Renseignements sur assistante maternelle

Discussions

Auteur
Message
fleur033 406 messages
fleur033
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2010 à 08:32
Bonjour Je suis novice en la matiere donc je fais appel a vous. J ai un petit gars que je dois faire garder par une nounou a partir de décembre.j en ai vu une qui ma donc donné ses tarifs 4 euro de l heure plus 2,70 de frais d entretien et 4euro 20 pour les repas mais comme je les amene (il a 4 mois) je pense que je dois pas payer ça? de plus travaillant en maison de retraite je travaille une semaine lundi mardi et le week end (ça je compte pas) et la semaine d apres mercredi jeudi vendredi.Je vais le laisser 5h par jour je travaille a mi temps. Faut il que je compte au mois,combien cela va t il me revenir par mois?merci de m éclairer c est mon 5ème bébé mais je n ai jamais fait garder les autres. merci
raoule 512 messages
raoule
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-10-2010 à 09:24
je sais pas ou tu vie mais je trouve qu'elle te prend chere moi la mienne je l'a paie 2.50€ de l'heure, 2.75€ de frais d'entretiens et 2.25 de repas comme tu ne met pas souvent ton enfant chez nounou le mieux c a l'heure donc tu prend soins de bien noté les heures et les jours de garde et a la fin du moi tu fait la fiche de paie c le plus simple ( biensur que tu ne paie pas les repas vu que tu les fournies) cela vas te revenir pour le mois de decembre 11jours de travail soit 11*2.70=29.70 11*5h= 55h 55*4=220 pour le mois de decembre tu devras un salaire de 249.70€ a ta nounou j'espere t'avoir aider
fleur033 406 messages
fleur033
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2010 à 09:30
merci de m avoir repondu ça m'a bien aidé.Je vis a 8 km de Toulouse et moi aussi j ai trouvé que ça faisait cher de l heure mais bon pas le choix!!! merci bonne journée
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 09:58
bonjour, pour le tarif de votre ass mat, c'est vrai qu'il est un peu élevé mais celà dépend de la région ou l'on habite aussi pour les heures si c'est un contrat sans date de fin, vous ne pouvez pas le faire à l'heure vous devez faire une mensualisation en déduisant les semaines ou bébé ne sera pas chez nounou et pour les frais de repas si c'est vous qui les amener, vous ne devez rien payer à l'ass mat à ce sujet j'espère avoir pu vous aider un peu, si vous aver besoin d'autres renseignements n'hésitez pas :wink:
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2010 à 09:58
[quote:8196d88d1b="raoule"]je sais pas ou tu vie mais je trouve qu'elle te prend chere moi la mienne je l'a paie 2.50€ de l'heure, 2.75€ de frais d'entretiens et 2.25 de repas comme tu ne met pas souvent ton enfant chez nounou le mieux c a l'heure donc tu prend soins de bien noté les heures et les jours de garde et a la fin du moi tu fait la fiche de paie c le plus simple ( biensur que tu ne paie pas les repas vu que tu les fournies) cela vas te revenir pour le mois de decembre 11jours de travail soit 11*2.70=29.70 11*5h= 55h 55*4=220 pour le mois de decembre tu devras un salaire de 249.70€ a ta nounou j'espere t'avoir aider[/quote:8196d88d1b] Pourquoi ? Vous accepteriez vous de travailler pour 4 € de l'heure ??? Il ne faut pas oublier que le tarif horaire des ass mat est vraiment faible et à 2.70 € c'est de l'inconscience (pourquoi ne pas faire du bénévolat ?). Je suis ancienne ass mat et ma mère a fait ce métier pendant des années, et les exigences de certains parents sont aberrantes, il faut toujours qu'ils rechignent à payer mais oublient que si leur propre patron faisait la même chose, ils hurleraient. Et puis avec les aides de l'Etat, la plupart du temps, cette garde ne vous coûte pas grand chose. Alors pensez un peu à votre employée, elle aussi a le droit d'avoir un salaire digne de ce nom... De plus, le fait que l'enfant ne soit pas là souvent entraîne le plus souvent des tarifs plus élevés car l'ass mat a une place "bloquée" par cet enfant et à moins d'avoir la chance de trouver un autre mi temps avec un enfant qui serait là uniquement quand le votre ne l'est pas, elle perd un demi salaire par mois. Par contre, 4 € les repas là c'est excessif. Maintenant, n'oubliez pas de fournir le repas complet, l'ass mat n'a pas à rajouter quoi que se soit !
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 10:48
Bonjour! J'habite Toulouse et j'ai une nounou toulousaine. Elle a des tarifs "normaux" pour notre ville alors je pourrais te donner une idée vu que tu habites à 8km de Toulouse. Je la paye 4,63€ brut de l'heure. Indemnité entretien 4€ par jour de garde. Indemnité nourriture 4€ par jour de garde (2€ pour le midi et 2€ pour le goûter). Elle garde Arthur du mardi au vendredi donc pendant 36h sur 1 semaine. Son salaire est mensualisé sur 52 semaines. C'est à dire qu'elle touchera chaque mois le même salaire brut parce qu'elle a 5 semaines de congés payés en commun avec les miennes. [b:473c87143e]Calcul du salaire mensuel = prix de l'heure X heures d'accueil/semaine X 52 semaines : 12 mois[/b:473c87143e] 4,63 X 36 X 52 :12 = 722,28 € bruts par mois Je n'accepterais pas, moi, de bosser 36h par semaine pour 722,28€ bruts. C'est trop mal payé et je ne pourrais pas garder les enfants de quelqu'un d'autre. En plus ma nounou n'a qu'un seul agrément alors elle n'a que mon fils en garde, donc ses seuls revenus viennent de moi. C'est sûrement moins cher à la campagne mais Toulouse est une grande ville, il faut s'y faire. En résumé, chaque mois je paye ma nounou environ 700€ nets (les cotisations sont prises en charge par Pajemploi). [b:473c87143e]Ty_Sous[/b:473c87143e], même avec les aides de la CAF et le crédit d'impôt de l'Etat, on ne peut pas dire que la nounou ne me coûte rien. C'est sûrement le cas quand on vit à la campagne et que la nounou ne revient pas à plus de 550€ par mois mais en grande ville, même si c'est vrai qu'elles sont payées une misère par rapport à d'autres métiers, je me marre de lire que ça ne me coûte rien. Moi j'ai l'allocation de base à 177,95€ + le complément du libre choix du mode de garde à 278,48€. Le crédit d'impôt c'est 1150€ sur 1 an (soit 95,83€ par mois). La nounou est gratuite si on ne la paye pas plus de 552,26€ (177,95 + 278,48 + 95,83). Sur le mois de septembre j'ai fait un chèque de 702,97€ nets à ma nounou. J'en ai donc pour 150,71€ de ma poche à moi. C'est sûrement une broutille pour certaines personnes mais moi, je me saigne pour les mettre. Alors oui, c'est ma faute, je n'ai qu'à pas habiter dans une grande ville et je n'ai qu'à pas travailler, comme ça je n'aurais pas à faire garder mon fils. Néanmoins, je suis une bonne patronne, régulièrement je prends des RTT et je paye quand même les indemnités d'entretien et de nourriture à ma nounou parce qu'elle n'a pas à perdre des revenus juste parce que je me prends une semaine de RTT avec mon fils. Je lui offre une prime pour noël et régulièrement elle finit ses journées plus tôt parce que mon mari passe prendre notre fils avant l'heure réglementaire donc elle fait rarement ses 36h par semaine. Elle fait du très bon boulot, on est très content d'elle, je pense qu'elle nous apprécie beaucoup comme employeurs. On compense son salaire de misère par d'autres avantages.
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 10:54
Dara tu veux pas que je te garde ton fils????? t'es vraiment une super patronne si seulement je pouvais avoir des patrons comme toi, ça me fait rêver :lol:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 10:59
Viens vivre à Toulouse et je t'engage :lol: mais seulement pour BB2 parce que cette nounou-là, Arthur y est très attaché :wink: il restera chez elle jusqu'à son entrée à l'école en septembre.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 11:09
Pour les infos sur les aides de la CAF et de l'Etat: [url=http://www.caf.fr/cataloguepaje/GardPajeEmploi.htm]complément de libre choix du mode de garde[/url] [url=http://vosdroits.service-public.fr/F8.xhtml]le crédit d'impôt sur les frais de garde[/url]
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2010 à 11:10
Je pense que vous faites parti des rares parents qui ont conscience de ce que ce métier implique. J'ai vu ma mère faire des semaines de 6 à 20 h non stop simplement parce que les enfants qu'elle gardait arrivaient avec des horaires très décalés, çà fait des semaines à 70h et comme vous le dites, ce n'est pas pour autant qu'elle gagnait correctement sa vie même si elle était dans une grande ville et elle n'a pu s'arrêter de travailler qu'à 65 ans (alors les manifs d'aujourd'hui me font bien rire). Concernant les aides, je n'ai pas dit que cela ne coûtait rien mais pas grand chose sur le total. Payer 150 €, je comprends que pour certains salaires cela soit beaucoup mais malgré tout c'est bien l'Etat qui paye la plus grande partie du salaire... Est ce normal ? En travaillant, on fait le choix de faire garder ses enfants et il est normal que ce soit les parents qui payent et non l'Etat (je sais je vais en faire bondir mais ce n'est pas grave). Avoir des enfants, c'est les assumer et ne pas toujours attendre de l'Etat qu'il paye tout. Hors en France, on se plaint tout le temps sans se rendre compte de toutes ces aides que nous avons et çà m'exaspère. Maintenant, j'insiste vous concernant sur le fait que vous semblez être un de ces rares employeurs à respecter son ass mat et c'est évident que çà joue forcément dans la relation ass mat/enfant
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 11:30
Ouh mais toi, tu m'as l'air d'être pour la Femme à la maison à garder les enfants :lol:. Et oui, j'ai fait le choix de travailler et donc de faire garder mon fils. Moi je suis bien heureuse d'avoir toutes ces aides de la CAF et de l'Etat. C'est clair que nous les français avons des privilèges. Mais ça n'empêche pas que ces 150€ par mois que je mets de ma poche sont beaucoup pour moi. J'ai un enfant, je l'assume (c'est même pour ça que je travaille), je n'attends pas que l'Etat paye tout pour lui mais ces 150€ par mois sont beaucoup pour notre petit budget. Alors ça me fait grincer des dents quand je lis que c'est pas grand chose. 150€ c'est peut-être pas une grosse somme pour des riches.
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 11:34
[quote:df396b4708="ty_sous"]Je pense que vous faites parti des rares parents qui ont conscience de ce que ce métier implique. J'ai vu ma mère faire des semaines de 6 à 20 h non stop simplement parce que les enfants qu'elle gardait arrivaient avec des horaires très décalés, çà fait des semaines à 70h et comme vous le dites, ce n'est pas pour autant qu'elle gagnait correctement sa vie même si elle était dans une grande ville et elle n'a pu s'arrêter de travailler qu'à 65 ans (alors les manifs d'aujourd'hui me font bien rire). Concernant les aides, je n'ai pas dit que cela ne coûtait rien mais pas grand chose sur le total. Payer 150 €, je comprends que pour certains salaires cela soit beaucoup mais malgré tout c'est bien l'Etat qui paye la plus grande partie du salaire... Est ce normal ? En travaillant, on fait le choix de faire garder ses enfants et il est normal que ce soit les parents qui payent et non l'Etat ([b:df396b4708]je sais je vais en faire bondir [/b:df396b4708]mais ce n'est pas grave). Avoir des enfants, c'est les assumer et ne pas toujours attendre de l'Etat qu'il paye tout. Hors en France, on se plaint tout le temps sans se rendre compte de toutes ces aides que nous avons et çà m'exaspère. Maintenant, j'insiste vous concernant sur le fait que vous semblez être un de ces rares employeurs à respecter son ass mat et c'est évident que çà joue forcément dans la relation ass mat/enfant[/quote:df396b4708] oui je crois que ça va bondir :lol: :lol: c'est vrai que nous avons des aides en france, mais je ne suis pas trop d'accord sur le fait d'assumer et rien attendre de l'état, c'est à cause de l'état que le gens sont obligés de travailler, quand j'ai eu ma prenière fille j'ai fait le choix d'arrêter de travailler pour assumer donc on vivait qu'avec 1 salaire, quand j'ai eu mon 2 ème enfant on ne pouvait plus vivre qu'avec 1 salaire donc j'ai fait le choix de devenir ass mat (au début je voulais travailler en crèche) donc c'était un bon compromis entre le métier que je voulais faire et mes enfants, et maintenant que nous avons 3 enfants, ma fille me prend 1 place dans les agréments comme elle a moins de 3 ans et donc du coup je travaille moins et du coup comment je fais pour pouvoir tout payer avec un salaire presque diviser en 2????? merci qui??
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 11:35
ça me tue ceux qui abusent de leur nounou niveau horaires & co. :evil: nous c'est pas une assmat, on fait une garde partagée, je la paie chaque moi 940 euros net, pour des horaires 8H-19H. Sachant qu'on lui a donné 2 ou 3 semaines de vacances gratuites (si on peut dire) cet été, en plus. Elle garde pour le moment 3 enfants, bientôt 4, mais un va à la maternelle et ma fille est en garde collective 3 jours par semaine. mais c'est super dur ce boulot, surtout avec autant d'enfants (et c'est des furieux !!). j'ai du être en retard 2 fois en 2 ans, je l'ai payée pour ça. par contre là avec le congé mat j'amène ma fille plus tard, des fois je la garde moi même, mais on modifie pas son salaire, c'est pas elle qui doit patir de nos choix.
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 11:38
tranquille 940euros net :shock: et pour ce prix elle ne s'occupe que des enfants ou fait aussi du ménage, etc...?? et ce prix là que pour TA fille???
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 11:56
[quote:b879e3f57c="maman d'amour"]tranquille 940euros net :shock: et pour ce prix elle ne s'occupe que des enfants ou fait aussi du ménage, etc...?? et ce prix là que pour TA fille???[/quote:b879e3f57c] t'as vu les horaires qu'elle faut, aussi... elle fait pas le ménage, de toute façon c'est pas chez moi ! mais à partir de janvier elle gardera aussi le petit, et je ferai comme l'autre maman, je l'augmenterait de 150 euros. pour 2 enfants, ça va :wink: on la paie au smic : 6.96 de l'heure. Et ensuite on a 17 heures supp à 25% et 10H supp à 50%.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.