en tout cas MERCI A VOUS !
milouse1611 190 messages
milouse1611
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-10-2011 à 11:57
sur du brut? non en net?! en tout cas j'ai toujours fais ça! car on ne paye qu'en net la nourrice! ça me paraît logique!! et les 75€ le mieux c'est de lui donner, nous notre patron nous doit des sous on les prend, bah c'est pareil pour elle! et puis les salaires des nounous ce n'est pas énorme! les 10% chaque mois c'est le mieux, car fin de contrat on pleure si on verse tous les CP!!
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-10-2011 à 21:10
mieux, la responsable du RAM m'a dit aujourd'hui que ma nounou n'aurait jamais dû toucher des CP la première année où elle a gardé ma première fille. Le montant de CP qu'elle a cumulé cette première année aurait dû lui être payé chaque mois (puisque c'est mon choix) mais lors de sa deuxième année de contrat,selon le principe du "congé payé acquis". Ainsi, pour résumer, elle doit me rembourser tous les CP q je lui ai payés en 2009, et moi je dois recalculer ses CP à l'année sur [b:078711ffd9]une base brute[/b:078711ffd9] . Si elle a touché 350€ de CP de juin 2010 à mai 2011 par exemple, je dois diviser cette somme par 12 et lui verser le 1/12e chaque mois en guise de CP. Je suis encore plus perdue! et elle n'y comprend rien non plus. Je ne saisis pas non plus le principe des années complètes et incomplètes... Donc je ne sais plus si je dois me baser sur une année incomplète. cela dit, Rachou1980, j'espère m'aligner sur ta démonstration pour les mois à venir, je vais le lui proposer... Il n'empêche q je dois régulariser le net q je lui ai versé alors q je lui devais du brut. Merci La galère totale...
milouse1611 190 messages
milouse1611
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-10-2011 à 21:23
appelles un autre RAM, car moi j'en ai fais plusieurs, celui de ma commune s'en moquait je devais les gonfler, et jamais le même son de cloche suivant les employés, alors j'ai appelé les relais des communes aux alentours!! j'ai mis 15 jours à avoir enfin la solution!! c'est une prise de tête tout ça!! car si tu payes trop ce n'est pas le but, et si tu la payes moins tu risques d'avoir des soucis!! année complète de juin jusqu'en mai de l'année suivante pour les cp!!! un vrai casse-tête!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-10-2011 à 21:44
[quote:789ad1f635="milouse1611"]appelles un autre RAM, car moi j'en ai fais plusieurs, celui de ma commune s'en moquait je devais les gonfler, et jamais le même son de cloche suivant les employés, alors j'ai appelé les relais des communes aux alentours!! j'ai mis 15 jours à avoir enfin la solution!! c'est une prise de tête tout ça!! car si tu payes trop ce n'est pas le but, et si tu la payes moins tu risques d'avoir des soucis!! année complète de juin jusqu'en mai de l'année suivante pour les cp!!! un vrai casse-tête!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:[/quote:789ad1f635] tout à fait d'accord avec toi, un vrai casse-tête, jamais la même version partout. Cela dit, ce qui m'importe c'est de régulariser ma situation avec elle; je ne veux pas la voler, et pour ma part comme tout m'est pris en charge par la CAF cela m'est égal si elle touche plus q ce à quoi elle devrait prétendre. Reste que dans l'idéal j'aimerais q le calcul soit cohérent ... Bonne soirée!
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-10-2011 à 21:53
bonsoir je marche exactement comme la ram ta explique exemple de mon contrat de mon peri scolaire contrat de septembre 2011en mai 2012donc jusqua en fin mai2012 je toucher rien en conges payer mais j ai acuqi mais 2.5 jour par mois soit en gros 22 jour au 1er juin on recalcule ma mensualiter mais une annee complete donc de juin2012 a fin mai 2013 annes complete donc prise des conges payer en meme temps donc baser sur 52 semaine de travaille donc la second annee les congés payer sont payer dans la mensualiter automatiquement mais elle me doit toujour les 22jour donc elle me payer en plus de la mensualiter la second annee 10% DE PLUS pendanst 9 mois de mes conges precedent :wink:
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-10-2011 à 22:12
[quote:7e4faa2d0e="maybe61"]mieux, la responsable du RAM m'a dit aujourd'hui que ma nounou n'aurait jamais dû toucher des CP la première année où elle a gardé ma première fille. Le montant de CP qu'elle a cumulé cette première année aurait dû lui être payé chaque mois (puisque c'est mon choix) mais lors de sa deuxième année de contrat,selon le principe du "congé payé acquis". Ainsi, pour résumer, elle doit me rembourser tous les CP q je lui ai payés en 2009, et moi je dois recalculer ses CP à l'année sur [b:7e4faa2d0e]une base brute[/b:7e4faa2d0e] . Si elle a touché 350€ de CP de juin 2010 à mai 2011 par exemple, je dois diviser cette somme par 12 et lui verser le 1/12e chaque mois en guise de CP. Je suis encore plus perdue! et elle n'y comprend rien non plus. Je ne saisis pas non plus le principe des années complètes et incomplètes... Donc je ne sais plus si je dois me baser sur une année incomplète. cela dit, Rachou1980, j'espère m'aligner sur ta démonstration pour les mois à venir, je vais le lui proposer... Il n'empêche q je dois régulariser le net q je lui ai versé alors q je lui devais du brut. Merci La galère totale...[/quote:7e4faa2d0e]annee imcomplete moins de 47 semaine de travaille par ans donc la tu doit lui payer les conges payer soit un juin soit en 12 mois soit au fur et a mesure donc je pense que la 1er annee tu devais etre en annne imcomple , sauf que la 1er annnee tu payer rien elle acquis juste des conges pour l annne complete c 52 semaine de travaille sa veut dir que les 5 semaine de conges payer sont priee en meme avec la nounous donc la le mensualiter et calculer sur une annne complete et donc conges payer inclus dans la mensualisation et tu pour ma part je suis payer en net donc calculer sur du net
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.