Creche municipal ou AM...

Discussions

Auteur
Message
lisou33 1526 messages
lisou33
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-04-2010 à 18:23
Bpnjour. Je viens me renseigner car on est en plein doute ici!! Je suis en congès parental jusqu à fin aout et après mon loulou aura 8 mois et nous allons chercher a le faire garder. Nous sommes commercant donc nous faisons 60h semaine de 5h le matin a 20h le soir du mardi au samedi... Bient entendu travaillant en couple je vais essayer d alléger mes horaires car au sinon cela sera ingérable!! Nous nous posons la question a savoir si il vaut mieux une crèche municipal sacahnt que normalement j ai ue place en septembre ou AM. Nous avons pesé le pour et contre des deux... Et nous ne savons toujours pas!!! HELP... De plus quelles sont les aides pour l un ou l autre?? MErci
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-04-2010 à 18:29
Bonjour, Les crèches sont fermées le samedi si ça peut t'aider à te décider! Par ailleurs, si ton fils est malade, tu devras renoncer à la crèche...ce qui n'est pas le cas avec une ass mat car souvent, elles acceptent les petits malades. Je ne sais pas quel genre de commerce vous tenez avec ton mari mais pose toi la question suivante: si je dois être absente de façon imprévue pour garder mon fils, mon commerce va t'il tourner quand même? Je suis également à mon compte et j'ai choisi le mode nounou, sans hésiter. Profite bien de la fin de ton congé parental pour faire ton choix :wink:
mesbbdamour 1593 messages
mesbbdamour
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-04-2010 à 18:30
coucou alors g t en plein dilemme ya quelques jours encore lol Alors moi g opter pour la creche car elle va pouvoir jouer s'epanouir avec des enfants de son age apprendre a partager, ecouter, des chants etc ma puce aura 17mois qd je vais la mettre, elle commence la semaine prochaine inch'allah pour son integration petit à petit Je prefere la creche pour tte ses raison k les Ass Mat. c mon point de vue maintenant et nivo reglemnt bah tu paiera moins chere une creche que une ass. mat et de plus la au moins tu es sur k ton pti bout joue s'amuse s'épanouie etc k avc une ass. mat bah des fois elle fon rien koi TV etc apres el son pas tte kom ca jle reconnait bien mais bon voilà mon avis bisous
Guest230225
356 messages
Guest230225
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-04-2010 à 19:40
bonjour vu tes horaires je pense qu'une ass mat te conviendra mieux. de plus je ne suis pas d'accord concernant le mieux être des petits en créche. oui c'est sur ils jouent entre eux et on une structure plus adapté mais c'est au petit de s'adapter au rythme de la créche pour les repas, les siestes, ect... tout est minuté, repas à telle heure, sieste obligatoire à telle heure... chez la nounou, bébé suit son rythme propre. niveau tarifs, la créche municipale fait les siens en fonction de tes revenus donc si jamais vous gagnez bien avec ton homme, et bien ça ne reviendra pas moins cher que la nounou qui elle fixe un tarifs identique pour tous, peu importe que tu sois aisé ou non financièrement; et puis tu as toujours droit à une aide de la caf/
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-04-2010 à 21:05
au début j'étais très pour la crèche, je pensais que c'était l'idéal pour mon enfant, mais je n'ai pas eu de place... j'ai donc du me résoudre à le mettre chez une ass mat, et finalement je ne regrette absolument RIEN. faut arrêter de dire que les assmat ne font rien avec les petits et qu'elles les collent devant la TV!! une ass mat se choisit en grande partie au feeling, et s'il elle est active c'est génial. mon fils est avec d'autres enfants chez la nounou, donc il apprend aussi à partager etc etc car il est fils unique.l'ass mat les emmène au relais ass mat une fois la semaine,à l'atelier passerelle pour les +18 mois une fois la semaine, et régulièrement comme ma commune est très active pour la petite enfance, ils vont à la médiathèque où sont lus des contes, à la maison de retraite, au spectacle de ci ou ça, et à la belle saison, un matin par semaine des ass mat se retrouvent dans un parc ce qui fait que les enfants cotoient vraiment beaucoup de monde. et au contraire de la crèche, ils ne sont aps enfermés dans une structure toute la journée, ils sortent, ils voient le monde,e t ça me semble important. compte tenude tes contraintes professionnelles, je pense que tu devrais avoir recours à une ass mat, et tu devras sans doute aussi alléger tes horaires de boulot car je ne connais pas de nounou qui prend les enfants de 5h à 20h. bonne réflexion.
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-04-2010 à 21:48
[color=indigo:5b9eeef232]Bonsoir à toutes ! Allez, moi aussi, je viens mettre mon grain de sel, puisque je vois que sur ce post, on peut mettre son avis complètement subjectif en fonction de son avis perso... Je n'ai pas le soucis d'horaires "bizarres", car même si mon mari bosse en 3-8 (3 plages horaires différentes, tournant sur les 24h, en fonction des semaines), j'ai la chance d'avoir des horaires "normaux", mais j'ai quand même pu tester les 2 modes de garde : nounou et crèche. Pour ma part, je suis nettement plus satisfaite de la crèche que de la nounou, y'a pas photo ! :lol: Je reprends un peu tout ce qui a été dit (pour démontrer le contraire ! :lol: ) :[/color:5b9eeef232] [quote:5b9eeef232] si ton fils est malade, tu devras renoncer à la crèche...ce qui n'est pas le cas avec une ass mat car souvent, elles acceptent les petits malades[/quote:5b9eeef232] [color=indigo:5b9eeef232]Mes filles, actuellement en crèche, ont bien évidemment déjà été refusées pour cause de maladies, mais c'est vraiment très rare, comparé au nombre de jours où elles y sont allées ! Ils ne refusent pas les enfants pour une simple rhino par exemple, ni même une otite ou une gastro (je cite des exemples concrêts, puisque vécus). Lorsqu'ils ont refusé les filles, de mémoire c'était juste lorsque c'était contagieux (roséole, conjonctivite), et encore, aussi illogique que ça puisse être, une fois qu'elles ont eu le traitement prescrit, ils les ont de nouveau acceptées, même si elles étaient toujours potentiellement contagieuses. Durant les 6 mois où Elynn, ma grande, était chez une ass.mat. il est vrai qu'elle ne l'a pas refusée lorsqu'elle était malade, puisque ça n'est jamais arrivé, Elynn a eu la chance de ne jamais être malade durant cette période... par contre, elle m'a demandé à plusieurs reprises de la garder moi-même, car ELLE avait SES enfants malades :? (ce qui, de la même façon, ne serait pas arrivé en crèche, puisqu'il y aurait toujours eu quelqu'un pour "remplacer" une auxiliaire ou une puér absente pour cause d'enfant malade :roll: )[/color:5b9eeef232] [quote:5b9eeef232] tout est minuté, repas à telle heure, sieste obligatoire à telle heure... chez la nounou, bébé suit son rythme propre. [/quote:5b9eeef232] [color=indigo:5b9eeef232]Si ton bébé entre en crèche à 8 mois, théoriquement il sera dans le groupe des petits (si c'est réparti par groupes). Ma 2ème puce, Leane, est chez les petits cette année. Et côté rythme, aucun ne fait systématiquement la même chose à la même heure, ni même la même chose en fonction des jours ! Certains jours, il m'est arrivé qu'au moment où j'allais la chercher, elle était en train de dormir ou de goûter ! En fait, pour les bébés, ils font généralement au cas par cas. Si untel a besoin de dormir à telle heure, ils le couchent, si untel a faim avant, ils le nourrissent, etc... Bien évidemment la 2ème année, chez les moyens, c'est un peu différent. Les siestes ne sont pas systématiquement à la même heure pour tous, mais le repas du midi oui, par contre. Mais je pense qu'à cet âge là de toute façon, ils sont tous plus ou moins câlés sur les mêmes horaires, même à la maison et je ne pense pas que ça les perturbe plus que ça de manger à une heure "imposée" :roll:[/color:5b9eeef232] [quote:5b9eeef232] et puis tu as toujours droit à une aide de la caf/[/quote:5b9eeef232] [color=indigo:5b9eeef232]Les aides de la CAF auxquelles tu as droit sont directement versées à la crèche, mais c'est transparent pour toi, tu payes le "complément" en fonction de tes revenus comme ce qui a été dit.[/color:5b9eeef232] [quote:5b9eeef232]une ass mat se choisit en grande partie au feeling, et s'il elle est active c'est génial[/quote:5b9eeef232] [color=indigo:5b9eeef232]Le récit de Tébaï me fait rêver ! :mdr: Quand je vois ce que notre ex-nounou faisait avec Elynn :? En gros... RIEN ! :mdr: Elle ne sortait que pour aller chercher ses propres enfants à l'école (et souvent je devais poireauter devant chez elle quand j'arrivais récupérer ma fille, pour la voir arriver quelques minutes plus tard, en poussette, sous une pluie battante, sans habillage pluie et sans...... chaussures :shock: sans doute trop pressée en partant, la nounou ! :roll: ) Alors bien sûr, la TV n'était pas systématiquement allumée chez elle, c'est vrai, elle l'était mais pas tous les jours... par contre, comme Elynn était petite à l'époque (elle y est allée de 4 à 10 mois environ), elle passait beaucoup beaucoup de temps dans le parc, entourée de jouets, certes, mais bon... la nounou s'occupait beaucoup des 2 autres, qui étaient plus grands et réclamaient beaucoup de jouer avec elle... c'est compréhensible aussi, c'est sûr, mais justement, je trouve qu'en crèche, à ce moment-là, c'est mieux adapté si c'est réparti par groupe, car c'est rare qu'il y ait un bébé tout seul dans un coin, ils sont plusieurs d'environ le même âge et les auxi qui s'occupent du groupe sont également plus attentives à leurs besoin, et les occupent avec des activités adaptées à leur âge, puisqu'elles n'ont pas des (beaucoup) plus grands qui réclament de courir dehors, de faire de la peinture, des puzzles, ou autre.[/color:5b9eeef232] [quote:5b9eeef232] ils ne sont aps enfermés dans une structure toute la journée,[/quote:5b9eeef232] [color=indigo:5b9eeef232]Dans la crèche où vont mes filles, il y a une cour de récré, une vraie, en plein air, pas une "fermée" ou cour intérieure, et avec des jeux adaptés. Donc je considère que ma fille sort malgré qu'elle soit effectivement dans l'enceinte de la crèche, et je t'assure que quand il fait beau, ils en profitent bien ! De mémoire, je crois qu'Elynn n'était même jamais allée dans le jardin de mon ex-ass.mat. :roll:[/color:5b9eeef232] [quote:5b9eeef232] ici à la ludothèque il y a des activités 2 fois / semaine pour les enfants gardés par les AM [/quote:5b9eeef232] [color=indigo:5b9eeef232]Tiens, c'est marrant, parce qu'ici, c'est avec la crèche qu'on a découvert la ludothèque ! Les grands (où est Elynn cette année) y vont une matinée par mois environ. C'est d'ailleurs en jouant les accompagnatrices volontaires que j'ai accroché avec cet endroit et que j'y ai également inscrit les filles pour y aller aussi en dehors :) A contrario, mon ex-nounou ne savait sans doute pas ce que c'était qu'une ludothèque, une bibliothèque, un relai ass.mat ou bien d'autres choses :cpa: Voilà en gros pour mon avis perso, en toute subjectivité, bien entendu, commes tous les autres :wink: Je ne rajouterai rien sur la sociabilisation, les jeux plus adaptés et variés et la meilleure progression des enfants en crèche par rapport aux nounous, vous l'aurez bien compris, moi je vote pour la crèche à 200% ! :lol: Je pense que le plus gros problème auquel tu auras à faire face, d'une façon comme d'une autre, ce sont tes horaires : car même s'il est certain que tu ne trouveras pas de crèche qui ouvre aussi tôt et ferme aussi tard (quoique, juste certaines crèche d'entreprises peut-être, mais je ne sais pas si tu y aurais droit :cpa: ), il est clair que trouver une nounou qui acceptera de te prendre ton fils à 5h du matin ne court pas les rues ! D'un autre côté, avec autant d'heures, elle ne risquera pas de te faire comprendre que ton fils n'est pas assez "rentable" et qu'elle préfère arrêter là son contrat avec toi ! :roll: Allez, j'arrête là mon témoignage, qui, vous l'aurez compris également, concerne uniquement la crèche où vont mes filles contre l'ass.mat. à laquelle nous avions eu à faire à l'époque :wink: Bon courage (et bonne soirée à toutes ! :hey: ) ![/color:5b9eeef232]
Guest230225
356 messages
Guest230225
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-04-2010 à 23:19
oui comme le dit peggy, tout depend de ta créche ou de ta nounou. je connais aussi des nounous super et d'autres à qui je ne confierai pas mes enfants même 1 heure et concernant la créche, celle de chez moi, il avouent eux même manquer de personnel et même si tout les enfants sont surveillés, ils ne peuvent pas pour autant être tous stimulés.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-04-2010 à 00:48
Bonsoir, Je pense en effet que tout dépend du feeling que l'on a, que ce soit avec la crêche ou avec l'assistante maternelle... Personnellement, j'ai accueilli une petite à 16 mois qui venait de la crêche... On voyait qu'elle y avait souffert... Elle n'était pas maltraité bien sûr, il devait y avoir tout ce qu'il fallait d'activités aussi... mais elle avait un drôle de comportement... Par exemple, lorsqu'elle ne sentait pas bien dans ses relations avec les autres enfants, elle allait se réfugier dans un coin avec un livre... Comme si elle avait peur et qu'elle se cachait derrière, ce n'était même pas pour le regarder, elle se planquait derriere... Alors, un enfant qui prend un livre, c'est plutôt positif vous me direz, mais là, c'était systèmatiquement dans des moments d'angoisse...comme si elle se disait que c'était le seul moyen pour qu'on la laisse tranquille... Lorsque la maman me l'a amené, elle m'a précisé qu'elle ne grandissait plus depuis quelques mois déjà...La maman et le pédiatre s'interrogeait et la maman m'a transmis l'information pour que je veille particulièrement à son enfant...Je la sentais angoissé de cela bien évidemment... Pour ce qui est des activités, il y a des assistantes maternelles qui en font pas mal à elle toute seule... Je trouve qu'elles sont bien plus méritantes parce qu'elles se décarcassent pour un ou deux enfants seulement, mais ça vaut toujours le coup de voir l'enfant se débrouiller dans ses activités... ou de découvrir pour la première fois des choses qu'il n'a jamais faites auparavant... Et je souhaiterai dire une petite chose sur les bébés qui restent dans leur parc... La parc n'est pas une punition ou une prison pour bébé... C'est un lieu à sa dimension car son champ visuel n'est guère plus éloigné que ce qu'il voit à 1 ou 2 mètres de ses yeux..., où il peut se sentir plus en sécurité que n'importe où ailleurs dans la maison surtout s'il y a d'autres enfants plus grands... Personnellement, j'ai eu le cas de figure : avoir en garde 2 enfants de 15 mois et un bébé... Parmi les deux grands, il y avait un enfant qui mordait...et en même temps, c'était un enfant précoce qu'il fallait toujours occuper par une activité ou une autre. Donc bébé, s'il n'était pas en poussette pour les promenades ou dans mes bras pour le bib, hé bien il était dans le parc... N'empêche qu'il participait à nos chansons à gestes (ah oui parce que maintenant, les assistantes maternelles, elles chantent...au moins autant que dans les crêches...), On lui parlait, et de son parc, il pouvait voir tout ce que nous faisions comme activité... mais s'il était fatigué de nos turpitudes, il était tranquille dans son coin et pouvait même s'assoupir s'il le souhaitait en toute sécurité... Pendant la sieste des deux grands l'après midi, comme il avait en général déjà dormi le matin, je le gardais avec moi seule pour une bonne heure sur un grand tapis où il pouvait se mouvoir à volonté en fonction de son âge... Il n'a pas été plus tard que les autres à marcher, et surtout quand il a pu se mouvoir seul, il avait déjà intégré tous les repères que j'avais déjà donné aux deux grands puisqu'il passait son temps à nous écouter et à nous observer... IL parlait avec des phrases simples à deux ans à tel point que c'est lui qui a fait la visite de mon logement à la puéricultrice en expliquant qui dormait dans chaque lit que j'avais... je ne pouvais franchement rien cacher... Ah, c'est vrai que chez moi, je n'ai pas le temps d'allumer la télé, on a bien trop de choses à faire... malgré qu'il pleuve souvent dans ma région... A contrario, j'ai gardé une petite qui hurlait dès que je m'éloignais d'elle ou plutôt, dés qu'elle ne m'avait plus dans son champ de vision, et pourtant, elle n'était pas dans le parc puisque seule chez moi à ce moment là, et en plus elle se tenait assise seule et commençait à faire du 4 pattes... C'était une véritable angoisse pour elle... En fait c'était parce qu'elle vivait avec ses parents et son grand frère, dans un mobil home, donc dans une relative promiscuité qui faisait qu'elle avait l'habiltude de toujours avoir un visage humain dans son champs de vision... Elle n'était pourtant pas dans un parc, mais elle n'en était pas plus heureuse pour autant... Je dirais tout simplement que la crêche convient à certains bébés et pas à d'autres, certains ont besoin de plus de maternage et plus longtemps selon leur développement psychique alors que d'autres se sentiront d'emblée à l'aise avec plein d'autres enfants autour d'eux... Il ne s'agit ni d'une avancée ni d'un retard quelconque dans leur évolution, il s'agit seulement de respecter leur évolution...Comme certain marcheront à 10 mois, mais ne parleront pas avant 2 ans, alors que d'autres ne marcheront pas avant 16 mois, mais sauront manger seul à 17 ou feront des phrases sans avoir baragouiner auparavant... Il y en a qui ont besoin d'entrainement, et d'autres qui se lance du jour au lendemain... Après, les assistantes maternelles ne sont pas plus chères que les crêches, hormi dans les grandes villes peut-être... encore faut-il comparer ce qui est comparable ? Pour ce qui est des horaires lisou4833, il faut savoir qu'on ne peut pas faire travailler une assistante maternelles plus de 11 heures par jour, sauf avec son accord, mais dans ce cas là, il faut que son accord soit bien spécifié dans le contrat... Bon courage pour tes recherches, quelque soit ton choix.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-04-2010 à 07:36
[quote:ed1ffa2c1b="melly88"]oui comme le dit peggy, tout dépend de ta crèche ou de ta nounou. [/quote:ed1ffa2c1b] + 1 ça dépend vraiment des personnes sur qui on tombe, il y avait une crèche juste à coté de chez moi, j'étais très déçue de ne pas avoir eu de place, mes voisins en ont eu une, et on finalement retiré leur fils, tellement il ne faisait rien d'intéressant et le personnel manquait, les horaires étaient très limités, ils refusaient les enfants dès qu'ils avaient le nez qui coule.... mais certaines crèches sont :top: cf la description de celle de Peggy pareil pour les ass.mat, j'en avais une en or, ludothèques, bibliothèques, relais...bcp de sorties, d'activités à la maison, un accueil très personnalisé, du calme... et surtout + simple pour les horaires, les nôtres changeaient souvent, on s'arrangeait bcp mutuellement dans ton cas Lisou, je pense que l'ass.mat s'impose, pour le côté pratique, les horaires sont moins stricts, certaines sont très arrangeantes... à moins que tu réussisses à avoir des horaires "classiques" mais il faut vraiment laisser son enfant à qqn de confiance, qui nous plait, sur qui on s'est bien renseigné (au niveau des activités, de sa façon de s'en occuper etc...) pour éviter des déceptions ensuite
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
lisou33 1526 messages
lisou33
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-04-2010 à 10:00
Je vous remercie c est vraiment pas évident... Je peux lire tous vos temoignages mais mon avis toujours mitigé!! ihihihi Le truc c ke j ai été responsable d un centre de loisirs pendant lontemps donc la vie en collectivité me tient a coeur... Mais justement jen connais aussi les travers... Enfin merci a toutes et suis preneuse d autre conseils!!! Bizzz
misspie 105 messages
misspie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-04-2010 à 10:26
bonjour lisou, Alors je suis un peu comme toi. Mon fils est toujours allez chez une ass mat. La première était de l'ancienne école (60ans), elle était très mamie gâteaux, mais vu son âge ne proposeait pas beaucoup d'activité, elle chantais et allait se promener en poussette dans le quartier, sinon les enfants jouaient ensemble la plupart du temps. Nous avons déménagés et donc il fallait rechercher une nounou. Elle semblait très bien quand nous nous sommes rencontrés. Bref le feeling était bien passé, elle disait qu'elle sortait avec les enfants, chant, activités diverses...Et bien NON ! les enfants jouent entre eux et c'est tout. La tv est allumé quand j'arrive le matin et est toujours allumée quand j'arrive le soir. L'autre jour je l'ai suprise elle et son mari à se faire bronzer sur la terrasse avec un petit qui restait debout près d'eux !!! :shock: Elle va chercher ses enfants à l'école et laisse et enfant qu'elle garde à son mari!!! :shock: C'est interdit !!! Bref, du coup je vais voir pour faire une demande en crèche, si j'ai une place ça sera super, sinon je vais devoir retourner vers une ass mat, mais là je vais être plus "dur" lors du premier rendez vous et je laisserai rien passer...Dommage nous sommes pourtant des parents cools :? Bon courage à toi.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-04-2010 à 10:34
[quote:29ee4c4aee="lisou4833"]Je vous remercie c est vraiment pas évident... Je peux lire tous vos temoignages mais mon avis toujours mitigé!! ihihihi Le truc c ke j ai été responsable d un centre de loisirs pendant lontemps donc la vie en collectivité me tient a coeur... Mais justement jen connais aussi les travers... Enfin merci a toutes et suis preneuse d autre conseils!!! Bizzz[/quote:29ee4c4aee] je crois aussi qu'il faut faire en fonction de ta fille, et de ta façon de voir les choses, tes principes, j'aime l'ambiance "famille" qui règne chez une ass.mat, mais je trouve que la collectivité à partir d'un certain âge est bien pour l'enfant, je n'aurais pas mis mes filles en crèche avant l'age d'un an/18 mois parce que je privilégie le calme et le maternage, mais si l'ambiance collectivité te plait même pour un tout-petit pourquoi pas, j'ai eu la chance de trouver une nounou qui proposait les 2: une ambiance familiale à la maison, du calme pour les tout-petits, et bcp d'activités en collectivité à partir du moment ou la marche était acquise, tu peux essayer de rencontrer qqs ass.mat près de chez toi, voir ce qu'elles font, comment se passe l'accueil, essayer de savoir par le bouche à oreilles comment est cette crèche, et puis rien n'est irrémédiable, tu peux tenter l'un, et si ca ne te convient pas, en changer au bout de qqs temps :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-04-2010 à 14:05
[color=indigo:0aee917206]Bonjour à toutes :hey:[/color:0aee917206] [quote:0aee917206="misspie"] Elle va chercher ses enfants à l'école et laisse et enfant qu'elle garde à son mari!!! :shock: C'est interdit !!! [/quote:0aee917206] [color=indigo:0aee917206]Ah oui, tiens, avec notre ex-ass.mat, il est effectivement aussi arrivé qu'elle s'absente pour faire je ne sais pas trop quoi et qu'elle confie les enfants qu'elle garde (dont ma fille, à l'époque) à.... sa mère ! Elle ne s'en cachait pas, et l'avait dit dès le début, très ouvertement, comme quoi, sa maman était souvent avec elle, qu'elle avait été elle aussi ass.mat. quelques années avant, etc... Mais bon, ça n'est pas forcément la chose qui m'avait le plus gênée dans toute notre histoire, malheureusement :roll:[/color:0aee917206] [quote:0aee917206="fanny318"]mais je trouve que la collectivité à partir d'un certain âge est bien pour l'enfant[/quote:0aee917206] [color=indigo:0aee917206]+1 :top: Finalement, Elynn a fait son entrée en crèche en septembre 2008 (car miraculeusement pour des raisons diverses, on a fini par avoir une place !), elle avait 11 mois et est entrée direct chez les moyens. Là, j'ai vraiment senti la différence, elle s'y épanouissait vraiment, ça se voyait ! Je craignais un peu pour ma Leane, vu que du coup, on a eu la place de suite, grâce au rapprochement des fratries. Elle y est entrée à 4 mois environ, et j'avais peur que ça fasse tôt pour un si petit bébé, et qu'elle soit moins "maternée" et tout ça... mais finalement, tout s'est super bien passé, et je pense qu'elle n'a jamais manqué de câlins quand elle en avait besoin, car les auxiliaires et les puér. sont (selon moi) en nombre "suffisant", disons pas en sous-nombre il m semble, et elles semblent assez disponibles pour s'occuper de chaque bébé :) (bon, OK, sauf à l'heure du repas où c'est un peu folklo si tout le monde a faim en même temps, mais en même temps, je trouve déjà qu'à la maison, quand mes 2 veulent manger en même temps, c'est la foire ! :lol: ) Pikounette :arrow: je confirme, ça doit être dans les grandes villes alors, qu'il n'y a pas photo entre le tarif crèche/ass.mat ! J'arrondis un peu, mais en gros, en crèche, je paye actuellement pour mes 2 filles (les 2 à mi-temps) ce que je payais chez mon ex-nounou pour Elynn seule (qui y était à mi-temps également) ! Mais je conçois que dans des plus petites villes, les ass.mat. ont sans doute des tarifs moins élevés :cpa: Bon aprem ! :hey:[/color:0aee917206]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.