Conge parental ??

Discussions

Auteur
Message
lenali 58 messages
lenali
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-08-2010 à 22:54
Bonjour Je suis perdu.. ces jours ci je pense énormément aux mois qui vont suivre mon congé de maternité... J'ai envie de prendre un congé parental de un ans J'ai commencé à travailler en cdd dans mon entreprise en aout 2009 sans interruption et j'ai signé mon cdi en janvier 2010.. Pour mon congé parental mon ancienneté sera t'elle compté avec mes cdd inclus ??? Autre question C'est mon premier bébé.. J'ai le droit à un ans de congé parental mais indémniser par la caf que 6 mois??? apres je n'aurai rien ? Pensez vous qu'une nourrice agréer me conterai plus de 500euors par mois si je lui donne 34 heures semaine ??? merci
Guest230225
356 messages
Guest230225
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2010 à 23:26
bonsoir je vais te répondre ce que je crois... à vérifier! pour ton ancienneté je pense que le cdd compte aussi si il n'y a eu aucune rupture entre celui-ci et les cdi (même quelques jours). pour le congé parental il me sembalit que pour le premier enfant on à droit qu'à 6 mois (indémnisés par la caf) pas plus, il ne me semble pas que tu puisses prendre 1 an pour le 1er enfant. pour la nounou, cela dépend d'où tu habite car sur les grandes villes il y a pénurie de nounou et elles demandent donc chère (en plus c'est elles qui décident beaucoup de choses!), à la campagne (comme chez moi) les nounous ont pleins de places disponible et du coup pratiquent le minimum horaire (2€ et quelques, et là le parents à vraiment une place d'employeur qui fixe les régles), je ne pense pas que ça te coutera plus de 500€/mois et la caf te reversera une bonne partie de cet argent tout les 3 mois.
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-08-2010 à 15:37
alors pour avoir droit au congé parental, il faiut avoir cotisé 8 trismestre dans les 2 années precedent la naissance ! tu peux prendre jusqu'a trois ans , mais seulement 6 mois seront indemnisé par la caf ! pour savoir ce que tu paiera de nounou, il faudrais dejà te renseigner aupres d'elles pour connaitre les tarifs pratiqué par chez toi ! et puis ca depend aussi du nombre de semaine que tu laisserais ton enfant en garde ! par ex sur une année complete : il faut faire ce calcul : tarif x heure hebdo x 52 / 12 vois sur le site de la caf les aides auquelles tu aurais droit (complement du libre choix du mode de garde ), et en plus la moitié de se qui reste a ta charge sera deduit de tes impots ( ou si tu ne paye pas d'impots, ils te renvoie des sous ) ! donc meme si tu fait un cheque de 500 € a ta nounou, ce n'est pas ce que tu lui paye reellement ! par contre l'aide est versée chaque mois , et non pas une fois par trimestre !
didoux 3 messages
didoux
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-10-2010 à 16:25
voila ma petite question je voudrais savoir combien on est indémnisé par la caf quand on prend un congé parental a temps complet car j'hésite encore de prendre soit un congé parental de 6 mois a temps complet ou a mi temps vue que c'est mon 1 er enfant. merci de vos reponse
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2010 à 21:31
[quote:4a4769c768="didoux"]voila ma petite question je voudrais savoir combien on est indémnisé par la caf quand on prend un congé parental a temps complet car j'hésite encore de prendre soit un congé parental de 6 mois a temps complet ou a mi temps vue que c'est mon 1 er enfant. merci de vos reponse[/quote:4a4769c768] tout est là :http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje :wink: c'est pas enorme mais c'est mieux que rien !
Guest294468
402 messages
Guest294468
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-10-2010 à 01:07
500 Euros ça peut aller vite hélas ... tout dépend de l'endroit où tu vis et donc du tarif horaire des nounous du coin :!: Il faut effectivement que tu aies cotisé 8 trimestres sur les deux dernières années que ton CDI succède ou non à ton CDD. Les cotisations du CDD sont prises en compte dans le calcul. Par contre c'est ton premier enfant, tu n'as donc droit qu'à 6 mois de congé parental. A partir du deuxième enfant et plus, le congé parental est de 3 ans maximum.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.