Comment marche le conge parental ?

Discussions

Auteur
Message
fifougne 231 messages
fifougne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2010 à 13:52
Salut les filles, J'attends mon deuxième enfant et je me demande si je vais prendre un congé parental. Dans quel délai dois-je me décider ? Puis-je puis choisir sa durée ou y-a-t-il des règles ? Comment et qui nous rémunère et combien ? L'employeur a-t-il son mot à dire ? Je dois voir si ce choix peut-être judicieux financièrement (2 places en crèche à payer) et au niveau équilibre pour mes enfants. Merci pour vos témoignages. Biz
gagnante 44 messages
gagnante
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-06-2010 à 14:18
bonjour , Pour le congé parental ,tu dois prévenir ton employeur 2mois avant la fin de ton congé mat....c'est un congé parental de droit ,celui ci ne peut donc pas s'y opposer...;tu as aussi la possibilité de prendre un congé parental a temps partiel. C'est la caf qui rénumére....pour 2enfants ça te fais environ 640€ En cumulant la paje ,les allocs pour 2enfants et ton congé parental....va voir sur le site de la caf,tu auras plus de précisions; La durée de ton congé est de 1 an renouvelable tous las ans jusqu au mois précédent les 3ans de ton dernier enfant; Voila quelques infos,fais le choix qui te semble le meilleur....ayant 2 enfants d age rapprochés ,j'ai fais le choix du congé parental jusqu' la scolarisation de mon ainée,c'est clair que si tu déduis les frais de garde,a moins d'avoir un super salaire ,tu as vite fais de t y retrouver....et surtout tu profites de tes loulous;.... A bientot;
tilounet 4 messages
tilounet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-06-2010 à 14:25
bonjour, le congé parental est pour les mamans ou papas qui justifient d’une ancienneté d'au moins 1 an dans l’entreprise, à la date de la naissance de l’enfant. si cette condition est respectée, l'employeur ne peut pas le refuser (même en cas de sous effectif). sa durée est de 1 an renouvelable 2 fois (donc jusqu'aux 3 ans de l'enfant). par contre je ne connais pas les modalités de demande auprès des employeurs car je suppose qu'elle peuvent variée de la simple lettre manuscrite au formulaire ?!?! pour la rémunération, c'est avec la CAF que ça se passe : tu dois demander à la CAF pendant ton congé maternité un complément de libre choix d'activité voir sur le site de la CAF pour les modalités http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje bizz à toutes
fifougne 231 messages
fifougne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2010 à 14:47
Merci les filles, je vais aller voir sur les liens et peser le pour et le contre. Biz à vous toutes
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-06-2010 à 15:04
Clarou pour les droits, le temps travaillé etc je ne sais pas trop, pour un 1er enfant tu as aussi droit aux 3 ans de congé parental, mais seulement 6 mois seront indemnisés
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fifougne 231 messages
fifougne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2010 à 15:26
No problem Chons Biz
lilou59622 4851 messages
lilou59622
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-06-2010 à 10:49
Bonjour Je comprends tout à fait ton mécontentement , j'aurais fait pareil , c'est sûr au début y a des accidents , ma fille a fait pipi partout chez la nounou aussi mais c'est normal . Après le pauvre il ne va plus comprendre si elle lui remet une couche au moindre incident , en plus c'est une nourrice dc c'est un peu son " travail" de l'aider ds l'apprentissage de la propreté . bonen journée
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-06-2010 à 11:36
:shock: :shock: :shock: :shock: la je suis impressionnée la nana en a rien a faire de son taff la :shock: :shock: :shock: :shock: c'est un peu son job de l'aider a grandir tu lui a dis a l'ass mat ce que tu pensais ?
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-06-2010 à 22:35
Bonjour, Alors en tant que maman je pense que j'aurais eu la même réaction que toi, c'est même pas je pense, j'en suis sure! Il est arrivé un peu la même chose à mon fils à la crèche. A la maison il était propre de jour pendant une semaine entière sans accidents et comme par hasard, le seul jour de la semaine ou je le mets à la crèche il me salit ses 2 changes (pipi et caca) On m'a aussi dit "oui mais quand les enfants jouent ils oublient etc..." moi je pense qu'elles n'ont pas été attentives car il demande très bien tout seul. Maintenant en tant qu'assistante maternelle, si la nounou n'avait plus de change je trouve ça normal qu'elle lui remette une couche. Ton fils n'allait pas repartir cul nu... Maintenant qu'elle te dise que c'est trop compliqué pour elle de gérer ton fils, je trouve ça abusé, c'est quand même son job! Le petit que je garde à eu des rechutes, pendant une semaine il m'a tout fais sur lui alors qu'il était propre, par contrariété ou parce qu'il préférait jouer et bien j'ai pris mon mal en patience et j'ai lessivé en lui expliquant 1000 fois que c'était un grand et qu'il savait qu'il fallait demander le pot. J'ai aussi demandé à la maman s'il n'y avait pas eu un truc chez elle pour qu'il soit autant perturbé...Enfin j'ai pas baissé les bras et remis une couche de suite parce qu'il ne faisait plus au pot quoi... Là il est de nouveau propre. Je trouve ça bien de lui en avoir parlé de suite, c'est ce qu'il faut faire :wink: J'espère que ça se passera mieux
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-06-2010 à 15:14
attention !! je comprend tout a fait votre point de vue , mais il arrive souvent qu'un enfant ne soit propre que chez les parents mais pas chez la nounou et vice versa ! donc pas de panique ! Le principal etant que vous et votre nounou soyez d'accord sur comment faire ! si le petit prefere la couche chez nounou pour pouvoir jouer, ce n'est pas un frein a l'acquisition de la propreté ! il decidera d'etre propre chez elle tout comme il l'a fait chez vous !!et vous de votre coté , continuer a ne plus lui en mettre ! Mais effectivement si chez sa nounou, il ne fait aucun effort pour aller au pot , ou demander quand il a envie, ca sert a rien de le brusquer !! et puis , notre metier, ce n'est pas nettoyer du pipi caca a longueur de journée alors que l'enfant n'est pas pret(tout du moins chez elle) !! parec que vous imaginez l'odeur chez votre nounou si les 3 bambins qu'elle garde font pipi un peu partout dans sa maison (chaise, canapé, lit , moquette ...) :roll: et ce n'est pas parce qu'il a une couche, qu'elle ne lui propose pas le pot regulierement !
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-06-2010 à 23:16
[quote:da2b4b325c="nouki79"]Bonsoir, maman kroll :arrow: mon fils est propre pour le caca chez la nounou depuis des mois comme à la maison et ces jours ci quand il s'est "oublié" chez la nounou pour le pipi il jouait à chaque fois dans le [b:da2b4b325c]jardin[/b:da2b4b325c] avec l'autre petit qu'elle garde qui ,entre autre, à la même âge que lui et qui, lui, fait pipi et caca dans sa couche et la nounou est malheureusement obligée de le nettoyer [b:da2b4b325c]aussi[/b:da2b4b325c] à "longueur" de journée...je pense qu'une nounou se doit aussi d'être (dans la mesure du possible) dans la continuité de l'éducation que les parents donnent à un enfant... sinon,le week end s'est bien passé avec 1 accident... et today avec la nounou aucun accident et pas de couches!!!je suis trop contente!!! ( et je l'ai dit à ma nounou) :wink:[/quote:da2b4b325c] mais je suis tout a fait d'accord pour que tout se fasse dans la continuité de ce que les parents decident !Mais il faut aussi que l'enfant soit pret a le faire !! si le petit n'est pas propre chez sa nounou, ce n'est pas grave s'il porte des couches un mois de plus le temps qu'il soit pret ! apres, il faut rester dans la continuité des parents ,et pour cela , on proposera regulierement d'aller aux toilettes(ou pot), on lui proposera d'oter sa couche par moment si l'enfant le desire !! ce qu'il ne faut pas faire, c'est s'imaginer que la nounou ne s'implique pas dans cette acquisition parce que l'enfant a besoin d'une couche chez elle !! quand les parents ont leur enfant qui n'est pas propre, ils lui remettent une couche ! Les ass mat c'est pareil ! La difficulté étant d'admettre qu'un enfant ne se comporte pas pareil a la maison qu'a l'exterieur! et quand je parle de nettoyer a longueur de journée, et bien oui, ce n'est pas gerable quand on garde plusieurs loupiots qui s'oublient regulierement ! parce que outre changer le loupiot, le nettoyer, rincer ses vetements souillés, et ensuite nettoyer l'endroit ou il y a eu l'accident , et bien, ils font quoi les loulous pendant ce temps là ? et pourquoi sous pretexte que je dois suivre les parents ma moquette et mes tapis, mon canapé devrait sentir le pipi alors que l'enfant n'est visiblement pas pret a etre propre ?? je ne parle pas d'un accident occasionnel(on peut pas tout prevoir non plus, meme chez des enfants "propres"), mais reguliers !!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.