CONGE PARENTAL

Discussions

Auteur
Message
titeuf28 19 messages
titeuf28
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2011 à 10:13
Bonjour, J'ai un enfant de 6 ans en residence alternée, j'attends un petit garcon pour juin et je voudrais savoir si j'ai le droit de prendre un congé parental de 3 ans. La Caf me dit que mon premier est à ma charge (autant qu'a la charge du papa) donc oui, mais que je dois demander à mon ex de renoncer aux allocations familiales, actuellement nous ne touchons aucune prestations car il faut avoir 2 enfants, je ne vois pas en quoi mon ex pourrait pretendre à des alloc, c'est moi qui attend le 2ème pas lui ! Le personnel de la caf ne doit pas avoir encore beaucoup de cas comme le miens car elle ne savait pas trop, pourant je suis sûr qu'une d'entre vous pourrez m'aider !!! Dans l'attente de vous lire... MERCI A BIENTOT
tele24 2 messages
tele24
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2011 à 12:07
[quote:ee1b5f737c="titeuf28"]Bonjour, J'ai un enfant de 6 ans en residence alternée, j'attends un petit garcon pour juin et je voudrais savoir si j'ai le droit de prendre un congé parental de 3 ans. La Caf me dit que mon premier est à ma charge (autant qu'a la charge du papa) donc oui, mais que je dois demander à mon ex de renoncer aux allocations familiales, actuellement nous ne touchons aucune prestations car il faut avoir 2 enfants, je ne vois pas en quoi mon ex pourrait pretendre à des alloc, c'est moi qui attend le 2ème pas lui ! Le personnel de la caf ne doit pas avoir encore beaucoup de cas comme le miens car elle ne savait pas trop, pourant je suis sûr qu'une d'entre vous pourrez m'aider !!! Dans l'attente de vous lire... MERCI A BIENTOT[/quote:ee1b5f737c]salut c est toi qui percevra les allocations familiales puisque c est toi qui va faire la declaration de naissance et oui tu as droit au conges parental tu peux d ores et deja demander le dossier a la caf et leur envoyer des la naissance du bebe le dossier s appelle conge parental d education pour les allocations tu n as aucun dossier a demander ca se fait automatiquement le mois suivant la naissance du bebe
tele24 2 messages
tele24
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2011 à 12:17
[quote:87732da3f8="tele24"][quote:87732da3f8="titeuf28"]Bonjour, J'ai un enfant de 6 ans en residence alternée, j'attends un petit garcon pour juin et je voudrais savoir si j'ai le droit de prendre un congé parental de 3 ans. La Caf me dit que mon premier est à ma charge (autant qu'a la charge du papa) donc oui, mais que je dois demander à mon ex de renoncer aux allocations familiales, actuellement nous ne touchons aucune prestations car il faut avoir 2 enfants, je ne vois pas en quoi mon ex pourrait pretendre à des alloc, c'est moi qui attend le 2ème pas lui ! Le personnel de la caf ne doit pas avoir encore beaucoup de cas comme le miens car elle ne savait pas trop, pourant je suis sûr qu'une d'entre vous pourrez m'aider !!! Dans l'attente de vous lire... MERCI A BIENTOT[/quote:87732da3f8]salut c est toi qui percevra les allocations familiales puisque c est toi qui va faire la declaration de naissance et oui tu as droit au conges parental tu peux d ores et deja demander le dossier a la caf et leur envoyer des la naissance du bebe le dossier s appelle conge parental d education pour les allocations tu n as aucun dossier a demander ca se fait automatiquement le mois suivant la naissance du bebe[/quote:87732da3f8]re salut j ai oublier de te dire que tu allais egalement percevoir une allocation de base de 180 EUROS jusqu aux trois ans de ton enfant et ca aussi sa se fait automatiquement bonne fin de grossesse
titeuf28 19 messages
titeuf28
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2011 à 12:34
Merci pour ta réponse rapide, j'en profites encore, j'aurais le droit en tout : au alloc 125€ environ car 2 enfants, + 180 alloc de base jusqu'au 3 ans du deuxime enfant + 360€ environ pour le congé parental renouvable tout les ans jusqu'au 3 ans du deuxième, c'est ca ??? ET tout ces montant dépend des revenus ou que certains ? Merci encore
ambre60 265 messages
ambre60
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-05-2011 à 07:13
non, non, non le congé parental appelé chez nous à la caf le complément d'activité n'est pas un droit automatique, il faut en faire la demande 1 mois avant la fin de ton congé mater et il y a des conditions de trimestres travaillés à remplir et que ton employeur soit ok. de même tu y a droit si tu remplis les conditions jusqu'au 3ans de l'enfant. L'ouverture de droit se fera le mois suivant la fin de ton congé mater ou le mois suivant tes congés payés si tu en a. concernant les montants des allocs, tu auras bien 125e pr 2 enfants mais l'allocation de base est soumise à condition de ressources (petite astuce : si tu as eu la prime de naissance c bon). enfin le montant du CA est de 379.79e par mois renouvelable jusqu'au 3 ans sans conditions de ressources. une télé-op cafeuse... biz
titeuf28 19 messages
titeuf28
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-05-2011 à 09:21
[quote:baa7dfd9f1="ambre60"]non, non, non le congé parental appelé chez nous à la caf le complément d'activité n'est pas un droit automatique, il faut en faire la demande 1 mois avant la fin de ton congé mater et il y a des conditions de trimestres travaillés à remplir et que ton employeur soit ok. de même tu y a droit si tu remplis les conditions jusqu'au 3ans de l'enfant. L'ouverture de droit se fera le mois suivant la fin de ton congé mater ou le mois suivant tes congés payés si tu en a. concernant les montants des allocs, tu auras bien 125e pr 2 enfants mais l'allocation de base est soumise à condition de ressources (petite astuce : si tu as eu la prime de naissance c bon). enfin le montant du CA est de 379.79e par mois renouvelable jusqu'au 3 ans sans conditions de ressources. une télé-op cafeuse... biz[/quote:baa7dfd9f1] Bonjour, mon employeur peut me le refuser ?? ca fait 8 ans que je travaille ds la meme boite. Une petite precision : mon premier est en residence alternée pour le moment car je demande la garde pour la rentrée, actuellement ni mon ex ni moi percevons des allocs. Si je n'ai pas la garde de mon fils Ou si la residence alternée est maintenu, ai-je le dorit au congé parental avec les 379.79€ ? merci
ambre60 265 messages
ambre60
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-05-2011 à 20:02
oui ton employeur px te le refuser mais en général ils disent ok car ça engage une procédure judiciaire derrière. pour ton CA et ta résidence alternée fo que je vois car la législation est compliquée. dès que j'en sais plus je te tiens aux news mais à mon avis il faudra qu'il soit à charge dans ton dossier. à bientôt mamambre
titeuf28 19 messages
titeuf28
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-05-2011 à 20:47
[quote:957f70042e="ambre60"]oui ton employeur px te le refuser mais en général ils disent ok car ça engage une procédure judiciaire derrière. pour ton CA et ta résidence alternée fo que je vois car la législation est compliquée. dès que j'en sais plus je te tiens aux news mais à mon avis il faudra qu'il soit à charge dans ton dossier. à bientôt mamambre[/quote:957f70042e] La caf me dit que dans mon dossier il est à ma charge, parce que c'est moi qui percevais les alloc, PAJ, quand on était ensemble. Mais quelquepart mon fils est à la charge des deux !! la caf m'avait dit aussi que mon ex devait renoncer à ces droits d'allocations (alloc quand on à deux enfants) pour que je puisse les toucher, mais la ptite dame n'était pas convaincu de ce qu'elle me disait, car ce n'est pas lui qui a 2 enfants mais moi !, comme tu dis legislation compliquée pour ces cas là !! si tu trouves quelquechose de plus.. Merci à toi bonne soirée
ambre60 265 messages
ambre60
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-05-2011 à 06:45
alors effectivement tu px y prétendre si ton fils est à charge dans ton dossier. Je ne suis que télé-op et je ne connais pas la législation par coeur mais je te conseille d'avoir la réponse auprès d'un technicien car même si je px te donner un conseil ici, le technicien lui va plus entrer dans les détails et vraiment te conseiller. gros bisous mamambre :wink:
titeuf28 19 messages
titeuf28
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-05-2011 à 08:01
[quote:cde8cd4b02="ambre60"]alors effectivement tu px y prétendre si ton fils est à charge dans ton dossier. Je ne suis que télé-op et je ne connais pas la législation par coeur mais je te conseille d'avoir la réponse auprès d'un technicien car même si je px te donner un conseil ici, le technicien lui va plus entrer dans les détails et vraiment te conseiller. gros bisous mamambre :wink:[/quote:cde8cd4b02] Merci en tout cas pour ces précisions bonne journée
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.