Help, premier RDV avec une AM

Discussions

Auteur
Message
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-03-2010 à 23:27
Bonjour, Je vais avoir un rendez vous avec une Assistante maternelle, c'est la première fois donc j'aimerais savoir si il y a des questions précises à poser... parce que je sais pas trop comment ça marche. Je suppose qu'on discute sur les horaires, les vacances, les repas, les habitudes, les loisirs, les tarifs mais après... et puis niveau CAF, comment ça se passe? je garde ma fille pour sa première année mais au mois de septembre je reprends mon activité, je touche la PAJE mais je n'ai eu le droit à rein d'autre étant donné que je suis en reconversion professionnelle et donc en formation je n'avais pas le nombre de trimestre requis pour toucher le CLCA. Je ne sais même pas si je suis en congé parental!! vu que je ne touche rien? si vous pouviez m'éclairer je suis preneuse.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2010 à 19:34
MON PETIT QUESTIONNAIRE POUR INTERWIEWER UNE NOUNOU Mes critères pour l'enfant • Ou va dormir Bébé : Calme ? ? • Où va t elle jouer ? Jeux disponibles ? • Les jeux d'éveil : Y a t il des crayons de couleur, de la pâte à modeler, de la peinture.. à partir de 12/13 mois, ces activités sont très épanouissantes pour les petits. Comment envisage t-elle l'accueil d'un grand bébé (i.e. pas un nourrisson de quelques mois qui dort tout le temps) : lectures, (livres présents, faits pour les tout petit et accessibles ) ? comptines (CD, cassette, livre …) ? ou plutôt enfant indépendant qui doit jouer seul ? quels jeux d'éveil ? • De quel temps dispose-t-elle pour les enfants (quand est-ce que ses enfants rentrent ? comment s'organise-t-elle ? planning type d'une journée ? Cette partie là est importante afin que ton enfant ne soit pas laissé tel un légume dans son lit pendant une bonne partie de la journée pour ne pas déranger, se salir... j'en passe et des meilleurs... le mieux est de pouvoir une fois de temps en temps arriver à l'improviste pour voir ce qui se passe... • Accepte-t-elle de remplir un carnet de liaison avec les horaires des repas et les jeux que l'enfant a pratiqué dans la journée. Les repas c'est important au début... les jeux, les progrès c'est important à partir d'1 an. Surtout si ton enfant reste peu de temps avec toi le soir • Y a-t-il des rencontres avec d'autres enfants ? Quand ? Où? C’est surtout utile à partir du moment ou l’enfant commence à se déplacer seul (7/8 mois, à 4 pattes ou en rampant). Il appréciera alors d’aller vers d’autres enfants. • Garde-t-elle d'autres enfants [pour nous s'était un point important, nous ne voulions pas que Camille soit seule] • Accepte-elle les enfants avec un peu de fièvre ? Donne-t-elle les médicaments ? • Accepte-elle de donner du lait maternel (je souhaitais poursuivre l'allaitement le plus longtemps possible) • Puis-je apporter mes propres préparations de repas ? • Principes éducatifs : position face à la propreté par exemple, la sieste la nourriture (à la demande ou à heure fixe ?) • Promenade : Où ? Quand ? Combien de temps ? Si elle a un jardin elle risque de ne pas beaucoup sortir. Donc ton enfant ne verra pas grand monde à part sa nounou.. Et les autres enfants (s'il y en a) avec qui il est gardé ! Autres questions plus pratiques... • Quand prend-elle ses vacances (vais-je me retrouver sans nounou alors que je travaille... Parce que trouver une remplaçante en août par exemple, c'est du sport !) • Tarifs ? Heures supplémentaires ? Horaires ? • Possibilité de préparer des repas avec des produits frais ? Prix ? • Dois-je faire la lessive des draps/bavoirs ? Dois-je les fournir ? Cette liste n'est pas exhaustive : • Pourquoi fait-elle ce métier ? Qu’est-ce qui a motivé son choix ? Si l’âge de votre enfant semble l’effrayer ou si elle semble se focaliser sur le salaire, repas en plus, indemnités d’entretien …il apparaît d’emblée que son mobile premier n’est pas l’enfant ! • Demander à visiter les lieux, pour apprécier l’endroit ou votre enfant va rester. D’un coup d’œil on apprécie le soin, la propreté, l’organisation et aussi l’atmosphère qui règne dans sa maison. • Noter également comment elle se comporte avec votre petit : distante, nerveuse ou souriante et attentionnée ? Voyez comment bébé se sent dans ce lieu. • De combien d’enfants s’occupe-t-elle ? il est stimulant pour bébé d’avoir des compagnons. De quand date son agrément par le Conseil Général (par tranche de 5 ans, avec une visite annuelle de contrôle par la PMI du secteur) ? Quel âge avaient les enfants dont elle s’est occupé (ainsi vous savez si elle est familière avec un enfant de l’âge du votre) ? • Viennent ensuite les grandes questions d’éducation, de rythme, de sécurité : des points sur lesquels vous resterez fermes tels que : o Fume-t-elle ? La fumée de cigarette est très fâcheuse pour la bonne santé de bébé, sans parler du risque de la mort subite du nourrisson. o Aime-t-elle cuisiner ? Quoi par exemple ? Vous savez ainsi si sa cuisine est du genre légumes frais et petits plats ou conserves et sodas ! o A-t-elle son permis de conduire ? A vous de savoir si vous souhaitez ou non qu’elle utilise la voiture avec votre bébé à son bord (si oui, n’oublier pas le siège auto, c’est vital). o Demander lui de vous décrire une journée type. Méfiance si elle ne parle que d’elle et peu des rythmes de votre enfant. o Mettez la dans une situation d’urgence : bébé a 40 ° de fièvre, il vomit que fait-elle ? Si elle répond qu’elle appelle le médecin de suite puis vous prévient, on peut penser que cette dame a la tête sur les épaules • Vous pouvez poser un millier d’autre questions qui vous semble primordiale (importance de la musique, la télévision, le téléphone dans son emploi du temps) mais faites aussi attention à ne pas passer pour la maman parano qui ne peut faire confiance à personne … vous allez toutes les faire fuir ! Bon courage pour vos recherches
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2010 à 20:55
Tout dépend aussi de tes attentes, par exemple moi il était important qu'elle accepte les couches lavables, et qu'elle n'utilise pas de produit nocif (Cilit Bang et autres truc pleins de produit chimique). Donc pour mon 1ere rdv (il y a 2 semaines) je suis venu avec ma puce, on tout d'abord visité la maison. Elle m'a présenté les enfants qu'elle gardé et expliquer comment elle fonctionné pour les repas, les siestes.... Pour moi il était important : - que je puisse apporter mes petits pots bio - qu'elle donne a manger a éléona a la demande et pas a heures précieses (éléona genre d'horaires de repas en fonction de l'heure de ses siestes) - que les horaires soit aménagables, en la prevenant plusieurs jours à l'avance bien sur, en cas de rdv chez le medecin.... - que sa vision de la discipline soit la meme que moi. - Ensuite tu dois voir avec elle quelque questions pratiques : peut-elle prendre ton enfant meme en cas de maladie, ses dates de congés... Enfin tu veras le feeling compte pour bcp. Donc si une nounou te plait meme si c'est la première fonce, de toute façon il y toujours une période d'essai (entre 1 et 3 mois suivant la durée de garde par mois), ainsi si tu vois que ça fonctionne pas tu peux retirer ta fille, et elle idem de son coté elle peut te dire que cela lui convient pas sans que cela pose des soucis niveau contrat/licenciment.
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-03-2010 à 22:57
ou lala les filles j'avais pas vu vos super grandes réponses désolé... je vous lis et je vous réponds. :oops:
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2010 à 23:38
bonsoir, je suis ass mat, le questionnaire de pikounette me semble assez complet le seul point ou je ne suis pas d'accord c'est sur l'aspect financier [quote:4992508df0="PIKOUNETTE"]Si l’âge de votre enfant semble l’effrayer ou si elle [b:4992508df0]semble se focaliser sur le salaire[/b:4992508df0], [b:4992508df0]repas en plus, indemnités d’entretien [/b:4992508df0]…il apparaît d’emblée que son mobile premier n’est pas l’enfant [/quote:4992508df0] je suis d'accord que si l'ass mat ne parle que de ça elle préfère savoir combien elle sera payée que de savoir comment elle va s'occuper de votre enfant. mais votre ass'mat ne travaille pas pour des prunes non plus, c'est un sujet qu'il faut aborder en premier je pense, savoir ces tarfis à l'heure ces frais d'entretien, ces frais de repas si c'est elle qui fait les repas. une fois que ça convient à tout le monde, là vous abordez le rythme et la journée de l'enfant. je pense que ça ne sert à rien de discuter avec un personne qui est trop chère pour vous à part perdre du temps :? maintenant ce n'est que mon point de vue :oops: bon courage pour votre entretient avec votre ass'mat :wink:
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-03-2010 à 22:29
merci beaucoup à toutes, j'avais pas pensé à tous ça, ça va vraiment m'aider. :cop: [b:705c7cd488]Del.Oce.Mat.Al.Jade [/b:705c7cd488] dis moi pour 50 h par semaine de garde combien penses tu (nous sommes à la campagne dans le puy de dôme) qu'il soit raisonnable de payer???? Merci de m'éclairer :wink:
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2010 à 22:46
[quote:4af3b57466="nlyian aiment Biliglou"]merci beaucoup à toutes, j'avais pas pensé à tous ça, ça va vraiment m'aider. :cop: [b:4af3b57466]Del.Oce.Mat.Al.Jade [/b:4af3b57466] dis mois pour 50 h par semaine de garde combien pense tu (nous sommes à la campagne dans le puy de dôme) qu'il soit raisonnable de payer???? Merci de m'éclairer :wink:[/quote:4af3b57466] sur combien de semaines l'enfant serait présent chez la nounou????
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-03-2010 à 14:44
45 semaines soit 2250 heures (rien que d'y penser j'ai mal...) :cry: par contre je serais souvent libre des demi journées par ci par là donc elle ne sera pas chez la nounou et là je sais pas non plus ce qui se décompte, comment et ce qui se paie quand même?? merci encore pour tes infos c'est sympa :wink:
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-03-2010 à 17:23
[quote:7e34b6d1b4="nlyian aiment Biliglou"]45 semaines soit 2250 heures (rien que d'y penser j'ai mal...) :cry: par contre je serais souvent libre des demi journées par ci par là donc elle ne sera pas chez la nounou et là je sais pas non plus ce qui se décompte, comment et ce qui se paie quand même?? merci encore pour tes infos c'est sympa :wink:[/quote:7e34b6d1b4] avec mes tarifs ici en dordogne (toute petite ville) je dirai qu'entre 500 et 650€/mois (sans l'entretien) c'est bien maintenant c'est difficile si elle prend plus de te dire que c'est trop car si tu compares avec les tarifs sur paris je gagne beaucoup moins que les ass'mat de paris :wink: pour ce qui est des demi journée, moi les parents ne me les ont pas décomptées car ils ne savaient pas quand et de combien ils auraient besoin de poser et quand j'ai pas la petite ils ne me paient pas mes indemnités d'entretien mais ma journée est payée quand même et eux sont remboursés aussi donc tout le monde y trouve son compte :wink: si tu as d'autres questions n'hésites pas :wink:
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-03-2010 à 20:15
Idem ici, quand je ne mets pas ma fille je paye tout de meme la journée (mais je compte pas les indemnités). Vu que l'on paye que les 15% restant , un ou 2 jours de garde en moins ne changerais pas trop ce que je dois lui payé. Donc je prefére payé. Par contre j'essaie de ne pas prendre de rdv pour ma puce chez le medecin ou autre un jour de nounou. Pour te donner un idée des tarifs ma nounou prends 3€50 de l'heure (elle est en ville, à la campagne ça peut etre moins genre 3€), et 2€65 d'entretien par jour. Ma fille y va 3 fois par semaines (6h30/jour), je paye donc 273€ (salaire net) + 37€ (indemnités) = 310€/mois. La caf dans ma tranche de revenus peut me rembourser jusqu'a 278€, mais en rembourse un peu moins, car les parents employeurs doivent toujours payé 15% du salaire de la nounou de leur poche. Donc la garde me revient à 42€/mois de ma poche. Si tu veux estimer un peu tes frais de garde va ici : http://www.casamape.fr/guide-employeur/calculatrices/cout-garde-enfant.html Et une idée de la mensualisation (tu paye ta nounou tout les mois meme ceux des vacances, un peu moins chaque mois pour pouvoir lui maintenir son salaire, comme pour les enseignants par exemple) http://www.casamape.fr/guide-employeur/calculatrices/la-mensualisation.html
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2010 à 21:45
[b:bd0f92f953]Del.Oce.Mat.Al.Jade[/b:bd0f92f953] merci bien pour tes infos c'est super sympa:wink: , ici c'est 2 euros 56 net et 0.35 d'entretien (c'est vraiment à la campagne) et je fournie les repas. Ca fait un salaire net de 480 et 53 de CP et 66 d'entretien soit 533 et 66 par mois pour 187 h30. Pour l'embauche la marche à suivre doit être compliquée... :roll: [b:bd0f92f953]HerMiAuDe[/b:bd0f92f953] ben dit donc l'entretien ça a un cout pour toi, peut être les repas sont comptés non? merci pour tes liens , super pratiques. :wink:
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-03-2010 à 23:05
L'entretien c'est ce que consomme ta nounou pour ton enfant, et non le repas n'est pas compris. 2€65 est le minimun légal par jour. Les 0.35€ que tu indique sont à l'heure non ? Donc au final pour 6h30 de garde, ça te ferait 2€27 donc pas plus cher !!) Il n'est compté que si l'enfant est présent car c'est un dédomagement, en cas d'absence de l'enfant, cette indemnité ne doit pas etre payé.
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-03-2010 à 15:08
oui c'est ça c'est à l'heure... :oops: merci c'est bon de savoir que ça n'est compté que si l'enfant est présent.
lustumi 97 messages
lustumi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-03-2010 à 14:01
bonjour, j'avais posé la même question que toi et on m'a répondu que ça se faisait beaucoup au feeling et je te confirme que généralement, on sait si ça va être elle ou non dans les 2 premières minutes... bonne recherche
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.